Journal de lectures et visionnages ~ Avril 2021

Nouvel article pour vous présenter mes lectures et visionnages d’avril dernier. C’est parti !

Mes visionnages d’avril :

Love and Monsters (film américain)
La destruction de la météorite Agatha 616 avec des missiles atomiques a eu pour effet secondaire de transformer les animaux à sang froid en monstrueux kaijūs, menant à l’effondrement de la civilisation humaine. Sept ans après le « Monsterpocalypse », Joel Dawson, avec le reste de l’humanité, vit sous terre depuis que les créatures géantes ont pris le contrôle de la surface. Joel n’a pas la confiance des autres membres du groupe car il a tendance à se tétaniser face au danger. Il repense à sa petite amie du lycée, Aimee, qu’il fréquentait à Fairfield avant que les évènements éclatent. Il est parvenu à renouer par radio avec elle, alors qu’elle est maintenant à 130 km dans une colonie côtière. Toujours amoureux d’elle et conscient qu’il n’y a plus rien pour lui ici sous terre, il décide contre toute logique de s’aventurer vers sa dulcinée, malgré tous les monstres dangereux qui se dressent sur son chemin. Il va au passage s’allier avec un chien, seul lui aussi, ainsi que d’autres survivants.

Un film américain mélangeant action, sf et comédie, classé « young adult ». J’ai passé un très bon moment même si les critiques ciné ont descendu ce film pour son manque d’originalité. Personnellement, cela ne m’a pas perturbée. Les effets spéciaux sont réussis, les bestioles originales et nombreuses. Quoiqu’on en dise, il fait son taff : un divertissement qui a cartonné sur Netflix lors de sa sortie (puisqu’il a été privé de sortie ciné en France à cause du covid)

Mais aussi:
Cliquez pour accéder aux fiches
La voie du tablier (série animé japonaise)
Le château ambulant (animé japonais)

Mes revisionnages :
J’ai profité du passage de ma fille durant les vacances de Pâques pour revoir quelques anciens films avec elle.

Bram Stocker’s Dracula (film américain- coup de coeur)

Je ne vous présente pas ce chef d’oeuvre des années 90 que vous devez certainement connaître. Un scénario basé sur un roman iconique, des acteurs grandioses, Coppola à la réalisation… Un de mes films préférés depuis l’adolescence.

Maléfique (film américain)

Je suppose que vous connaissez également cette version mettant à l’honneur la sorcière de La Belle au Bois Dormant. Un film Disney attachant qui fait son effet avec entre autres des visuels magnifiques.

Spiderman Homecoming

Et pour terminer, un film de super héros avec le dernier Spiderman que j’ai pu voir personnellement. J’aime beaucoup cette franchise, même si j’aime moins le fait que tous les Marvel soient à présent tellement imbriqués qu’il faut tous les avoir vu pour comprendre quelque chose…

Mes lectures d’avril :

Le château de Hurle de Diana Wynne Jones (coup de coeur)
Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, la jeune Sophie s’est résignée à un avenir morne dans sa petite chapellerie de quartier. Mais lorsqu’elle a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, Sophie rejoindra alors l’équipe haute en couleur du grand mage Hurle. C’est au sein de son mystérieux château ambulant qu’elle se retrouvera à pactiser avec le malicieux démon de feu Calcifer. C’est une aventure extraordinaire à la recherche de sa jeunesse volée qui commence alors pour Sophie, prête à reprendre en main son destin…
Un classique parmi les romans fantasy des années 80. Pour ma part, je découvre avec cette nouvelle traduction. Mon coup de coeur lecture du mois. Je vous en rédige un article très bientôt.

J’ai également lu sa suite : Le château des nuages. Mais j’ai nettement moins aimé.

Otage de la nuit de JA White
Alex, 11 ans, a toujours aimé écrire des histoires d’épouvante et en a honte. C’est pour les détruire qu’il sort de chez lui une nuit, et se retrouve attiré dans l’appartement voisin… où réside une sorcière. Pour ne pas mourir, une seule solution : la divertir en lui lisant ses histoires, nuit après nuit. Avec l’aide de Yasmine, une autre prisonnière, il lui faut trouver un moyen de s’échapper avant qu’il n’arrive au bout de son cahier…
Un roman frisson pour les enfants (à partir de 10 ans) J’ai beaucoup aimé. L’histoire est prenante et originale, même si en tant qu’adulte, j’avais deviné certains points de l’intrigue.

Mon amie Adèle de Sarah Pinborough (coup de coeur)
David, psychiatre renommé, est dévoué à sa femme. Lors d’une soirée arrosée, il embrasse Louise, une jeune femme dans un pub. Il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante. Adèle, l’épouse de David, semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise…Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l’homme qu’il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?
Après avoir adoré la série Netflix en mars dernier, je me suis plongée dans l’oeuvre originale… que j’ai dévorée, même si je connaissais déjà la fin. J’ai pu constater quelques différences entre la version télé et l’oeuvre originale (de la grande Sarah Pinborough qui devient mon autrice préférée), mais cela n’a pas vraiment gaché mon plaisir.

Mais aussi :
Cliquez pour accéder aux fiches
L’atelier des sorciers tome 7
Wonder woman Rebirth tome 6

Et vous, qu’avez vous lu/regardé dernièrement ?


24 réflexions sur “Journal de lectures et visionnages ~ Avril 2021

  1. Bonjour, comment vas tu ? Chouettes lectures et visionnages, ça donne envie. J’ai lu le t.5 de l’atelier des sorciers, et j’attend la suite (qui n’est pas encore à la bibliothèque… Hélas). J’ai hâte de lire la suite en tous cas ! Bonne fin de semaine !

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ma belle Virginie ❤️, j’espère que tu vas bien et que ton déménagement s’est bien passé ! Alors j’ai regardé il y a peu Shadow & Bones que j’ai terminé, je n’ai toujours pas fini Ice Fantasy et je regarde actuellement Mr. Sunshine. En termes de livres, c’est le référencement web par Olivier Andrieu… Oui je sais beaucoup de lecture business, et développement perso / spirituel 😉 En tout cas tu as fait de jolis visionnages et lectures bien sympas ! Pleins de gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Shadow & Bones est sur ma wishlist.
      le déménagement, ça a été dans les grandes lignes. j’attends encore quelques meubles (aie la facture!) et du rangement à faire… c’est sans fin!

      J'aime

  3. Hello,
    Je me suis notée Love and Monsters car il a tout pour me plaire ! Je ne méfie des critiques car il m’arrive d’avoir un avis totalement différent. Par exemple, j’avais lu de mauvais retours sur Wonder Woman 84 alors que j’ai trouvé le film très divertissant.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Waouh tu lis beaucoup et regarde plein de choses 🙂
    comme toi les marvels ça me soule un peu lorsque tout est mélangé même si j’ai adoré thor 🙂
    sur netfix je regarde la sérieyou j’ai apprécié la saison 1 mais pour le moment j’ai du mal à rentrer dans la 2
    bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.