Tomorrow

Série sud coréenne en 16 épisodes d’environ 70 minutes chacun diffusée en avril/mai 2022 sur MBC et en simulcast sur Netflix en France
Genre et thème :
fantastique, action, fantome, suicide
Site web officiel : Lien

Choi Jun Wung est un jeune homme en recherche d’emploi. Diplômé d’une université prestigieuse, il peine malgré tout à trouver un travail. Un soir, en rentrant d’un nouvel entretien soldé par un échec, il croise un homme qui tente de sauter d’un pont. Tentant de l’empêcher, ils tombent tous deux à l’eau sous l’oeil de Koo Ryeon et Im Ryung Gu, deux faucheuses. Ils font partie d’une équipe de gestion de crise ayant pour mission de sauver les personnes suicidaires. Suite à cet accident, Choi Jun Wung tombe dans le coma. Son âme est alors transportée aux côtés des deux faucheuses. L’Empereur de Jade lui propose d’intégrer leur équipe pour écouter son séjour à l’hopital.

Ce drama est basé sur le webtoon Tomorrow de Ra Ma.

Si vous commencez à bien me connaître, vous vous douterez que ce drama était sur le haut de ma wishlist. En effet, il réunit la plupart des ingrédients que j’apprécie dans les dramas coréens. Pourtant, les deux premiers épisodes me laissent dubitative. Je n’étais pas sure d’aimer car je n’accrochais pas du tout à Choi Jun Wung, le presonnage principal (incarné par Ro Woon du groupe de kpop SF9) En effet, pleurnichard, il a tendance à en faire des caisses. Et il me tape sur le système… Même si je suppose que son personnage est là pour créer du comique et contrebalancer l’effet sérieux et mortifère du sujet. Malgré tout, je laisse une chance à la série car le thème des faucheuses me plait beaucoup. Le fait est que j’ai sans doute du m’habituer à son caractère, à moins qu’il ne se soit édulcoré au fil des épisodes, mais j’ai réussi à passer au-delà.

Malgré cela, j’ai apprécié la prestation de l’acteur, ainsi que celle de ses comparses. On retrouve du beau monde : Kim Hee Seon (vue par exemple dans Faith), Yun Ji On (dans Sweet Home), mais surtout Lee Soo Hyuk (que j’avais adoré en vampire dans The scholar who walks the night)

L’histoire de Choi Jun Wung met en avant les difficultés des jeunes à se démarquer et à trouver un travail sans avoir de recommandation. Mais pour ma part, j’ai trouvé que le personnage principal était plutot Koo Ryeon qui est à la tête de l’unité de gestion des suicides. Rapidement l’intrigue tourne autour de son passé, du fait qu’elle ait été condamnée à l’Enfer avant de se retrouver à ce poste.

Chaque épisode parle d’une personne souhaitant se suicider. Chacune a ses propres raisons : que ce soit le harcèlement au travail, la perte d’un être cher, la dureté de la vie tout simplement… Chaque épisode décortique ces pourquois qui poussent la personne au bord du gouffre. C’est plein d’émotion et chaque téléspectateur sera touché plus ou moins violemment selon son ressenti personnel. Personnellement, j’ai énormément pleuré lors de l’épisode où un petit chien malade souhaite mourir loin du regard de son maitre adoré (Cela a sans doute résonné fort avec la perte récente de mon chat, lui aussi malade) Grace à l’équipe de gestion, les personnes retrouvent le goût à la vie, mais cela n’est pas sans difficulté.

Malgré cette note positive, et qui encourage tout un chacun à croquer la vie, le revers de la médaille est très dur. La série se base sur la croyance que le suicide est un péché (il est qualifié de « meurtre sur soi-même ») Mettre fin à ses jours est un acte criminel qui est sévèrement réprimandé. Ainsi, l’âme du suicidé est directement escortée en enfer où elle purgera sa peine. Parallèlement, elle ne pourra pas se réincarner pendant un certain laps de temps. Et tous ses liens avec ses proches seront rompus dans sa vie future et les suivantes.

Pour rappel, la Corée est un pays majoritairement bouddhiste (à 46%) mais a également de grandes influences protestantes (39%) puis catholiques (13%). Il est donc logique pour elle de parler de plusieurs vies et de réincarnation. Et de suicide comme un meurtre. Les bouddhistes pensent qu’un fil rouge relie les personnes qui sont destinées à être ensemble, et cela à travers chacune de leur réincarnation. Ainsi, le suicide rompt ce lien. Ce qui veut dire, pour le traduire vulgairement, que vous perdez votre âme sœur à tout jamais, mais aussi vos autres proches (parents, meilleurs amis…). Un lourd tribut à payer.

Pour en revenir au drama, il est très bien construit. Il est savamment rythmé et équilibré entre une part d’action et une part d’émotion. Une pépite remplie d’humanité, à découvrir (avec un paquet de kleenex à portée de main)

Publicité

11 commentaires sur “Tomorrow

  1. À part cette vision pécheresse du suicide, ce drama pourrait vraiment me plaire, adorant comme toi les histoires avec des faucheurs et faucheuses. Merci pour la découverte ! Quant à l’épisode avec le chien, je peux déjà sortir les kleenex…

    Aimé par 1 personne

  2. Comme je l’avais prédit, j’ai aimé ton regard sur l’œuvre qui ne m’a pas séduite. Tout en nuances avec la partie culturelle justifiée par les statistiques. Le thème des faucheuses me rappelle trop des fadaises religieuses ( c’est mon credo laïque… A chacun ses convictions). Ce qui m’a gênée aussi dans les premiers « tomes » de cette série, ce sont les avatars des faucheuses qui n’ont pas leur corps habituel en présence des suicidaires (on a vu ça avec Code quantum autrefois) En revanche les manipulations du temps par les passages d’un espace-temps à l’autre sont vraiment très bien rendus. Bref je reconnais des qualités à cette série mais de la même façon qu’il y a un moment précis pour que chacun apprécie un livre, je ne suis pas restée dans le drama… Une autre fois peut-être, grâce à ta vision. En ce moment j’ai fini Hometown Cha-cha-cha avec ce magnifique regard sur les personnes âgées et l’esprit communautaire idéaliste… Et je suis dans Rain or Shine, qui concerne les rescapés d’un écroulement d’habitation. Bref… Je privilégie toujours les histoires de couples!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.