Journal de lecture et visionnages ~Juillet 2021

J’ai passé le premier mois des vacances à regarder pas mal de choses, et du coup j’ai moins lu. Un fait que j’avais anticipé. Malgré tout, je vous présente ici mes coups de coeur et autres, en espérant vous inspirer pour le mois d’aout.

Mes Visionnages films :
Cliquez pour accéder aux fiches

~Cruella (film américain – coup de coeur)

Depuis l’annonce du tournage de ce film, je suis son actualité. Prise entre deux feux, je ne savais pas si j’allais le voir au ciné… jusqu’à l’arrivée de la fête du cinéma ! Une bonne excuse pour renouer avec les salles obscures. J’y suis allée avec mon ainée et on a tout bonnement adoré. L’interprétation des deux Emma est géniale. La musique soutient parfaitement les scènes et l’ambiance du Londres des années 70 (Une époque punk rock que j’adore!) Des costumes extravagants qui mettent des paillettes dans les yeux (Mais c’est quoi ces chaussures de oufs que Cruella porte tout le temps?) Coup de coeur pour le personnage d’Arty. Même si on s’éloigne un peu du personnage du dessin animé, cette réécriture est réussie et son succès mérité. A tel point qu’on murmure qu’une suite est en préparation, ainsi qu’une version manga sous la plume de Kurofune Zero et Canis

~Parasite (thriller coréen – coup de coeur)
Comme c’est à la fois un coup de coeur et un film coréen, je vous ai rédigé une fiche spéciale.

~Dumbo (film américain)

Toujours dans ma poursuite de visionnage de films de Tim Burton, j’ai emprunté Dumbo, que j’avais envie de voir depuis sa sortie. Même si ce n’est pas le meilleur Burton, j’ai aimé son interprétation, bien qu’encore beaucoup empreinte de Disney. J’ai juste trouvé absurde l’idée de faire voler Eva Green à dos d’éléphant. Elle est loin de faire le poids de Timothée ! C’est malgré tout un bon conte qui ne mérite pas les critiques acerbes que j’ai pu lire.

Mes revisionnages :
Souvent, je revois une œuvre en compagnie de ma fille afin de lui faire découvrir les films qui m’ont marquée.

~Batman (film de super héros américain)

Le premier film de Batman que j’ai pu voir… et qui a 25 ans cette année ! (Ouille, prends toi ça dans les dents) Il est signé Tim Burton, mon cinéaste préféré. Avec le temps, le film a quand même un peu vieilli, notamment au niveau des effets spéciaux et du côté un peu « raide » du justicier dans ses scènes de combat. Mais l’ambiance fonctionne toujours. Et surtout l’interprétation de Nicholson en Joker est une pépite indémodable.

Mes Visionnages séries :

~Vincenzo (drama coréen)
Là aussi, je vous ai écrit un article complet sur le sujet.

~Valkyrie Apocalypse (série animée japonaise)
Après avoir lu les mangas, j’ai dévoré la première saison de l’animé. Vous pouvez lire la fiche consacrée si vous le souhaitez.

Mes Lectures :
~Death note Short Stories de Ohba et Obata (manga japonais)
Dernier volet en date de la saga, je vous ai rédigé une fiche détaillée.

~Le reve de chat Taigne de Colline Hoarau (album jeunesse)
Chat Taigne est le compagnon quotidien de Clémentine. Heureusement qu’il est là lorsque Colin, le marin, s’en va de par les océans. Il a un rêve secret, en voyant chaque jour, les enfants passer devant la fenêtre. Les accompagner vers l’école. Pourra-t-il réaliser son rêve ? Que vont devenir ses maîtres ? Restera-t-il seul ? Chat Taigne n’a pas fini de nous étonner !
Un grand merci à Colline Hoarau pour l’envoi de cet album jeunesse!
Une découverte tout en douceur. Une histoire amusante, jouant avec les mots, les sons et les leçons. Sous forme de conte moderne, elle incite les enfants à aimer l’école. Coup de coeur pour les illustrations, signées Ben Renaut, toutes en rondeurs et couleurs pastels. Une lecture agréable et drole à partager sans modération. Adapté aux lecteurs dyslexiques.

~L’Ickabog de J K Rowling (roman jeunesse)
La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n’y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux: Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie! Mais dans tout le royaume, un monstre rôde: selon la légende, l’Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu’elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante…

Après Harry Potter, difficile d’écrire un livre… J K Rowling l’a fait et offre ici un roman façon conte aux jeunes lecteurs.(8-11 ans selon moi) Si le début est plutot amusant, bien vite l’histoire tourne en une épopée saupoudrée de politique d’où chacun pourra tirer des leçons de vie. Malgré une certaine dureté, il se termine bien. Comme quoi il faut toujours garder espoir même dans les moments les plus sombres.
En fin de volume, chaque édition selon les pays propose un recueil des meilleurs dessins inspirés du roman lors d’un concours lancé durant le confinement. Intéressant. Enfin, l’autrice s’est engagée à reverser l’ensemble de ses droits à des associations venant en aide à ceux qui ont le plus souffert de la Covid-19.

~Alice in Mechaland
J’ai également écrit une fiche sur ce manga.

~Le garçon de la lune tome 1
J’ai commencé la lecture de la série coréenne Le garçon de la lune. Je reviens vous en parler dès que j’aurai terminé les 9 tomes.

Publicité

17 commentaires sur “Journal de lecture et visionnages ~Juillet 2021

  1. Coucou, je pioche des idées pour mes petits patients allergiques aux livres.
    Pour moi le cinéma c’est fini : pas de vaccin, pas de pass sanitaire (en plus ils refusent EUX d’injecter leur truc. Ils ne veulent pas prendre de risque suite aux réactions médicamenteuses du mois de mai).
    Au final, si ça continue comme ça, je vais prendre Netflix cet hiver 😁🤣
    Je te souhaite une excellente journée 😘

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour, j’ai vu « Dumbo » et « Cruella » au moment de leur sortie, j’ai bien aimé, surtout « Cruella » ! Maintenant, je ne sais pas quand je retournerai au cinéma, à cause du pass sanitaire, je ne veux pas du vaccin, quant à devoir faire un test à chaque sortie, cela risque d’être pénible ! Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. bonjour, pareil pour moi. j’ai fait une croix sur le cinéma, mon pass n’est pas à jour. et je ne veux pas faire de test PCR uniquement pour aller au ciné ou en bibliothèque. ça serait ridicule. merci de ton message!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.