[ANIME] Gokushufudo /La voie du tablier

Animé japonais en 5 épisodes de 17 mn chacun diffusé en avril 2021 sur Netflix
D’après le manga Gokushufudo de Oono Kosuke.
Genre et thèmes : slice of life, comédie, gastronomie, yakusa.
A partir de 12 ans
Studio d’animation : J.C. Staff

Tatsu, l’immortel, le légendaire yakuza qui a vaincu à lui seul un gang rival avec un tuyau de plomb, est connu pour autant effrayer les policiers endurcis que les criminels les plus vicieux. Peu de temps après sa disparition, il refait surface avec un léger changement de profession. Désormais équipé d’un tablier, Tatsu a renoncé à la violence et tente de gagner honnêtement sa vie en tant que mari au foyer.
Tout en s’adaptant aux tâches ménagères, Tatsu découvre qu’être un mari au foyer comporte ses propres défis, du champ de bataille connu sous le nom de ventes au supermarché aux échecs dans la cuisine. Bien qu’il vive paisiblement, les malentendus semblent le suivre.

Je n’ai pas lu le manga d’où est tiré cette série mais il m’intéressait. Lorsque j’ai vu al diffusion de la version animée sur Netflix, je n’ai pas hésité. J’imaginais découvrir un univers drole et décalé à la GTO.
Hélas, l’animé n’est pas du tout à la hauteur de mes attentes. Si le scénario est sympa, le format court des épisodes ne permet pas un grand développement. Ce n’est pas si grave au final car cela n’avait pas desservi la version animée de Libraire jusqu’à l’os.

Ce qui m’a le plus déçue, c’est l’animation. Je ne sais pas ce qu’à fait JC Staff, mais pour moi, c’est une arnaque… car il n’y a tout bonnement aucune animation ! Les images montrées à l’écran sont fixes, à part quelques légers ajouts trompeurs (comme par exemple la fumée de cigarette, les bouches des personnages qui bougent dans un mouvement saccadé…) Cela ne dégage aucune émotion, tout est bien trop statique. Cela donne un sentiment d’amateurisme : ils ont simplement mis les pannels du manga en couleur avec une bande son par dessus.

Une seconde partie devrait voir le jour, mais je ne sais pas si je la regarderai… Par contre, j’ai vu que le manga avait également été adapté en drama (action live). Je pense que cela devrait être bien plus intéressant. La série japonaise est disponible sur Hulu, une plateforme à laquelle je ne suis pas abonnée.


17 réflexions sur “[ANIME] Gokushufudo /La voie du tablier

  1. Hello ! J’espère que tu vas bien !
    J’ai regardé cet animé également et au début j’étais très déstabilisée par l’animation. Finalement le format d’histoires courtes a fait que j’ai fini par m’y habituer. Mais le fait qu’il y ait si peu d’épisodes m’a coupée dans mon élan… Dommage
    En tout cas ça me donne envie de lire le manga !

    Passe une bonne journée ! 😊

    Aimé par 1 personne

    1. j’ai tout regardé car le format est court et ça s’enchaine vite. je regardais pendant ma pause déjeuner pour me détendre. mais je n’y aurais pas passé la soirée

      J'aime

  2. J’ai commencé à le regarder mais j’ai arrêté au deuxième épisode pour les mêmes raisons. je suis déçue par ce manque d’animation…. Par contre, ils ont sorti le film qui est la copie exacte sauf qu’au moins il y a de l’animation cette fois, j’attends de pouvoir le regarder
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.