Neun de Tsumotu Takahashi

Allemagne 1940. Dans le plus grand secret, le régime nazi a conçu 13 enfants à partir de l’adn de Hitler. Dispersés aux 4 coins du pays, ils ont été élevés sans rien connaître de leurs origines jusqu’au jour où l’ordre est donné de les éliminer. L’un d’eux serait l’héritier parfait, ouvrant la voie vers l’immortalité tant convoitée par le führer. Les douze autres sont donc devenus inutiles. L’un de ces enfants, Franz Neun, réussit à échapper aux soldats SS venus le supprimer grâce à l’aide de Theo Becker, son garde du corps. Ce dernier est un soldat SS issu d’une unité spéciale où il occupe la fonction de « wand », c’est-à-dire de protecteur.
neun c ouvertures
Leur fuite les mène dans une ville où ils font connaissance de l’un des frères de Neun, Acht, et de sa protectrice, Naomi. Mais les nazis ne tardent pas à flairer leur piste. Acculés par le Doktor U, chef du service santé de la SS qui dirige l’opération d’extermination des enfants, Neun, Theo, Acht et Naomi sont pris au piège dans la ville bouclée. Au pied du mur, Theo décide d’aller à la rencontre de U, mais tombe dans un guet apens et doit choisir entre les vies des garçons et celles de tous les enfants de la ville. Ce n’est que par chance qu’il parvient à en sauver un : Georg Sechs. Ce dernier leur offre l’asile, mais chez lui, les étranges facultés de Neun se réveillent.
Sechs a lui aussi la capacité de se synchroniser. C‘est un pouvoir génétique qu’ils tiennent de leur mère: les émotions d’autrui lui apparaissaient sous une forme de poudre. Ceux qui communiquaient avec elle par ce biais ont accès à un monde inconnu jusque là enfoui dans leur inconscient. Ils étaient transportés de joie comme s’ils avaient été touchés par la grace divine.
Sechs utilise cette faculté pour pousser Acht au suicide. Neun, bouleversé, se jure de lui faire payer. Avec Théo et Naomi, ils rejoignent la résistance en Pologne où ils rencontrent Rebekka Elf, le numéro 11. Mais celle-ci est méfiante et leur demande de faire leurs preuves. Pour cela, Theo va accompagner Slomiana Kula sur un chantier où les nazis construisent un hangar ferroviaire grâce à des prisonniers polonais. Certains font partie de la résistance et le groupe veut les faire évader.
neun
Pendant ce temps, Neun et Rebekka sortent prendre l’air et tombent sur un four crématoire pour prisonniers polonais. L’homme en charge de cette tache veut éliminer les enfants comme ils sont allemands. Mais Neun se synchronise avec Rebekka. Cela affecte le polonais qui retourne sa veste, laisse les enfants partir et se suicide. Le Doktor U, à l’origine du projet et de la naissance des enfants, les retrouve et souhaite observer l’étendue des pouvoirs de Neun. Pour cela, il orchestre une mise en scène au camp où Neun dévoile aux prisonniers la véritable nature ce Kula grâce à son pouvoir. Il s’avère que c’est un traître, un allemand polonais frustré de ne pas être reconnu par le führer. Ses anciens camarades veulent l’exterminer et s’en suit une émeute durant laquelle les nazis font main basse sur Neun.
neun publicité
Un manga historico-fantastique très dur, vu qu’il traite de la seconde guerre mondiale. On peut voir les exterminations, les corps affamés, les expériences menées par les nazis, les fours crématoires et autres joyeusetés. Cela se traduit pas un trait nerveux et des cases sombres. Même si les personnages principaux ont bien des traits physiques reconnaissables aux mangas, les personnages historiques tels que Hitler et ses comparses font plus réalistes. Ce qui ajoute de l’authenticité au scénario.
neun
Et cela même s’il a un coté surnaturel. Je vous rappelle que les nazis ont mené de nombreuses expériences dans les camps, que ce soit scientifiques ou esotériques. Le nazisme se veut non seulement une idéologie politique mais aussi une vision globale du monde. Les théories occultistes vont directement et fortement influencer le cercle intérieur des idéologues nazis. En particulier, Heinrich Himmler et la SS, Alfred Rosenberg (le « philosophe » officiel du nazisme), Rudolf Hess (dauphin d’Hitler avant sa fuite de 1941), Richard Walther Darré (théoricien du nazisme rural), sont connus pour s’être intéressés au mysticisme et au paranormal. L’hitlérisme ésotérique est centré sur les mythologies « païennes » (nordique notamment) pré-chrétiennes, et l’inclusion d’une figure mythifiée d’Adolf Hitler dans l’écheveau de ces mythologies.
neun planche
Dans ce manga, sans parler de suprématie de la race aryenne, l’auteur fait le choix d’un angle surnaturel en affirmant ce fondement de l’idéologie nazie : l’un des buts serait d’anéantir purement et simplement le sentiment inutile qu’est l’affection. Par exemple, une mère aura beau prodiguer tout son amour à son nourrisson, l’enfant n’en gardera aucun souvenir. Parce que ce dont un nouveau né a besoin, avant tout, c’est de protection et de nourriture. De son point de vue, l’affection n’est qu’une monnaie d‘échange pour obtenir sa subsistance. Puis en grandissant, il efface tout ça de sa mémoire. Ce n’est pas de ses parents biologiques que l’être humain a besoin mais de tuteurs. Et évidemment, quelle meilleure tutrice que la mère patrie ?
Même si la génitrice des enfants possède le don de synchronisation, il est dit que Hitler, tout comme Acht, sait l’utiliser. On peut donc se demander si, dans la réalité, le fuhrer avait des pouvoirs. Les historiens n’arrivent pas à s ‘accorder sur la position d’Hitler au sujet de l’esotérisme.
neun illustration
Un autre thème transparaît. C’est bien sur celui que l’humanité. A travers les choix et les actions des enfants, on constate que rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. Même s’ils ont le sang du démon en eux, Neun est emphatique. On note d’ailleurs un fort contraste entre le courage des enfants (ou des jeunes wand) et la couardise des adultes qui n’hésitent pas à retourner leurs vestes pour sauver leur peau. Perdrait-on notre humanité en devenant adulte ?
neun illustration
Informations complémentaires : série en cours. 6 tomes disponibles en France chez Pika


17 réflexions sur “Neun de Tsumotu Takahashi

  1. Merci pour cette découverte très originale. Cela me semble trop difficile à supporter pour moi mais c’est intéressant de voir que le sujet est toujours abordé à l’heure actuelle et qu’on peut encore trouver de nouvelles portes d’entrée pour disséquer le régime nazi. C’est un devoir de mémoire essentiel.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.