Magus fo the library tomes 1 à 4

« Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde ! »

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyés de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

En tant qu’ex bibliothécaire, mon amour pour les livres n’est plus à prouver. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans les quatre premiers tomes de ce manga disponible à ma bibliothèque. Autant vous le dire de suite, c’est un véritable coup de coeur (comme je n’en avais pas connu depuis Beastars en 2020)

Pour commencer, les dessins sont superbes. Le style graphique est très minutieux et fourmille de détails. Le soin apporté à l’ambiance et l’esthétique est à couper le souffle. Le charadesign est plutot varié comme nous rencontrons plusieurs nationalités. Par exemple, les Lakotas sont un peuple aux traits proches de nos asiatiques. Mais il existe aussi les Cocopas qui ressemblent à des petites fées, et bien d’autres ethnies.

Pareillement, on croise de nombreux animaux fantastiques (dans les deux sens du terme) J’ai particulièrement aimé le dragon qui emporte Shio à la bibliothèque centrale. Ce n’est pas un « simple » dragon : il est doté de paroles et de vêtements. De même, les bibliothécaires se déplacent à dos de cheval à cornes, de chameaux et autres animaux merveilleux. Shio est ami avec une sorte de loup licorne et un petit animal imaginaire.

Mais les costumes (s’approchant du style arabe) et les décors valent également le coup d’oeil. Les premières pages se passent dans un monde imaginaire de piraterie et donne lieu à de magnifiques planches. Rien que pour cela, le manga est une pépite.

Mais le scénario de ces quatre premiers tomes est lui aussi très prometteur. Les personnages sont simples et ont des réactions très réalistes, ce qui rend facile l’identification malgré les ethnies imaginaires. Le héros est un jeune garçon doté de pouvoirs dormants et mystérieux dont lui-même ne sait rien et a une passion dévorante pour le livre, la lecture et la connaissance en général. Chaque personnage dispose de traits de caractères classiques mais efficaces qui suffisent à leur conférer une individualité marquante. L’humour est omniprésent mais sait demeurer léger, ne tournant pas l’ensemble du récit en un concours de blagues.

Il n’y a pas de longueur, et même si on pourrait penser à un shonen classique, on prend plaisir à voir évoluer Shio, d’abord métisse rejeté par son village. La différence est d’ailleurs au coeur de l’histoire. Que ce soit à travers les différentes ethnies, bien sur (nous avons droit à quelques scènes teintées de racisme), mais aussi à travers la position sociale et l’argent. Les kahunas (bibliothécaires) accèdent à ce métier en réussissant un examen couteux. Ce qui fait la fierté de certaines familles. Egalement, ce métier est essentiellement occupé par des femmes. Les hommes de bonne famille sont plus volontiers chercheurs par exemple. Et tout le monde n’a pas forcément accès aux bibliothèques, malgré le désir premier des fondateurs.

Le manga défend avant tout l’acquisition de la connaissance comme moyen de comprendre le monde, d’y trouver sa place, et d’y évoluer, insistant sur la nécessité de protéger le savoir à tout prix et de respecter les médias par lesquels il s’exprime.

D’ailleurs, en tant qu’ancienne bibliothécaire, je peux affirmer que l’approche des livres et bibliothèques dans ce manga est très réaliste. On y découvre plusieurs branches du métier et cela donne des informations très intéressantes (la réparation des ouvrages par exemple)


Sous couvert d’histoire d’aventure à la sauce fantasy, Magus of the Library ouvre les portes des bibliothèques et du monde merveilleux des livres (oui, je ne suis pas objective) Une série est très prometteuse et mérite définitivement qu’on s’y attarde. Une ode à la lecture et à son pouvoir sur le monde que j’ai hate de poursuivre.

Publicité

19 commentaires sur “Magus fo the library tomes 1 à 4

  1. coucou, wauw les images sont magnifiques, je vais proposer ce manga a ma fille Maëlle, tu a de la chance que ta bibliothèque a un chouette rayon de manga, chez nous c’est rare alors le budget livre explose des fois. Mais je suis ravis que mes enfants lisent c’est beaucoup plus enrichissant que les jeux video. bisous

    Aimé par 1 personne

    1. j’espère qu’il plaira à ta fille. en grande fan de mangas, je trouve ma bib pas assez bien achalandée 😉 mais j’imagine facilement le souci des petites bib de campagne. il reste alors les achats d’occasion (il faudra que je fasse un article avec mes propositions d’ailleurs) merci de ta visite!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.