Des idées pour remplir ses carnets

Amoureuse de papeterie, j’ai de nombreux cahiers et carnets à ma disposition. Je craque facilement sur un design kawaii ou vintage. Même si j’utilise un bullet journal au quotidien, j’ai toujours une certaine appréhension à commencer un nouveau carnet… Peur de l’abîmer, envie de le garder pour une meilleure fonctionnalité… Si comme moi vous êtes un peu marteau, voici quelques idées pour remplir ces carnets et en faire de petits bijoux.
bullet journal
Le bullet journal
Comme vous le savez, j’utilise un bullet journal façon art therapie. Voir ma catégorie Bullet Journal sur ce blog.
kakebo
Le Kakebo
Ou “livre de compte ménager” en japonais. Il s’agit d’une méthode centenaire de gestion du budget qui privilégie l’épargne aux dépenses et qui s’organise sous la forme d’un cahier-agenda. C’est un outil particulièrement efficace pour faire ses comptes et économiser. En effet, en planifiant combien on va dépenser à l’avance, cela permet de réfléchir après coup à comment améliorer son comportement financier, plutôt que de tout noter à l’aveugle. Si un article sur le sujet vous intéresse, dites-le moi 😉
hobonichi
Le Hobonichi
Hobonichi est une marque d’agendas japonais créés par la société Hobo Nikkan Itoi Shinbun. Certains en font un carnet de voyage ou un simple agenda, un journal intime créatif… Il suffit de laisser parler son imagination, de coller des photos et autres objets souvenirs à décorer à grand renfort d’autocollants et de stylos pailletés. Mais vous pouvez tout autant vous en inspirer pour vos carnets. Je vous invite à lire mon article pour voir des visuels.
carnet
Un carnet de rêves
Idée peut être saugrenue, mais on peut installer un carnet sur sa table de nuit. On y note ses rêves tous les matins au réveil. On peut y rajouter ses sensations, ses interprétations personnelles… Et les relire à loisir.
carnet
Un carnet de belles citations.
carnet de lecture
Un carnet de lectures ou de visionnages
C’est un outil finalement assez répandu. Selon les désirs de chacun, on peut écrire un résumé du livre (du film ou de la série), ses impressions, donner une note. Pour les séries, on peut également cocher les épisodes vus.
carnets
Des listes !
Pourquoi ne pas regrouper toutes les listes dans un carnet : on peut revenir à l’idée ci-dessus, mais aussi pointer les courses, les cadeaux d’anniversaire ou de noel, la liste de son matériel de bujo, de ses rouges à lèvres, de sa bibliothèque… Les idées ne manquent pas !
carnet de cuisine
Un carnet de cuisine ou de diy
On peut bien entendu recopier nos recettes préférées ou les recettes de famille. Ou y coller des photocopies. Mais aussi garder sous le coude des équivalences (cuisson, quantité…)
Si vous êtes une adepte de diy pour vos produits ménagers ou de beauté, c’est également intéressant de compiler vos recettes et astuces.
grimoire
Le grimoire de la sorcière
Le développement personnel est de plus en plus en vogue, avec une certaine touche de magie. Les adeptes de lithothérapie peuvent y regrouper leurs connaissances sur les pierres par exemple. Ou encore faire des fiches sur les plantes (phytothérapie) avec des recettes. On peut également y noter les phases de la lune, sympa pour les jardiniers.
carnet de santé
Un carnet de santé
Pour les personnes qui comme moi ont une maladie chronique, il peut être intéressant de rassembler certaines informations comme le sommeil, les crises, l’état de santé, le poids…. Également adaptable aux personnes ayant un régime alimentaire, que ce soit spécifique ou pour perdre du poids. Ce carnet sera un précieux ami en cas de besoin médical ou pour simplement se rassurer et se booster.
carnet météo
Un carnet météo
Pourquoi pas tenir un petit carnet météo journalier avec les températures et le ciel ?
carnet
Un carnet fourre tout
A glisser dans son sac à main pour prendre des notes. Quand il faut penser à… ou qu’on entend parler d’un film/livre qui nous fait envie, un numéro de téléphone à garder, les heures de bus d’une station qu’on connaît mal… Ou noter une citation, une inspiration (pour ceux qui écrivent ou composent)
répertoire
Un répertoire
Même si notre portable en fait office, on peut toujours avoir un répertoire téléphonique avec adresses sur soi. Utile si on aime envoyer des cartes postales en vacances ou bien quand on n’a plus de batterie… Ou qu’on oublie simplement de recopier ses contacts quand on change de téléphone !
herbier
Un carnet nature
Les jardiniers ont sans doute beaucoup de choses à noter sur leurs plantations, les replants ou les jours d’arrosage. Ou les amoureux de la nature peuvent se constituer un herbier lors de leur promenade en forêt
journal intime
Un journal intime
Idée simple et basique !
On peut également l’adapter en carnet de post rupture par exemple ou en carnet de gratitude, très à la mode actuellement.
carnet de voyage
Un carnet de voyage
Avec un peu de patience, on peut se créer un superbe album souvenir truffé de photos. Mais aussi des avis et retours un peu à la façon d’un journal intime. Sans oublier d’y coller les tickets de métro, entrée de musées, avis resto et autres. A remplir bien sur au jour le jour pendant le voyage, même si cela peut paraître fastidieux. Les souvenirs n’en seront que plus beaux et authentiques lors de la relecture.
On peut également décliner cette idée en carnet de bord, avec les lieux à visiter et les informations pratiques, à la façon du Routard.
carnet chat
Un carnet pour votre animal
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal, pourquoi ne pas lui consacrer un joli carnet ? Avec des photos, anecdotes, suivi de santé… Il y a de quoi faire un beau cahier souvenirs !

Et vous, à quoi utilisez vous vos carnets ?


28 réflexions sur “Des idées pour remplir ses carnets

  1. Merci pour toutes ces idées :). J’ai un bullet journal, un carnet fourre tout, un carnet pour le blog et un carnet de voyage :)! J’adore les carnets mais c’est vrai que comme toi j’ai peur de les commencer pour ne pas les abimer hahaha!

    J'aime

  2. Comme toi, je suis complètement marteau ! Peut-être qu’il faudrait que je fasse un article sur le sujet des carnets, tant c’est étrange x) Gamine, j’ai commencé des dizaines de carnets dont je finissais par arracher les pages pour leur trouver une autre utilité et ainsi de suite jusqu’à ce que j’arrive à la moitié x) Ou alors je les gardais bien précieusement, pour un usage judicieux ! Ça n’a pas changé ! C’est bien pour ça que je n’ai toujours pas acheté de Paperblanks alors que ça fait au moins 10 ans que j’en veux un ! Mais j’ai rien à mettre dedans ! Ou j’attends d’avoir suivi des formations pour devenir conteuse et mettre mes contes dedans. Ou d’avoir fini pour carnet d’écriture pour en faire un nouveau. Sauf que mon carnet actuel (un Moleskine noir) je l’ai depuis au moins 2016 et il n’est toujours pas à la moitié ! Faut dire aussi que j’ai tendance à écrire sur des feuilles volantes que j’ajoute entre les pages ! J’ai aussi quelques carnets où j’ai commencé des trucs abandonnés (écrire en espagnol, ou écrire une histoire à la main et finalement non…) mais je n’arrache plus les pages ! Ça me ferait un peu mal au cœur, je pense ! Enfant j’avais un « carnet de voyage », genre de journal intime pour les vacances, seul journal intime que j’ai jamais tenu de ma vie, un super beau carnet avec une carte du monde et des pages trouées pour laisser passer une boussole ! Aujourd’hui, en plus de mon carnet d’écriture, j’ai un « carnet de musées » où je prends des notes sur les expo que je vais voir. Et j’ai un carnet que je réserve pour faire un « dico des images » quand je prendrais sérieusement mon apprentissage des langues. J’ai aussi un carnet bordélique, qui reste le plus souvent à côté de moi quand je suis sur mon ordi et où je prends en note tout plein de trucs, mes planif’ de musée, des projets de toute sortes…! Mais quand j’entre dans une papeterie, je lorgne quand même sur les carnets !

    Le bullet journal, c’est vraiment pas mon truc ! J’ai juste un cahier de textes (comme les enfants xD).
    Un article Kakebo m’intéresserait bien 🙂
    Oh ! un carnet de rêve est une d’autant meilleure idée que noter ses rêves permets de mieux se souvenir des suivants ! Daniel Pennac disait dans une interview quand il est venu dans C Politique que maintenant (depuis longtemps) quand il rêve il lui arrive de se dire « oh, ça il faut absolument que je le note demain matin » 😛 Un carnet de rêves ça me plairait bien, en plus j’ai une bonne mémoire de mes rêves et j’aime bien essayer de savoir pourquoi j’ai rêvé de ci ou ça mais j’aurais un peu peur qu’en m’en souvenant et en ayant « conscience de rêver » je sois tentée d’intervenir dans mon rêve, alors que pour moi rêver c’est laisser l’inconscient s’exprimer, aussi, donc je suis gênée à l’idée d’intervenir dedans… Mais pourquoi pas ! (et voilà une super excuse pour investir dans un Paperblanks !)

    Aimé par 1 personne

    1. merci pour ce super comm! je me sens un peu moins seule 😉 j’ai plusieurs (trop) carnets vierges qui m’attendent… une de mes résolutions il y a quelques années en arrière a été d’utiliser la papeterie que je garde soigneusement dans un coin… trop jolie pour être utilisée 😉 j’y travaille.

      J'aime

      1. Haha de rien ! x)
        Oh oui, le « trop joli pour être utilisé » je connais aussi x) Du coup maintenant je me restreins, je me force à ne pas acheter (et j’ai donc renoncé à un magnifique carnet épais avec de gros anneaux et un oiseau rouge sublime en couverture ! ToT) mais c’est pas toujours simple !

        Aimé par 1 personne

      2. pareil, je regarde et je me dis: tu en as déjà plein à utiliser! n’achète pas! pour le moment ça fonctionne, mais je ne sais pas jusqu’à quand…

        J'aime

  3. Bonsoir Miss 🙂
    Comme toi, je suis complètement marteau ! Je pourrais avoir des tas de carnets pour tout. Je suis un peu obligée d’être raisonnable mais j’ai quand même un carnet séparé avec les papiers des chevaux.
    Tu vas rire, le cheval est toujours considéré comme un véhicule et il est immatriculé. Les papiers sont au format A5 auquel je dois ajouter un carnet d’élevage (non, je ne fais pas d’élevage lol).
    Du coup j’ai bricolé un protège carnet où je glisse un petit carnet pas trop épais.
    Je te remercie pour ce super article.
    A bientôt, bises

    Aimé par 1 personne

      1. Pour les chevaux ? J’ai comme l’impression que de nombreux conducteurs ne savent pas ça. J’ai fait mettre des panneaux sur 1km pour prévenir 😁😁😁
        Tu es en voiture, tu arrives derrière un cavalier, tu ralentis et tu doubles à bonne distance….. Tu évites de gueuler et de klaxonner comme le fait la majorité. Je suis encore en vie parce que mes chevaux ont confiance en moi (et ils s’habituent).
        Voilà voilà 😘

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.