Conseils de lecture aux Poissons

Le 21 février, nous entrerons dans la période des Poissons.
poissons
Aux origines du signe, en mythologie grecque, se trouve Typhon Dieu de la sécheresse, né de Gaïa et du tartare. Monstre géant recouvert d’écaille et possédant cent gueules d’où sortaient des flammes, il fut créé par la Déesse Gaïa pour venger les Titans emprisonnés en enfer par Zeus. Typhon fut chassé par le roi des Dieux et ensevelit sous le mont Etna qui depuis crache ses flammes. Typhon était jaloux d’Aphrodite et Eros car lui-même ne pouvait aimer. Il les poursuivit dans l’espoir de leur faire payer. Aphrodite et son fils cherchant à fuir son courroux plongèrent dans l’océan afin de lui échapper. Typhon étant le Dieu de la sécheresse et du feu, fut dans l’incapacité de les suivre. C’est là que Neptune entre en jeu en envoyant deux poissons (ou deux dauphins selon les différentes légendes) pour les sauver. Ainsi, les deux Dieux purent rejoindre des univers plus cléments en chevauchant ces deux êtres marins qui furent remerciés en étant transformés en constellation, celle des Poissons.
poissons
Les Poissons sont associés à la planète Neptune, qui préside aux arts, et notamment à la musique ou à la poésie. Récemment, j’ai découvert le recueil Lune n’est lune que pour le chat. Des poèmes oniriques qui devraient combler le côté rêveur de ce signe.
lune n'est lune que pour le chat
Ou alors le visionnage du long métrage Your Name où Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de la capitale. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille !
your name
Ce côté rêveur exacerbé fait que les Poissons vivent dans leur petite bulle, parfois allant jusqu’à refuser la réalité. Ils ressemblent un peu à Agatha Christie, la célèbre écrivaine qui a subitement disparue. A lire dans la BD La Mystérieuse Affaire Agatha Christie, basée sur un fait réel.
la mystérieuse affaire agatha christie
Bien que timides, les Poissons n’en sont pas moins des amis fidèles. Ils seront sans doute transportés par la belle amitié entre une étudiante libraire à ses heures et une grand-mère dans le manga BL Métamorphose.
bl metamorphose
Hypersensibles, les Poissons ont tendance à tourner les choses au mélodrame. Ils seront touchés par l’histoire d’Ambre qui rencontre la mort dans L’arbre, le chat, le grand-père.
l'arbre le chat le grand pere
J’ai beaucoup de Poissons dans mon entourage privé, que ce soit ma famille ou mes amis. Et parmi mes lecteurs ?


16 réflexions sur “Conseils de lecture aux Poissons

  1. Bonjour Virginie. Pas de poisson chez moi. Mais il y a beaucoup de chats dans les lectures. Le chat mange le poisson, c’est rigolo 😉.
    De belles idées de lectures, même pour le taureau que je suis 🥰. Je te souhaite un bon weekend 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.