Jojo’s Bizarre Adventure ~ Golden Wind

Animé de 39 épisodes de 23 minutes chacun diffusé d’octobre 2018 à juillet 2019 et actuellement sur Crunchyroll et ADN en France
Genre et thèmes : action, comédie, aventure, fantastique, thriller, combat, délinquance, mafia.

A partir de 12 ans
Editeurs DVD en Fance : Kazé
Site web officiel : http://jojo-animation.com/
Cet animé est l’adaptation du manga de Araki Hirohiko publié en 1992 dans le Weekly Shonen Jump au Japon ( Tonkam en France)
Golden Wind est la 5e partie de Jojo’s Bizarre Adventure. Mais comme je n’ai pas encore lu cet arc, nous nous intéresserons à la version animée que j’ai vu il y a un an environ (rédiger ces articles me prend énormément de temps!).

Jojo et l’histoire des Joestar
2001, Rome en Italie. Le jeune Giorno Bebino Giovana décide de gravir les échelons de la mafia pour qu’il puisse éradiquer le trafic de drogue et les crimes qui infestent sa ville. Ayant rencontré dans sa jeunesse un vénérable gangster qui faisait tout pour protéger son quartier, il a décidé de suivre ses traces et de protéger à son tour son quartier et les personnes faibles.

Quel lien peut-il bien y avoir entre Giorno et la famille Joestar ?
Giorno Giovanna, 15 ans, est un lycéen étudiant dans un internat de Neapolis, en Italie. Sa mère d’origine japonaise, s’y est installée après s’être mariée à un italien, et son véritable père, qu’il n’a jamais connu, n’est autre que Dio Brando. Il a été conçu avec le corps de Jonathan Joestar
Négligé par sa mère, maltraité par son beau-père et persécuté par les enfants de son âge, Giorno a vécu une enfance difficile. Jusqu’au jour où il rencontre un homme grièvement blessé. Giorno ment à ses poursuivants, lui sauvant la vie. L’homme, membre d’une organisation mafieuse, lui témoigne sa reconnaissance en le protégeant dans l’ombre. Le quotidien du jeune garçon s’améliore alors du jour au lendemain. Quand Giorno le comprend, son rêve est dès lors de devenir « Gangstar » (à la fois un gangster et une superstar).
Giorno possède cependant de très bonnes capacités d’analyse. Il est doté du même sens de la justice que les membres de la famille Joestar. Pour changer les choses à Neapolis, il intègre les rangs de la mafia Passione, sous les ordres de Bruno Buccelati. Pour cela, il va convaincre le Capo de tuer le parrain de la mafia afin d’en finir avec le trafic de drogue qui ronge l’Italie. 
Son Stand*, Gold Experience, permet de créer la vie a partir d’objet inanimé et si l’une de ses créations est attaquée, l’attaque se retourne contre l’assaillant. Au contact d’une personne, il peut dérégler ses réflexes ou la guérir. Il peut également détecter les signes vitaux. Il s’est manifesté inconsciemment pour la première fois lorsque Giorno a protégé son bienfaiteur de ses assaillants, en le recouvrant d’herbe pour le cacher.

*Pour savoir ce qu’est un stand, je vous invite à relire mon paragraphe consacré lors de la présentation des saisons 2 et 3.

Golden Wind est la cinquième partie de la saga Jojo. Différente des autres, notamment par son lieu, elle a un rythme est très soutenu avec de nombreux combats où la bande de Giorno est toujours hors d’haleine, a devoir s’en tirer par des sacrifices physiques souvent sanguinolents.

Coté « mode » des personnages
Araki est parti en voyage en Italie dans les années 80. En fan de mode, ses personnages se sont affinés depuis la saison précédente. Ici, une fois encore, ils se démarquent par un sens de la mode affûté. Ils sont habillés de façon très sophistiquée avec des tenues qu’on ne pourrait voir que sur des podiums (et sans doute pas dans la mafia italienne!) . C’est une incorporation plus poussée des idéaux de beauté avec souvent un coté androgyne.

Jojo et le rock
Comme dans les saisons précédentes, les stands des personnages s’inspirent souvent de titres de chansons. Au hasard, je citerai Gold Experience, le stand de Giorno Giovanna, qui est aussi le titre d’un album de Prince en 1995. Pour son Capo Bruno Buccellati, son stand est Sticky Fingers, capable de créer des fermetures éclairs sur tout ce qu’il touche. Là aussi, c’est le titre d’un album des Rolling Stones, sorti en 1971. Purple Haze est une chanson de Jimi Hendrix, inspiration pour le stand de Pannacotta Fugo, possédant sur les poings des boules remplies de poison mortel et contagieux, capable de faire fondre la chair humaine.

Pour d’autres stands, leurs noms viennent plutot d’un artiste. C’est par exemple le cas de Sex Pistols, le stand de Guido Mista, composé de six petites créatures pouvant modifier la trajectoire des balles que Mista tire avec son pistolet. A savoir que les Sex Pistols fut un grand groupe de punk anglais à la fin des années 70. Ou encore Aerosmith, le stand de Narancia Ghirga qui prend la forme d’un avion capable de tirer avec des mitraillettes ou de lancer des missiles, inspiré du groupe de rock très connu. Aussi Moody Blues est à la fois le nom du stand de Leone Abbachio, capable de rejouer le passé de n’importe quoi ou qui dans un lieu particulier , et d’un groupe de rock britannique. Les trentenaires auront reconnu le nom du groupe Spice Girls attribué au stand de Trish Una, capable de ramollir n’importe quelle matière. Mais aussi Black Sabbath, Soft Machine, Beach Boys, The Clash, Metallica, Green Day…

Mention spéciale à Coco Jumbo, chanson du groupe Mr President, inspiration pour le stand d’une tortue qui se nomme… Mr.President. Le stand consiste en une sorte de salon de poche contenu dans la tortue pouvant permettre à plusieurs personne de se cacher à l’intérieur.

Quant au nom des personnages, ils s’inspirent de la nourriture italienne. Sans doute que Araki a particulièrement aimé les restaurants italiens lors de son voyage ?
Du coté de Pasione, on retrouve Bruno Buccellati, Guido Mista, Narancia Ghira , Panacotta Fugo, Leone Abbacchio, Trish Una, et bien sur Giorno Giovanna. Pour les antagonistes, c’est un peu plus évident : Polpo, Mario Zucchero, Formaggio ,Illuso, Pesci, Prosciutto, Melone. Ghiaccio, Squalo, Tiziano, Carne, Risotto Nero, Cioccolata, Secco, Scolippi, Diavolo, Vinegar, Dopio…

C’est la dernière saison animée que j’ai pu voir. La 6e saison animée vient d’être annoncée ce mois d’avril.

Dans un prochain article, je vous parlerai du spin off autour de Rohan Kishibe (vu dans la saison précédente)

Pour aller plus loin :
Jojo’s bizarre adventure ~ Jojo’s bizarre adventure Stardust Crusaders ~ Jojo’s bizarre adventure Diamond is unbreakable


6 réflexions sur “Jojo’s Bizarre Adventure ~ Golden Wind

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.