Journal de lecture ~Décembre 2021

Avec un peu de retard, je viens vous parler de mes lectures réalisées le mois dernier. Elles ont toutes eu lieu dans le cadre du Cold Winter Challenge.

Casse Noisettes de Pascale Maret et Alexandra Huard
C’est Noël et Drosselmeyer, le parrain de Clara, lui offre une poupée en forme de casse-noisette. Tout le monde se moque de sa vilaine tête, mais Clara l’aime beaucoup et s’endort en le serrant dans ses bras. Commence alors un rêve merveilleux…
Cet album s’inspire du ballet Casse Noisette, entré au répertoire de l’Opéra national de Paris en 1985. Livret d’après le conte d’ETA Hoffmann, adapté par Alexandre Dumas. Chorégraphie de Rudolph Noureev, d’après Marius Petipa et Lev Ivanov.
Cet album retrace la féerie du grand classique Casse Noisette, faisant la part belle au ballet. Les textes sont courts et abordables (dès 5 ans) De belles illustrations aux couleurs chatoyantes. Clara évolue dans un monde onirique peuplé de danseurs exotiques, au bras de son Casse Noisette devenu Prince charmant. De quoi laisser s’exprimer l’imagination des petites princesses et des danseuses en herbe.

Lettres du Père Noël de JRR Tolkien
JRR Tolkien est très connu pour ses sagas fantasy. Avec son imagination débordante, l’auteur a envoyé des lettres à ses enfants, signées du Père Noël, pendant de nombreuses années. Ce recueil les traduit et les compile, avec des reproductions des illustrations jointes.
J’avais déjà lu ce livre il y a de nombreuses années en arrière et je n’avais pas accroché. J’ai profité du challenge pour m’y replonger avec des yeux plus matures. La période étant propice à l’enchantement, j’ai bien aimé le personnage de l’ours polaire. Facétieux, il fait le sel de ce livre original mais un peu redondant.

Le cerf volant de Toshiro de Ghislaine Roman et Stephane Nicolet
Par une belle journée de printemps, Toshiro et son grand-père fabriquent un cerf-volant. Ils le lancent dans le ciel, mais le vieil homme ne peut pas le voir car son corps fatigué l’empêche de lever la tête. Toshiro a l’idée de l’installer sur un banc devant une flaque d’eau qui forme un miroir.
Cet album tout en douceur retrace les aventures et les liens forts entre un petit garçon muet et son grand-père autour du vol d’un cerf volant. Poétique et richement illustré à la japonaise, c’est un moment de partage et de bien être plein d’émotions.

Paroles de fées : l’art des formules magiques de Aline de Pétigny
Les formules magiques existent vraiment ! N’hésitez pas à les redécouvrir, à les utiliser, à en comprendre la magie.
A la façon d’un dialogue, l’auteur éveille notre conscience aux formules magiques qui adoucissent la vie. Que ce soit la notre ou celle des autres. De je t’aime, à merci, en passant par j’ai tout ce qu’il me faut et plus encore. Un petit livre illustré pour apprendre le pouvoir des mots, quelque soit votre age.

Le petit carnet bleu de Noélie Bourgeois
Nombre d’entre vous on du voir passer mon article sur ce petit livre autobiographique à découvrir en cette période de pandémie. Pour les retardataires, on clique ici !

Contes modernes de Noël de Mouna Bouslouk
Quel est le point commun entre Caroline qui vient de s’inscrire sur TenderLove, Danièle qui a viré son mari, Pierre qui cherche de la compagnie, Ahmed qui se bat contre PharmaXena, Simon qu’on a abandonné deux fois, Marie qui veut caser son fils et Alexandre qui veut rendre les gens heureux ?
Tous sont un jour passés dans le bar à vins de Quentin qu’Alice est en train de rendre fou. Tous, sauf Emilie.
Un recueil d’histoires courtes présentées façon récit d’amour ou d’amitié se passant à noel dans un bar à vin parisien. Chaque chapitre est écrit à la première personne et présente le point de vue introspectif de l’un des personnages. Les destins se croisent, s’entremêlent, avec toujours un happy end. C’est léger, cosy… Une façon moderne de revisiter les romances de noel, qui devrait plaire même aux plus réfractaires. Je recommande vivement!

Et vous, avez vous fait des lectures de noël ?

22 commentaires sur “Journal de lecture ~Décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.