Cold Winter Challenge ~ 2e mois

Nouveau challenge de lecture auquel je participe depuis le 1er décembre. Je viens faire un nouveau point. Tout en vous permettant de découvrir de nouvelles lectures et séries.

Qu’est-ce que le Cold Winter Challenge ?
Il se déroule du 1er décembre 2020 au 28 février 2021.
Pour plus d’infos, je vous invite à regarder la vidéo de l’Enluminée, l’organisatrice :


Comme d’habitude, je ne me compose pas une pile à lire prédéfinie. Je lis au fur et à mesure de mes envies, mes découvertes, mais aussi ce que j’ai sous la main (réservations, au boulot ou à la maison) Je ne fais pas d’achats spécifiques pour les challenges de lecture.
Vous pouvez retrouver mes avis du mois dernier ICI
marcher ensemble dans la neige
nyankees
Nyankees -NOUVEAUTE
Et si en plein combat, les chats étaient représentés comme des furyô, ces loubards japonais ? Ils vivent en bande et en marge de la société. Comme tous les délinquants qui se respectent, ils sont prêts à tout pour défendre leur territoire face aux intrus, et ne refusent jamais une bonne baston. Mais ces durs à cuire ne sont pas tout à fait comme vous l’imaginez… Ce sont des chats de gouttière bien teigneux ! Tout juste débarqué à Nekonaki, Ryûsei, un chat balafré, part en quête d’un boss tricolore… Un manga décalé et stylé pour les amateurs d’action !
J’ai lu les deux premiers tomes avec plaisir, c’est très drole et plein d’action.
aurore boreale
36 grains de riz
36 grains de riz – NOUVEAUTE
Koïchi était amoureux de Yunko, Yunko était amoureuse de Koïchi. Mais pour obtenir sa main, il devait accomplir une épreuve qu’aucun de ses prétendants n’avait réussi jusqu’ici : vendre un chargement de riz à travers le pays tout en gardant 36 grains de riz dans sa main droite. Jamais il ne devrait ouvrir le poing. Afin de le surveiller, Tomomi, un renard chafouin, serait son compagnon de voyage.
Un conte initiatique présenté sous forme de carnet de voyage décoré de magnifiques estampes. Un livre-objet à découvrir absolument !
la princesse au bol enchanté
La princesse au bol enchanté – NOUVEAUTE
Au pays de Kawachi, la princesse Haruka grandit dans l’affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient simple servante chez un grand seigneur. Son chemin croise alors celui du prince Kaito qui s’éprend de Haruka malgré la malédiction qui pèse sur elle.
Un autre conte japonais très joliment illustré.
caroll of the bell
izana
Izana – NOUVEAUTE
Izana vit recluse depuis sa naissance, bien à l’abri entre quatre murs. Poussée par la curiosité, la jeune fille décide de braver l’interdit et de s’aventurer à l’extérieur. Bien mal lui en prend : elle comprend que son visage est si effroyable qu’il ne peut être montré au grand jour. Car si d’ordinaire, la laideur n’est pas un crime, il règne dans le village une terrible superstition. Autrefois se seraient affrontées une sorcière d’une grande laideur et une prêtresse d’une grande beauté : la première, victorieuse, aurait volé son apparence à la seconde. Depuis lors, toute petite fille laide née une certaine année est tuée sur-le-champ, sous peine de porter malheur aux habitants. Cette légende est même le thème d’une pièce de théâtre qui se joue chaque été. Izana y découvre pour la première fois, dans le rôle de la prêtresse, sa propre cousine. Née la même année qu’elle, Namino a été épargnée grâce à sa beauté extraordinaire…
Ce roman est la préquelle du manga Kasane dont je vous ai tant parlé. Je reviendrai vous faire une fiche de lecture dès que le temps me le permettra.
au chaud devant la cheminée
la harpe de la reine
La harpe de la reine – NOUVEAUTE
La jeune reine Marie-Antoinette se confie à son instrument comme à un journal intime. L’occasion pour elle de parcourir sa vie : son enfance à Schönbrunn, son arrivée en France et son mariage avec le dauphin, le futur Louis XVI, la vie à la cour et le poids de l’étiquette, le château de Versailles et Trianon. Son instrument fétiche, la harpe, dont elle joue chaque jour et qui a inspiré de nombreuses compositions à l’époque, joue également le rôle de confident.
Un album CD (que je n’ai pas pu écouter car je ne suis pas équipée) que j’étais curieuse de découvrir. Original et plaisant.
les contes asiatiques en bd
Les contes asiatiques en BD – NOUVEAUTE
Un après-midi où je m’ennuyais entre deux usagers, j’ai lu cette BD qui regroupe plusieurs contes asiatiques de nombreux pays.
vitrine de noel
chocolat chaud
bl metamorphose
BL Metamorphose – NOUVEAUTE
Pour plus d’info, je vous invite à lire mon article spécifique
hiver mystérieux
J’ai poursuivi la lecture de Saint Seiya Saintia Sho (voir fiche)
valkyrie apocalypse
Valkyrie Apocalypse– NOUVEAUTE
Cette fois, la patience des dieux est à bout. Entre guerres incessantes et pollution extrême, les humains n’évoluent décidément pas et passent le plus clair de leur temps à semer le chaos sur terre. Les divinités décident donc à l’unanimité d’anéantir l’humanité en déclenchant l’apocalypse ! Seules les valkyries, ces guerrières chargées de guider les âmes des morts vers le Walhalla, se rebellent contre ce jugement. Brunehilde, leur aînée, lance un défi aux créateurs du monde : que le sort des mortels soit soumis au Ragnarök, un affrontement ultime entre 13 divinités et 13 champions de l’humanité ! Mais les plus célèbres héros de notre passé feront-ils le poids face à Zeus, Belzébuth ou Shiva ?
J’ai lu les cinq premiers tomes de ce manga décalé et bourré d’action avec un grand plaisir. Je vous écrirai une revue complète dès que possible.
Mulan – NOUVEAUTE

Comme je vous le disais, j’ai décidé d’intégrer films et séries à ce challenge, même si ce n’est pas demandé. Je rajoute donc le visionnage du film Disney de Mulan, dont je vous ai parlé récemment.
reine des neiges
J’ai poursuivi la lecture des comics de Wonder Woman Rebirth, mais j’avoue être moins enthousiaste. Le second tome est confus et je commence à me perdre dans cet univers confus. J’en suis à la moitié du tome 4 et ma motivation n’est pas haute.
les sorcières
Les sorcières – NOUVEAUTE
Un véritable voyage dans le temps pour explorer la figure de la sorcière à travers les âges… C’est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d’autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu’on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd’hui une femme de savoir, indépendante et puissante.
Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ?
Un essai de Céline Du Chéné richement illustré de magnifiques photos. Si le sujet vous intéresse, c’est un livre abordable et plaisir à lire absolument.
Chilling Adventures of Sabrina, saison 4– NOUVEAUTE

Dernière saison d’une série Netflix issue de comics. Cette dernière saison (snif!) est très plaisante, même si elle est imparfaite. On sent que Netflix a hate de boucler sa série, ce qui est bien dommage car le scénario offre des potentiels et de belles idées… pas suffisamment exploitées à mon avis.
new year new me
Soul – NOUVEAUTE

Le dernier Pixar. Il ne me tentait pas du tout de prime abord, à voir la bande annonce. Et puis finalement, c’est un gros coup de coeur. Des images superbes, un scénario original et soigné, une musique envoutante… Dommage qu’il ne soit pas sorti au cinéma !
hiver obscur
The Call – NOUVEAUTE

Un thriller Netflix que j’ai adoré. Voir ma fiche.
frissonner sous un plaid
nuit du solstice
magie de noel
raclette
my home hero
My Home Hero – NOUVEAUTE
J’ai poursuivi la lecture du manga thriller My Home Hero (j’en suis au tome 9) J’aime toujours autant et je me demande comment le héros va s’en sortir. Je vous met à jour la fiche dès que possible.
le jardin
Le jardin – NOUVEAUTE
Ogui se réveille d’un coma suite à un accident qui le laisse paralysé et défiguré, alors que son épouse est décédée. Essayant de rassembler ses souvenirs mais aussi de retrouver la faculté de ses membres, tout autant que sa dignité, il est épaulé par sa belle-mère, la seule famille lui restant. Elle fait en sorte qu’il soit hospitalisé à la maison. Mais la femme n’a rien à voir avec la veuve respectable et dévouée qu’elle laisse entrevoir. Négligent les soins de son beau fils, elle décide de reprendre l’oeuvre de sa fille : l’aménagement du jardin.
J’ai dévoré ce thriller qui m’a donné une véritable claque. Une fiche à venir.
danse de la fée dragée
Dark Crystal Age Of Resistance – NOUVEAUTE

Le monde de Thra se meurt. Le Cristal est le cœur de Thra, une source de pouvoirs mystérieux endommagée par les Skeksès. Lorsque des Gelfling découvrent l’horrible vérité qui se cache derrière le pouvoir des Skeksès, les feux de la rébellion s’allument et une bataille épique pour la planète commence.
Préquelle du long métrage datant des années 80, cette série met à l’honneur les marionnettes de Jim Henson. Un premier épisode un peu long, mais la suite vaut le détour. Que ce soit pour son visuel comme pour son scénario écologique. Dommage que Netflix ait annulé la seconde saison, même si on peut comprendre que ce type de série à l’univers riche, très ambitieuse, doit couter les deux bras (et peut-être même les deux jambes avec ) Je la conseille plutot aux amateurs (de fantasy, du film, etc.) qu’aux enfants car certaines scène sont plutot effrayantes.
belle lecture
Contre toute attente, j’ai bouclé ce challenge en deux mois (sur trois autorisés) Je suis un peu moins « fière » de moi pour ce mois de janvier car je suis retournée dans ma zone de confort en lisant beaucoup de thriller, proche de mon fantastique chéri… Mais le point positif, c’est que j’ai fait baisser ma pile à lire (surtout de la médiathèque) et ma wishlist série/films.


12 réflexions sur “Cold Winter Challenge ~ 2e mois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.