Goodbye My Rosegarden de Dr Pepperco

Hanako a traversé le monde entier depuis son Japon natal jusqu’à Londres afin de rencontrer son auteur favori : Victor Franks. Malheureusement, la maison d’édition de ce dernier refuse catégoriquement de révéler son identité et la jeune japonaise se retrouve désespérée, sans nulle part où aller. Alice, une jeune aristocrate anglaise la recueille et lui propose un poste de femme de chambre dans sa somptueuse demeure. Une belle amitié naît alors entre les deux femmes, surtout grâce à leur passion commune pour la lecture. Un jour, Alice fait une étrange proposition à sa femme de chambre. Elle peut l’aider à rencontrer le célèbre Victor Franks, mais à une seule condition : il faut que Hanako la tue !

Ce manga en trois tomes se lit très vite. Il se passe dans l’Angleterre victorienne du XIXe, au moment où les femmes de la noblesse commencent à se réveiller et à demander le droit de vote. C’est donc une série féministe qui va parler des conventions sociales. Les femmes souhaitent surtout pouvoir s’exprimer, que ce soit à travers leur vote, leur choix de vie (mariage, victimes de rumeurs…) mais aussi leur métier (et notamment avoir le droit d’écrire des livres autant que les hommes) et le droit à la différence. Car en effet, l’homosexualité est un crime à l’époque. D’ailleurs, il est fait référence à Oscar Wilde, qui fut condamné pour ses préférences.

Il traite également de la passion, que ce soit en amour, mais aussi pour la littérature. On croise notamment la plus vieille librairie de Londres : Hatchards, une vraie institution. La lecture et les livres sont importants : ils représentent la lumière, l’espoir, la culture. Les mots permettent de penser, ils consolent aussi lors de moments difficiles. Le parallèle avec le jardin de rose est présent tout au long de l’histoire : la passion est belle mais non sans danger. Jusqu’où peut on aller par passion pour réaliser son rêve ?

Je n’ai pas l’habitude de lire de romance entre femmes mais cette série n’est pas déplaisante. Ses dessins sont superbes, que ce soit les personnages, leurs toilettes, leurs coiffures… mais aussi les décors. Tout est très romantique et travaillé, notamment au niveau de l’expression des émotions des héroïnes. Ce titre peut être lu peu importe votre genre et votre affinité avec le Yuri ou Shojo-aï. Un véritable régal.

Informations supplémentaires : Editions Komikku – 3 tomes (série complète)

Publicité

11 commentaires sur “Goodbye My Rosegarden de Dr Pepperco

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.