Les oiseaux coréens

Après vous avoir présenté les chiens coréens, je vous propose de partir à la découverte des oiseaux qui peuplent le pays, au Nord comme au Sud. 522 espèces y sont dénombrées, certaines venant de Chine, du Japon ou de Russie. Bien sur, nous n’allons pas toutes les passer en revue. Voici ma petite sélection.

La pie coréenne
En Corée, la pie n’est pas l’oiseau voleur de nos contes. Au contraire, elle symbolise la force et elle est signe de bonne fortune, de prospérité et de développement. Elle fait partie des symboles nationaux de la Corée. Elle prête même son nom à un vêtement traditionnel appelé le kkachi durumagi (soit « pardessus de pie » en français), gilet coloré que portent les enfants lors du nouvel an (Seollal).
Pas de petite souris en Corée, c’est la pie qui fait office de fée des dents. On raconte aux jeunes enfants qui viennent de perdre une dent, qu’ils doivent la lancer sur le toit en chantant. La pie entendra alors la chanson et lui ramènera une nouvelle dent.

La grue à cou blanc
Tout comme au Japon, la grue symbolise pureté, paix et longévité. Elle peut d’ailleurs vivre jusqu’à 86 ans ! La grue du Japon est une espèce très rare et en voie d’extinction. Ce sont des oiseaux migratoires qui voyagent entre la Corée et le Japon.

Le canard mandarin
Ces canards sont un peu comme nos colverts : un male coloré avec panache et une femelle aux plumes plus discrètes. Les canards mandarins ne sont pas essentiellement présents en Corée mais tiennent une place particulière dans la culture locale. Connu pour leur fidélité, les couples restent ensemble tout au long de leur vie et, en cas de décès, le canard restant sera en deuil. Ils représentent donc la fidélité, la paix et la fertilité. Il est d’ailleurs coutume d’offrir aux jeunes mariés une paire de canards mandarins sculptés.

Le pic de Tristram
Cousin du pic vert, il vit également dans les bois. Suite à la déforestation et sa chasse intensive, cet oiseau est devenu rare. L’espèce est donc protégée depuis 1952. 

Connaissiez vous ces oiseaux ?

16 commentaires sur “Les oiseaux coréens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.