Comment fête t on Noël au Japon ?

Le Japon est un pays pas comme les autres. D’ailleurs, le jour de Noël est fêté complètement différemment dans ce pays. Cela n’a rien à voir avec nos traditions chrétiennes. Malgré tout, les illuminations envahissent les grandes villes dès novembre et les magasins remplissent leurs vitrines de paquets cadeaux.

Mais Noël au Japon n’est pas la fête du partage en famille que nous célébrons. C’est plutot une seconde Saint Valentin. L’une des premières traditions de Noël au Japon est d’assister aux illuminations en couple. De nombreux quartiers organisent des événements en ce sens, avec musique et marchés de noel. Le plus grand marché de noel japonais est situé à Roppongi Hills. Il s’inspire des plus beaux marchés de noel allemands et importe de nombreux produits allemands (nourriture comme décorations)
Site officiel

Puis, le couple va généralement diner aux chandelles et s’échange un petit cadeau. Les festivités familiales sont réservées au Nouvel An (voir mon article sur le Seolbim en Corée).

Pour les célibataires, c’est l’occasion de se rendre à des speed dating et autres événements du genre organisés spécialement ce jour là (boites de nuit, meet up, fêtes privées). Car Noël est une fête de l’amour.

Autre activité très prisée : aller au ski (toujours en couple)

Tokyo Disneyland et DisneySea ne sont pas en reste. Comme dans nos contrées, les parcs sortent leurs habits de fête, leur merchandising en édition limitée et autres événements spéciaux . Ils sont particulièrement bondés les jours fériés, à savoir le 3 novembre (Journée de la culture) et le 23 novembre (Action de grâce du travail).

Le repas le plus en vogue ce jour là est un KFC ! Dans les années 70, la franchise désirait s’implanter sur l’archipel. KFC a l’idée de lancer une campagne publicitaire visant à booster ses chiffres de fin d’année. Intitulée « Kurisumasu ni ha kentukii », littéralement « A Noël, c’est Kentucky (KFC) », elle incitait les Japonais à manger des ailerons de poulet le soir de Noël en jouant sur le parallèle poulet/dinde qu’on consomme habituellement aux États-Unis. Une campagne qui a alors eu beaucoup de succès, puisque les Japonais seraient aujourd’hui plus de 3,6 millions à acheter du KFC pour garnir leurs tables le 25 décembre.

Et côté dessert, les Japonais préfèrent le shortcake aux fraises. Composé d’une génoise aérée recouverte de crème fouettée et de fraises fraîches, c’est délicieusement léger et moelleux.

Sachez enfin que le 25 décembre n’est pas férié au Japon.

40 commentaires sur “Comment fête t on Noël au Japon ?

  1. Super article qui m’a permis d’en découvrir davantage sur ce pays aux us et coutumes bien particulières. La preuve avec ce Noël bien différent du notre malgré quelques points communs comme la décoration.
    Mention spéciale au fastfood qui a réussi à s’inviter sur de nombreuses tables 😉

    J’en profite pour te souhaiter par la même occasion de belles fêtes de fin d’année !

    Aimé par 1 personne

  2. Oh je ne savais pas tout ça ! Een même temps, Noël étant une célébration chrétienne de la famille à la base, j’aurais pu m’en douter… Très intéressants, ces faits de société ! Ca doit être sympa aussi 🙂 j’aime bien l’ambiance que ça crée!

    Aimé par 1 personne

  3. J’espère que tu as passé de belles fêtes de Noël. Mes correspondantes japonaises ne m’ont pas parlé du KFC ^^ mais en effet, même s’il y a des décorations, Noël n’est pas vraiment célébré, c’est un genre d’évènement festif. Le gâteau aux fraises me fait bien envie, s’il n’est pas trop bourratif! 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.