Kingdom, Ashin of the North

Film sud coréen de 1h32 sorti sur Netflix le 27 juillet 2021
Genre et thèmes : action, historique, thriller, zombies
A partir de 18 ans

Acteurs :

Durant l’ère Joseon, le Japon menace d’envahir la Corée. Au Nord vit une tribu mise à l’écart par le pays, mais celui-ci n’hésite pas à utiliser ses membres pour ses affaires politiques. C’est ainsi que le père d’Ashin est envoyé de l’autre coté du fleuve pour couvrir les assassinats des soldats du roi, reportant la faute sur un tigre. Durant son voyage, Ashin lui désobéit et se rend dans la montagne interdite cueillir des fleurs bleues censées ressusciter les morts. Elle souhaite les utiliser sur sa mère mourante qu’aucun médecin coréen ne souhaite soigner. A son retour, le village a été décimé. Bouleversée, la jeune fille se rend auprès du magistrat local et lui jure fidélité s’il venge la mort de son peuple.

Issu de l’univers Kingdom (série coréenne ayant pour le moment 2 saisons, elle même issue de la BD numérique « The Kingdom of The Gods » ), ce film se veut un épisode unique d’1h30 environ, comme une préquelle à l’histoire du roi contaminé. Pour ceux qui ont vu la seconde saison, souvenez-vous de la dernière scène du dernier épisode : une femme mystérieuse qui semble bien connaître la fleur bleue de la résurrection. Ce film retrace son histoire, comment elle en est venue à découvrir et utiliser cette plante. C’est un pan intéressant de l’histoire, qui fait les lumières sur les deux premières saisons. Il est donc possible de voir le film d’abord, comme entrée à l’univers.

La première heure du film sert à présenter les personnages, dont celui de Ashin, parfaitement interprétée par Jun Ji Hyun alias Gianna Jun qu’on a plutot l’habitude de voir dans des personnages comiques (comme l’actrice dans My Love From The Stars ou la sirène de Legend of the Blue Sea) On peut dire qu’elle porte le film sur ses seules épaules avec brio.
Cette partie est donc concentrée sur les intrigues politiques et les drames qui en découlent. Un mal nécessaire mais qui peut frustrer les fans de zombies comme ceux-ci n’apparaissent que dans le dernier tiers. (si on exempt les animaux zombies) La tension est dramatique, avant de basculer dans l’action et l’horreur avec des scènes de zombies courtes mais intenses. Mais la boucle est bouclée et l’histoire bien ficelée, levant le voile sur la mystérieuse fleur et l’origine de l’épidémie (avant une saison 3 qui devrait détonner, on l’espère)

Ici encore Netflix a mis les moyens avec un visuel irréprochable, une photographie soignée, des paysages merveilleux et des costumes remarquables. Les effets spéciaux sont plutot réussi, sauf le tigre que je n’ai pas trouvé très réaliste dans les rares plans rapprochés. Mais la chasse au tigre est superbe (cinématiquement parlant bien sur ! Je suis contre la chasse et particulièrement au tigre!) notamment dans les hautes herbes.

Malgré tout, le film est légèrement en deça de ce à quoi nous étions habitués dans la série, en terme d’action et de zombies. Cet avis n’engage que moi et je vous invite quand même à découvrir les origines de la saga avec cette histoire de trahison et de vengeance au final inoubliable (pas de spoil!)

22 commentaires sur “Kingdom, Ashin of the North

  1. Merci pour l’info, je ne savais pas si on pouvait voir le film sans connaître l’univers. Je ne pense pas que ce soit pour moi, mais je vais le proposer à ma mère, en croisant les doigts pour qu’il y ait quand même assez de zombies pour elle.

    Aimé par 3 personnes

  2. Hello. Alors là, je crois que tu devrais écrire à Netflix pour recevoir une rémunération sur les abonnements.
    J’ai vraiment envie de voir ce film 💕
    J’ai discuté Netflix avec Chéri-chéri. Nous nous abonnerons dès que nos travaux agricoles extérieurs seront réduits. Pour les jours de pluie, nous pourrons regarder un film de temps en temps.
    Merci et à très bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

    1. à ton service (on peut se tutoyer?)
      pas d’info sur la saison 3 pour le moment. cet épisode/film a pour but de nous faire patienter… donc je suppose que ce sera pour 2022?

      J'aime

  3. Hello !
    Je suis un peu déçu du film. L’actrice joue très bien ( la petite puis lorsque l’héroïne est grande). J’ai toute de même préféré – et de loin – les deux saisons de la série du même nom.
    Merci de cette présentation. Je m’en vais, j’ai encore quelques séries coréennes à rattraper.
    Amitiés
    John.

    Aimé par 2 personnes

    1. je pensais bien que ceux qui ont adoré la série resteraient sur leur faim avec le film qui présente beaucoup moins de zombies. il est plus tourné action/drame que horreur. malgré tout, il est intéressant au niveau narratif pour la saga.

      J'aime

  4. Ça m’a bien plu aussi, c’est un prequel assez bien fait qui, non content de donner quelques pistes sur ce mal qui ronge lzs deux saisons, mais donne des clefs pour affronter celle à venir.
    Pas terrible en effet les animaux numériques. Le reste est splendide en revanche.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.