Journal de lectures ~Aout 2022

Août a eu beau passer rapidement, j’ai pu lire une belle liste de livres et ce grâce notamment à ma bibliothèque qui m’a enfin donné accès à quelques réservations (Certaines dataient d’il y a deux ans environ!)

Mangas

Card Captor Sakura Tomes 1 à 3 de Clamp
Sakura est une fillette de 10 ans qui vit tranquillement avec son père et son frère aîné dans la petite ville de Tomoeda. Un jour, en faisant le ménage, elle trouve un étrange livre dans la bibliothèque de son père. En l’ouvrant, elle provoque une brusque bourrasque et l’éveil d’un étrange « animal » nommé Kerbéros. Celui-ci est le gardien des cartes magique de Clow, et suite à l’intervention de Sakura, celles-ci se sont envolées. Il charge alors la jeune fille de toutes les réunir avant qu’elle ne commettent de gros dégâts, mais Sakura n’est pas la seule en course.

En attendant la suite de mes séries, j’ai profité de la disponibilité des premiers tomes de Card Captor Sakura à ma bib. C’est un shojo classique qu’on ne présente plus, mais que je n’avais jamais lu. Empreinte de magie et de fantasy, l’histoire est un peu basique et rétro (le premier volume est paru en 2001 en France!) mais reste efficace. Une lecture divertissante et plaisante. J’attends de lire la suite pour éventuellement en faire un article complet.

Valkyrie Apocalypse Tomes 8 et 9 de Fukui Takumi, Umemura Shinya et Aji Chika
Les Dieux perdent patience. Entre guerres et pollution, les humains n’évoluent pas dans le bon sens et passent leur temps à semer le chaos. Ils décident donc à l’unanimité d’anéantir l’humanité en déclenchant l’apocalypse. Seules les Valkyries refusent ce jugement. Leur aînée, Brunehilde, leur propose d’avoir recours au Ragnarök, un affrontement ultime entre treize divinités et treize champions de l’humanité. En manque de divertissement, ils acceptent. 

Après la victoire controversée de Jack l’éventreur, un nouveau combat entre Dieux et Humains commence dans ces deux tomes. A savoir le Dieu hindou Shiva contre le sumo japonais Tameemon Raiden. Pendant ce temps, les coulisses s’animent aussi : Loki s’en prend à Bouddha, qu’il accuse de trahison.
Un manga qui, avec ses combats très violents (qui font penser au jeu vidéo Jump Force), n’en est pas moins bourré d’humour, flirtant parfois avec le grotesque ou le ridicule. S’il se base sur la mythologie nordique pour les Valkyries, il pioche dans toutes les religions pour les déités qui restent bien connues à mon sens. Pour les héros, le lecteur occidental sera peut être moins à l’aise. Heureusement, l’auteur n’hésite pas à donner quelques petites explications pour notre culture. Il est intéressant de voir quels grands noms des mythologies ou de l’Histoire le mangaka a sélectionné. Malgré tout, ce n’est pas un manga historique et il modèle l’histoire pour ses besoins. Une œuvre divertissante et décalée, faisant un gros pied de nez à toutes les religions abordées.
Pour relire mon avis sur les tomes précédents, c’est ICI.
Pour relire mon avis sur la première saison de l’animé, c’est ICI.

Jagaaan Tomes 1 et 2
Shintarô Jagasaki est un policier de quartier vivant une vie ennuyeuse, qui s’imagine tirer sur tous ceux qui l’énervent. Suite à la pluie de grenouilles qui a déferlé sur la ville, certains humains commencent à perdre la raison, devenant des monstres à l’image de leurs désirs : les détraqués. Choisi par l’étrange chouette Doku-chan, Shintarô va devenir Jagaaan, un détraqué capable de transformer son bras en arme à feu pour éliminer les autres détraqués.

Avec ce scénario sf alléchant, j’ai emprunté les 12 premiers tomes de cette série pour adultes. Surprise dès les premières pages, voir mon avis complet.

Relecture de mangas
Dans le cadre du Challenge de lecture manga Le Choc des Titans, j’ai relu deux mangas. A savoir le Death Note Short Stories et le shojo Accord parfaits. Vous pourrez retrouver les fiches de lecture de ces deux oneshots en cliquant sur leur titre.

BD Occidentale

Chats, chats, chats Tomes 1 et 2 de Lapuss, Larbier et Rabarot
Caractère de cochon, fier comme un coq, malin comme un singe, le chat a indubitablement son petit tempérament. Il peut se révéler tantôt pantouflard, chapardeur, ingrat, tantôt affectueux, curieux et surtout très drôle (parfois à ses dépens) ! Gris, roux, tigrés, siamois, persans, gros matous, petits mistigris, Chats chats chats suit à la trace les plus beaux spécimens pour des gags au poil.

J’ai profité de la journée internationale du chat pour lire ces deux tomes.
On retrouve Lapuss au scénario (l’auteur de Putain de Chat) qui s’associe cette fois à Larbier et Rabarot pour nous parler encore de chats ! Ici les gags s’enchaînent. La lecture est aisée car il n’y a aucun texte, permettant d’être parcouru à tout âge. Les amoureux et les maîtres des chats vont certainement rire devant ces planches criantes de vérité. Du vécu à coup sur !

Bloody Harry Tome 3 de Alexandre Arlène
Dans l’univers Harry Potter, les horcruxes sont communément admis comme la plus vile, la plus sombre forme de magie noire. Cette pratique reste profondément tabou, interdite, et on imagine volontiers qu’il n’est rien de pire que le recours à ce sortilège. On nous cache la vérité. En concentrant toute notre attention sur les terribles fragments d’âmes, le Ministère de la Magie nous détourne sciemment d’une forme de magie bien plus effroyable encore. Effectivement, un puissant sorcier dont nous tairons le nom (appelons-le Alexandre Harlyne) utilise dans le plus grand secret un nouveau pouvoir qui terrasse tout sur son passage. Ce brillant sang-de-bourbe maîtrise parfaitement le sort de parodium, qui permet de tourner en dérision tout l’univers de Poudlard et consort. Au fil des pages de sa Grande Œuvre Noire, affectueusement nommée  » Bloody Harry « , il fait se tortiller de rire n’importe quel moldu par le sortilège de l’enrigolis. Au grand dam de Cornélius Fudge, le sombre livre a fuité du Département des Mystères et déboule aujourd’hui avec la coupable complicité de vos éditeurs préférés. Ami lecteur, nous connaissons ta curiosité. Te voilà dévoré par l’envie de connaître le contenu de ce fameux ouvrage. C’est bien simple, Bloody Harry serait la première chose à apparaître dans le miroir du Riséd si tu venais à le croiser. Comme nous te comprenons ! Avec au programme un Ron précocement libidineux, des sorts délicieusement foirés, du mauvais esprit à chaque page et Harry et Hermione qui enlèvent le bas sous nos yeux ébahis, il faut bien reconnaître que le secret le mieux gardé du Ministère de la Magie ne manque pas de piquant. N’hésite pas plus longtemps… Compromets ton âme en ouvrant la Grande Œuvre Noire, tu ne le regretteras pas !

Après des mois (des années!) d’attente, j’ai enfin pu mettre la main sur la suite de cette parodie d‘Harry Potter à la française. Des planches pleine d’humour noir à ne pas mettre entre toutes les mains : il y a du sang mais aussi du sexe (et donc déconseillé aux jeunes lecteurs!) Dans ce tome, l’auteur s’attaque également aux Animaux Fantastiques pour quelques gags. Il propose également quelques pages jeux et la fabrication de paper toys à l’effigie de Dobby, Ron, Rogue, Harry et Dumbledor. Beaucoup d’amusement en perspective !

Roman Jeunesse

Tokyo Forever de Emily Jean
Une version japonaise et adolescente de Body Guard pour un moment feel good et romantique. Je vous en ai parlé très récemment.

Documentaire

Les Cahiers Japonais Tome 3 de Igort
Pendant des années j’étais retourné au Japon, un lieu qui désormais me semblait être comme un chez moi. Et pourtant cette fois-là fut la première où je m’abandonnai à un voyage sans but. Aucun rendez-vous ni rencontre, je voyageais pour le simple goût de me perdre. Et sans doute, commençai-je à comprendre, que se perdre dans des lieux inconnus permettait de pénétrer dans les pièces secrètes d’un soi plus profond.
Je me préparai à accueillir ce que le voyage allait m’apporter, comme Miyamoto Musashi, le plus grand rônin de tous les temps préparait ses duels. Avec la précision qui laisse la porte ouverte au hasard, pour souhaiter la bienvenue à l’inimaginable. Le Livre des cinq anneaux m’accompagnerait.

Le dessinateur Igort raconte sur trois tomes son voyage au Japon et ses rencontres avec des figures emblématiques d’artistes japonais. Très visuels, ces livres sont truffés de dessins et photos de son séjour. J’étais très curieuse et intéressée par le concept. Mais j’avoue que ces BD grands formats ne sont pas pratiques à manipuler… et que je finis par piquer du nez à leur lecture ! Non pas qu’elles soient inintéressantes, mais les sujets abordés sont extrêmement pointus et je n’y ai pas vraiment retrouvé les mangas/auteurs que je connais (hormis quelques allusions à Hokusai et aux shungas) Cette série s’adresse à de véritables connaisseurs.

Et vous, que lisez vous?

16 commentaires sur “Journal de lectures ~Aout 2022

  1. Coucou. J’espère que tu vas bien après ce beau bilan lecture.
    Les mangas m’attirent pour reprendre le dessin. Je suis vraiment fan.
    Je ne connais pas du tout, j’avais déjà noté la princesse 😉 mais tu nous offres un joli bain de culture.
    Je te souhaite une excellente journée. A bientôt

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.