Les jeux coréens de Squid Game

A l’automne dernier, Netflix frappait fort en diffusant le kdrama Squid Game. Subitement, le monde découvrait que les séries coréennes existent et ne se résument pas à des romcoms. Pour relire mon avis sur cette série, c’est par ici >fiche kdrama Squid Game<

Pour rappel, les épreuves que les participant doivent surmonter pour gagner une grosse somme d’argent, sont basées sur des jeux d’enfants. Vous avez pu en reconnaître certains.

Le ddakji
Le premier jeu à être introduit est le ddakji. Ce jeu est proposé au personnage principal dans le métro. S’il réussit à retourner l’origami de son adversaire, il reçoit un billet de 50 000 wons, tandis que s’il échoue, il reçoit une claque. À la fin du jeu, le recruteur laisse une carte de visite avec un numéro de téléphone à appeler pour participer au jeu de survie.
La règle du jeu est relativement simple : il suffit de retourner l’origami carré de son adversaire au sol en lançant un autre origami par-dessus. Cela ressemble un peu aux pogs de notre enfance. Cela demande donc adresse et pratique.

1-2-3 soleil
En Corée, ce jeu s’appelle l’hibiscus a fleuri. Tout le monde connaît le principe : avancer jusqu’à un mur gardé par un meneur chantant, sans se faire repérer. Le meneur prononce la phrase « L’hibiscus a fleuri » (mugunghwa kkotchi pieosseumnida) de plus en plus vite pour corser le jeu.

Le dalgona au sucre ou Ppopgi
Un biscuit sucré porte une empreinte au centre qu’il faut découper à l’aide d’une aiguille, sans briser la pâte. Généralement, le joueur a dix minutes chrono pour réussir. C’est un jeu très populaire en Corée. Il est proposé par les vendeurs de ppopgi qui installent leurs stands à la sortie des écoles ou à proximité des aires de jeux. Les enfants réussissant le défi gagnent généralement un jouet, mais c’est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Et cette technique marketing incite à la consommation.
Je vous avais proposé la >recette du dalgona sucré< sur ce blog pour vous amuser chez vous.

Le juldarigi
Ce jeu est une variante du tire la corde occidental. C’est un jeu folklorique pratiqué en Corée à l’occasion du nouvel an lunaire. La tradition veut que l’équipe gagnante assure une récolte abondante à son village.

Les billes
Il existe plusieurs versions de ce jeu populaire. La version la plus simple consiste à placer un certain nombre de billes dans sa main et à laisser son adversaire deviner s’il s’agit d’un nombre pair ou impair. Si l’adversaire devine correctement, il peut prendre les billes et les ajouter à son lot. Mais s’il devine mal, il doit céder le nombre de billes en main de son adversaire.

Le jinggeom dari geonneogi
En Corée, ce jeu consiste à traverser fictivement une rivière en sautant sur des pierres. Plusieurs niveaux de difficulté existent : sauter sur un pied, à pieds joints, en courant, à reculons…
Dans Squid Game, ce jeu est pimenté car les « pierres » sont des plaques de verre plus ou moins solides, suspendues au dessus du vide.

Le Squid Game ou jeu du calmar
Dernier jeu, le Squid Game donne son nom au titre de la série. Il ressemble à un jeu de marelle, sauf que le terrain a la forme d’un calmar. Deux équipes s’affrontent : les attaquants et les défenseurs. Ces derniers doivent rester à l’intérieur des lignes tout en poussant l’autre équipe pour qu’ils n’atteignent pas un carré situé à l’extrémité du terrain. Les attaquants doivent donc rejoindre cet espace mais sont handicapés : ils ne peuvent se déplacer qu’en sautant sur un pied. S’ils sont poussés en dehors du terrain, ils sont éliminés.

Voilà quelques idées de jeux à reproduire avec vos amis pour des soirées amusantes en attendant la saison 2 !

13 commentaires sur “Les jeux coréens de Squid Game

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.