Start Up

start up poster
Série coréenne de 16 épisodes de 80 minutes diffusée du 17 octobre au 06 décembre 2020 sur tvN et actuellement disponible sur Netflix en France
Genre et thèmes : comédie, drame, romance, technologie, intelligence artificielle, travail
acteurs start up


Le père de Seo Dal Mi et In Jae est malmené par son employeur. Alors qu’il souhaite monter sa propre entreprise, son épouse décide de divorcer. In Jae part avec sa mère alors que Dal Mi reste avec son père et sa grand-mère. Peu à peu, l’écart se creuse entre les deux sœurs.La mamie s’inquiète pour la jeune fille. Lorsqu’elle croise Ji Pyeong, un ado orphelin rodant autour de son stand de corn dog, elle décide de l’aider en échange d’une correspondance avec Dal Mi. Le garçon accepte et se fait passer pour Nam Do San, le champion junior de mathématiques coréen. Peu de temps après, le père décède tragiquement dans un accident de voiture.
Quinze ans plus tard, Dal Mi est toujours amoureuse de Do San qu’elle n’a jamais vu. Elle quitte son entreprise où elle est exploitée. Mais après des retrouvailles avec sa sœur, elle se sent minable, ment et raconte qu’elle va monter sa start-up avec Do San qui serait devenu son petit-ami. In Jae l’invite à une rencontre professionnelle, et voici Dal Mi acculée. La grand-mère retombe sur Ji Pyeong, devenu un riche recruteur. Il cherche alors le véritable Do San pour les sortir de là. Ce dernier s’avère être un jeune prodige de l’informatique, mais aucun investisseur ne s’intéresse à son projet d’intelligence artificielle. Il finit par accepter d’aider les jeunes et se rend à la soirée. Cette situation, déjà extrêmement complexe, se complique quand les sentiments du trio s’entremêlent.
start up
Mon premier drama de l’année et c’est déjà un coup de coeur.
Le scénario est complexe. En plus de la romance résumée ci-dessus, les relations entre les personnages sont travaillées. Il y a tout d’abord la famille : la rivalité entre les deux sœurs, toutes deux têtues, voulant prouver à l’autre d’avoir réussi sa vie et choisi le bon parent. La mère des filles qui regrette son divorce et prend conscience qu’elle ne peut pas rester avec son nouveau mari uniquement pour de l’argent. Elle aussi a honte devant son ancienne belle-mère. Do San fait tout pour être un bon fils et a le sentiment d’échouer dans chacun de ses choix. Ji Peyong est un orphelin qui ne connaît pas la chaleur d’un foyer, sinon à travers la main tendue de la grand-mère et les lettres réconfortantes de Dal Mi. L’amitié a aussi la part belle. Que ce soit les liens indéfectibles entre les trois garçons de Samsan tech (la société créée par Do San au début de la série). Ou bien la bromance masquée entre Do San et Ji Pyeong. Cela donne de nombreuses scènes très émouvantes.
start up
Mais il y a également tout le pan professionnel (qu’on peut voir dans le trailer) où Don San essaye de se faire une place parmi les informaticiens spécialisés dans l’intelligence artificielle. Où Seo Dal Mi, d’abord exploitée par son employeur, claque la porte et cherche à monter sa propre entreprise comme son père autrefois. In Jae profite du remariage de sa mère avec un riche entrepreneur pour devenir PDG. Mais ceci est mal perçu par ses collègues et elle décide de leur prouver ses compétences en créant sa propre start-up. Ji Peyong s’en est quant à lui bien sorti en travaillant pour une riche société qui aide les petites start-up à se lancer. Mais son côté froid et implacable décourage les plus fragiles, poussant l’un d’eux au suicide.
Les acteurs sont tous bons et convaincants. Je suis une grande fan de Nam Joo Hyuk (qui interprète Do San) et je suis ravie de le retrouver dans un rôle plus proche de ce qu’il fait habituellement. J’aime bien également Suzy qui est attachante. Je découvre Kim Seon Ho. J’ai beaucoup aimé la grand-mère Kim Hae Suk. Et je suis ravie de retrouver Kim Ju Hun (vu dans It’s Ok not tobe ok) dans le rôle furtif du père. Petit clin d’oeil dans le dernier épisode avec l’acteur Yeo Jin Goo qui prête sa (sublime) voix tout au long du drama à Yeong Sil , l’assistant vocal.
start up
Les décors sont modernes et actuels. Les scènes d’autrefois sont plutot romantiques avec les cerisiers qui perdent leurs pétales. Et Sand Box, les bureaux des start-up, sont vraiment idylliques. Les costumes sont souvent élégants pour les hommes comme pour les femmes. La musique n’est pas en reste, offrant de beaux titres qui collent bien à l’ambiance voulue. J’ai particulièrement aimé celle de Jung Seung Hwang « Day and Night »

Avec des trailers qui ne rendent pas justice à la complexité des liens entre les personnages, je vous conseille malgré tout de voir cette série bien ficelée, agréable et fraiche. Une très belle histoire, avec beaucoup d’aspect humains dont l’aide aux personnes handicapées.

Publicité

21 commentaires sur “Start Up

  1. Salut ! J’espère que tu vas bien 🙂
    Malheureusement je n’ai pas du tout accroché à ce drama dont j’ai trouvé la romance beaucoup trop tirée par les cheveux. Celà dit, je te rejoins totalement sur le bon traitement des questions professionnelles et des difficultés à entrer sur le marché du travail ! Et j’ai aussi beaucoup aimé les OST!
    Mais l’ensemble reste tout de même trop long et approximatif pour moi, ce qui est dommage car le casting est excellent (rien à redire sur le jeu des acteurs) et le thème prometteur.
    Passe un bon samedi ! 😊

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.