Loin de moi près de toi / Nakitai Watashi wa Neko wo Kaburu

Film d’animation japonais d’1h44 diffusé depuis juin 2020 sur Netflix (œuvre originale)
Genre et thèmes : drame, fantastique, romance, slice of life, amour, chat
A partir de 6 ans
Studio d’animation : Studio Colorido

Dans la ville japonaise de Tokoname, Sasaki Miyo est une collégienne dévastée par sa situation familiale : abandonnée très jeune par sa mère, son père est en passe de se remarier avec une jeune femme qui partage désormais leur quotidien. Alors que la mère fait pression sur Miyo pour qu’elle vienne vivre à ses côtés, la jeune fille perd pied… Malgré tout, elle ne laisse rien transparaitre et se montre très enjouée, surtout à l’école où elle fait tout pour séduire Hinode Kinto. Ce dernier, absorbé par ses propres problèmes, l’ignore et la trouve même lourde. Durant un matsuri, Miyo rencontre un drole de chat qui lui propose un masque magique lui permettant de se transformer en une magnifique chatte blanche. C’est sous cette forme qu’elle va redonner le sourire à Hinode. Devrait-elle rester un chat et recevoir son amour ?

En fan de chats, j’aime beaucoup voir des productions mettant à l’honneur cet animal. J’avais donc repéré ce film d’animation lors de sa sortie sur Netflix mais n’avais pas encore eu l’occasion de le regarder.
Les graphismes et les couleurs sont à la hauteur des productions actuelles : une animation fluide, des effets 3D bien dosés et bien intégrés, ainsi que des couleurs chatoyantes et douces dépeignant bien l’ambiance slice of life du scénario.

L’histoire est très triste. Même si elle s’adresse plutot à des adolescents, comme elle aborde des problèmes de divorce et les premiers émois, il est aisé pour un adulte de ressentir les émotions des deux collégiens.
L’ambiance sur l’ile des chats est également réussie avec son côté fantastique mêlé au Japon traditionnel. Les chats sont variés et réussis. La plupart sont anthropomorphes puisque s’y réunissent les humains ayant choisi de vivre une vie de chat. Le vendeur de masque est un gros chat facétieux qui peut sembler amusant… mais cache une soif d’immortalité terrifiante.

On peut malgré tout ajouter un bémol à l’histoire qui finit vraiment en « happy end », si on veut être un peu tatillon : en effet, Miyo pardonne sa mère de l’avoir abandonnée et d’être revenue dans sa vie par égoisme. Ou encore le fait que Miyo soit insistante et espionne Hinode jusqu’à ce qu’il réalise l’aimer… Ce ne sont pas des comportements sains, bien qu’humains.
Hormis ces deux points gênants, cela reste une belle leçon de vie qui invite le spectateur à faire face à ses problèmes et ses désirs, au lieu de fuir sous un masque. Un film simple et touchant à voir.

13 commentaires sur “Loin de moi près de toi / Nakitai Watashi wa Neko wo Kaburu

  1. Coucou Carfax ! J’aime beaucoup les animations asiatiques…
    Celle-ci m’intéresse vraiment alors je note son titre pour pouvoir un jour la regarder…
    J’ai vu récemment Violet evergarden et j’ai adoré… Le style, le fait de parler d’écritures, de lettres… Vraiment un très beau film d’animation que je te recommande si jamais tu ne connaissais pas …
    Merci encore pour toutes ces belles découvertes sur ton blog que j’aime beaucoup lire…
    Bon week-end à toi 😀👍🌞

    Aimé par 1 personne

    1. oui je connais Violet Evergarden de nom. mais apparemment le film suit la série. donc il faudrait que je commence par la série… pour le moment j’en ai une autre en cours 😉
      en tout cas si tu aimes les films d’animation, je t’invite à parcourir cette rubrique. j’en ai chroniqué quelques uns

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.