Jardiner avec un bullet journal

Les beaux jours sont enfin arrivés. Les adeptes du bullet journal ne manquent pas d’ingéniosité pour créer collections et pages. Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas adopter cette méthode pour organiser votre jardin ?

Les jardiniers se basent sur un calendrier précis pour réaliser leurs semis. Pourquoi ne pas y consacrer une double page façon planning annuel ? Un bon pense bête pour ne plus se tromper à chaque saison. En un clin d’oeil, on se souvient à quelle période semer, planter et récolter chaque variété ainsi que les floraisons.
Autre façon de procéder : s’organiser non pas par date, mais par plantation. On réalise une fiche par variété où l’on note l’arrivage, l’exposition, la récolte et toutes autres informations utiles.

Un plan du jardin est également bienvenu et permet de réfléchir, que ce soit pour les grosses parcelles ou le simple aménagement d’un balcon. On peut prévoir un espace notes avec des observations et idées à ne pas oublier pour s’améliorer l’année suivante. Cela sert d’aide mémoire. De même pour les adeptes de la permaculture, ils ne se tromperont plus d’une année à l’autre afin de bien réaliser leurs rotations.

Des trackers permettent de noter l’entretien du jardin ou des plantes ( en intérieur ou extérieur comme sur un balcon) Des petits calendriers mensuels ou annuels permettent de biffer l’arrosage ou l’engrais, l’apport en compost, la désinsectisation, le désherbage ou la récolte…

Pour aller plus loin, voici quelques idées de pages ou collections à noter au fil de l’année :
des idées pour l’année suivante, planifier les travaux, une wish list, un relevé de la météo et/ou des températures, un calendrier lunaire, coller les étiquettes avec les conseils de culture, noter les recettes d’insecticides ou fongicides naturels, lister les graines que l’on possède, , lister ses pots en vue d’organiser un rempotage. …

Il peut s’agrémenter de photos, de dessins et même s’improviser herbier.

Ces idées vous inspirent ?

14 commentaires sur “Jardiner avec un bullet journal

  1. Bonjour Miss. J’ai adopté ces pages depuis l’année dernière. Mon jardin potager mesure 30m2 et j’ai mon poulailler.
    Mon conjoint a un grand cahier sur lequel il note ses dates de semis, son plan de potager (beaucoup plus grand que le mien).
    Joli et utile.
    Je te souhaite une excellente journée 😘

    Aimé par 1 personne

      1. parfois je regrette un peu de ne pas avoir été plus à l’écoute 😉 mais j’étais un rat de bibliothèque et mes racines paysannes ne m’appelaient pas…

        J'aime

  2. c’est pratique surtout qu’il faut respecter des périodes pour planter et récolter, chez moi c’est mon mari qui s’occupe de tout ce qui est légumes et fruits, il fait son calendrier sur son ordinateur ! bonne journée

    Aimé par 2 personnes

  3. Hello, j’aime beaucoup les herbiers, mais je n’ai pas la patience, idem pour notre mini potager qui n’est actif qu’en été pour salades, carottes et tomates (achetés en pieds) voire haricots verts, les dates sont toujours les mêmes chaque année, je trouve ces bullets très jolis bisous à bientôt

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.