Journal de lecture et visionnages ~Février 2021

Retour de cette rubrique, que je cherche encore comment présenter pour vous plaire 🙂

Mes visionnages de Février :
Pixar Pop Corn
Etant abonnée gratuitement à Disney + grace à ma freebox, j’essaye de profiter du cadeau pour regarder quelques propositions. Le temps me fait défaut par rapport à mes envies… J’ai profité d’une pause déjeuner pour manger mon bol de riz devant des courts-métrages Pixar (souvent muets) très fun. J’ai globalement beaucoup aimé, mis à part ceux avec le lapin et le canard du dernier Toy’s Story.


Mais aussi :
Cliquez pour accéder aux fiches
Start Up (drama coréen – coup de coeur!)
Black Bullet (japanim)
Space Sweepers (film coréen – coup de coeur!)
Your Name Engraved Herein (film taiwanais )
Rohan Kisihibe (japanim – fiche à venir)
visionnages de février
Mes lectures de février :
Les limites de l’enchantement de Graham Joyce

Elevée en marge de la société, la jeune Fern vit aux limites du monde réel. Son esprit vagabonde à l’affût des voix et des messages qu’exprime la nature dont elle connaît de nombreux mystères. Sa mère adoptive lui a transmis, jour après jour, la science des plantes et de leurs vertus, de la façon de mener un accouchement à celle de provoquer des avortements. Mais le monde qui les entoure est en train de changer. Et il suffit d’un faux pas pour que ceux que Fern et sa mère ont aidés si longtemps se retournent contre elles.
Une belle découverte, sur les conseils d’un collègue. Ce n’est pas le genre de roman que je lis habituellement, mais je l’ai dévoré. Une chronique sociale et féministe, entre terroir et conte initiatique.
les limites de l'enchantement
Ajax tomes 2 et 3 de Antoine Dole
Lorsqu’il n’est pas en train de dormir, roupiller ou faire la sieste, Ajax n’a pas une vie facile ! Lorsqu’Adèle, son horrible maîtresse adorée, n’est pas à la maison, il doit protéger son territoire au péril de sa vie ! Mais, quand elle rentre, c’est sa vie qu’il doit protéger…
Mortelle Adele est une bd adorée par les enfants. La peste se décline en tout un tas de médias qui rencontrent un énorme succès. Surfant sur cette vague, l’auteur propose une nouvelle BD spin-off avec en star Ajax le chat de la rouquine. J’ai lu par curiosité et j’avoue ne pas être emballée. Si les quelques apparitions du chat sont relativement marrantes dans l’original, ici les blagues sont limites voire redondantes.
ajax dole
L’envers des contes de Catherine Girard Audet
Et pourquoi les héros des contes de fées seraient-ils les seuls, à la fin, à vivre heureux ? Et si Javotte, la demi-soeur de Cendrillon, déjouait un plan machiavélique fomenté par sa mère et sa soeur ? Et si Reine tentait de se faire pardonner le mal qu’elle a fait à Blanche-Neige ? Et si Carabosse aidait Belle à ne plus s’endormir à tout bout de champ ? N’auraient-elles pas droit, elles aussi, aux joies du happy end ?
J’ai lu le format intégral (3 tomes) de cette BD publiée dans le journal de Mickey. Si le concept est séducteur, j’ai trouvé les histoires de qualités inégales. Celle de Javotte est classique mais efficace. Celle de la méchante reine, un peu plus tirée par les cheveux. Et enfin, celle de Maléfique m’a dérangée par ses incohérences : ici la sorcière est appelée Carabosse et la Belle au Bois Dormant (soit Aurore) s’appelle Belle (qui est le prénom de la princesse associée à la Bete). Pourquoi ce mélange ? Dommage car l’idée de départ était bonne.
l'envers des contes
Putain de Chat tomes 4 à 7 de Lapuss
Vous aimez les chats? Ils sont mignons, joueurs et espiègles, et leurs yeux sont remplis de malice quand ils vous réclament une caresse ou des croquettes. En apparence seulement, car un funeste dessein les ronge au plus profond de leur âme et seul votre malheur les intéresse. Au péril de sa vie, Lapuss’ vous dévoile enfin ce qu’il se passe dans la tête de l’animal le plus maléfique de la création : Le chat. Faites attention à vous!
Des planches très droles que j’ai découvertes d’abord sur Facebook avant de me pencher sur les albums.
putain de chat
Mais aussi :
Cliquez pour accéder aux fiches
Un pigeon à Paris tome 3 de Lina Foujita (manga )
L’atelier des sorciers tomes 1 à 6 de Kamome Shirahama (manga)
mangas
Et vous, que lisez-vous ?


17 réflexions sur “Journal de lecture et visionnages ~Février 2021

      1. mais ça aide à se détendre après une grosse journée (de travail ou autre) étant célibataire, je n’ai rien de mieux à faire dans un sens 😉

        J'aime

  1. Coucou, moi je viens de finir le livre le cœur des femmes, tu connais ? Je prévois d’attaquer l’atelier des sorciers justement, je l’ai vu d’occasion chez un libraire près de chez moi je pense aller l’acheter ! Et merci pour la recommandation Disney plus, j’ai moi aussi une période gratuite alors je vais en profiter et aller voir ça ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. je ne connais pas le coeur des femmes. par contre, tu peux foncer pour l’atelier des sorciers. c’est un scénario classique mais les graphismes sont superbes. j’en parlerai plus en détail bientot.

      J'aime

    1. je profite de l’offre gratuite, après je ne sais pas si je continuerai (je serai licenciée et avec la réforme de l’assurance chomage, je risque de ne pas toucher des masses) mais ça reste une plateforme intéressante pour les fans

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.