Challenge manga : Le choc des titans #ChocDesTitans

Mise à jour: 29 septembre 2022
J’avais dit plus de challenge après le Cold Winter… Mais aux détours de mes lectures sur le blog de Light & Smell, un challenge annuel m’a attiré. Celui-ci est consacré aux mangas.
Le choc des Titans est organisé sur Twitter par Angel402.

Le challenge se déroule du 6 février au 27 novembre 2022 (Mais la date peut changer)
A noter que le challenge est rétro actif (donc toutes les lectures de l’année avant votre inscription comptent!)
Les participants sont répartis en équipe. Le but du challenge est de lire le plus de mangas pour faire gagner son équipe. Celle qui comptabilisera le plus de tomes lus par ses membres à la fin de l’année gagnera le challenge.
1 tome = 1 point
Manhwa, manhua et global manga sont comptés seulement s’ils sont sortis en France sous forme de tomes reliés.

J’ai aimé le fait que ce challenge soit simplissime : il n’y a aucune contrainte. Les participants ont juste deux choses à faire : lire les mangas de leur choix et remplir un Googledoc de leur équipe mis à leur disposition avec le nombre de tomes lus en face de leur pseudo.

Tous les quinze jours, un défi est proposé aux équipes, permettant de booster leurs points… ou au contraire d’en perdre s’ils ratent (+100 points pour Gryffondor ! Oui, ça m’a fait penser à cela et je trouve que c’est fun!)

Pour illustration, les premiers défis :
Do You Speak English ? – Du 11 février au 18 février, où l’on devait lire des mangas dont le titre est en anglais. Pour cela, j’ai lu la suite de My home Hero.
Bataille Navale – Du 4 mars au 11 mars. Comme son nom l’indique, c ‘est une bataille navale en groupe (J’avoue m’être surtout reposée sur mes coéquipiers car je n’ai pas tout saisi)
La Folie des Pavés – 25 mars au 1er avril. Où il faut lire des volumes doubles. Là je passe mon tour car je n’en possède pas. D’ailleurs je me sens un peu mal de ne pouvoir aider mon équipe…
Rattrape moi si tu peux – 8 avril au 15 avril
Lire plus de mangas que l’équipe adverse et faire en sorte de ne jamais être rattrapé.
Edite-moi ! – 29 avril au 6 mai
Des grilles de lecture selon l’éditeur de manga. Plus ce dernier est rare, plus il donne de points. Le but était ici de s’organiser dans chaque équipe pour distribuer les éditeurs selon les possibilités de chacun et rafler le plus de points possibles.
L’ile aux trésors – 20 mai au 27 mai
Le nombre de mangas lus durant cette période permet d’obtenir des pièces. Avec celles-ci, l’équipe achète des « trésors » qui contiennent des points bonus, des points malus… ou tout simplement rien! Il existe 7 coffres spéciaux renfermant des surprises.
– En juin, nous avons eu un défi sur la romance (j’ai oublié de noter les dates)
La bibliothèque 2 – 1er juillet au 17 juillet
Pour ce défi, il faut lire l’intégrale d’une série manga. Plus elle comporte de volumes, plus l’équipe remporte de point.
Même si nous avions 17 jours pour nous y atteler, je n’ai personnellement pas pu participer. Je n’avais pas de série courte à disposition (chez moi ou à la bib) et trop peu de temps à consacrer à la lecture pour me lancer dans une série marathon.
Ca s’est passé il y a 84 ans… – 5 août au 12 août
L’équipe adverse donne une année et les participants doivent lire des mangas de cette année là. Selon la rareté du titre, le manga choisit donne plus ou moins de points bonus.
A prendre ou à laisser – 19 août au 26 août
Sur le principe du jeu télévisé, on achète des boites mystères grace à des points obtenus par les lectures de l’équipe.

Petit couac:
A la rentrée, l’organisatrice du challenge s’est rendue compte qu’un des membres de mon équipe trichait… Elle ‘la donc évincé et demandé aux membres de notre équipe de soit se dispatcher dans les deux autres équipes restantes, soit de poursuivre le challenge en solo en comptabilisant uniquement les lectures (sans participer aux défis)
J’ai donc intégré une nouvelle équipe mais j’avoue qu’intégrer n’est pas le bon mot. Entre la rentrée et mon focus sur ma vie pro, je n’ai pas vraiment eu le temps de suivre cette affaire et de participer correctement.
D’autant plus que le défi de septembre (qui s ‘inspire d’un jeu de survie) me semble terriblement compliqué et que je ne vais pas y participer, par choix et par manque de temps. Je verrai si je participe au prochain ou non. Mais je trouve cela bien triste de devoir terminer le challenge sur cette note à cause du manque d’honnêteté d’un tiers.

Comment je vais m’organiser ?
Je vais essentiellement lire ce qu’il y a dans ma bibliothèque personnelle (et il y a de quoi faire!) Cela me permettra d’avancer dans ma pal et d’écrire de beaux articles pour ce blog. Quand je pourrai retourner en bib, je n’hésiterai pas à emprunter la suite des séries que j’ai commencées ou à en découvrir d’autres. J’avais pensé aussi aux mangas en ligne (et notamment à l’offre gratuite Izneo de la Fnac) mais pour le moment, je suis un peu overbookée pour me lancer.

A ce jour, j’ai lu 52 tomes seulement (certains dépassent déjà les 1300! T_T) alors que nous dépassons la moitié du challenge.
J’ai donc lu à ce jour:
-La fin de BL Metamorphose
-La suite de My Home Hero
-La série complète A nos Fleurs Eternelles
-La série complète Goodbye My Rosegarden
-La série webtoon Batard !
-La suite de Saint Seiya Sho avec les tomes 13 et 14
-Le début de Magus of the Library (4 tomes)
-Le oneshot Mon frère cet otaku
-Les deux premiers tomes de Scarlet Soul
-La trilogie du Livre des Sorcières
-Les 3 premiers tomes de Veil
-Le oneshot yaoi Pornographer
-Le premier tome de SpyxFamily
-La suite de l’Atelier des Sorciers
-Les 2 premiers tomes de Soupinou
-Les 4 premiers tomes du Renard et le Petit Tanuki
-Le oneshort Death Note Short Stories
-Le oneshot Accords Parfaits
-Les 3 premiers tomes de Card Captor Sakura
-la suite de Valkyrie Apocalypse
-Les 8 premiers tome de Jagaaan
-Le premier tome de Snack World

Je fais donc partie des « petits lecteurs » et j’avoue que c’est un peu frustrant…

Ce type de gros challenge à défi vous inspire t il ?

36 commentaires sur “Challenge manga : Le choc des titans #ChocDesTitans

  1. Ravie que tu aies rejoint l’aventure 🙂
    Si ça peut te rassurer, je n’ai même pas encore atteint les 12 mangas et je suis complètement passé à côté du deuxième challenge… j’ai un peu honte pour mon équipe
    En tout cas, je te souhaite de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. Ayant passée l’étape où l’on a besoin de défis pour vivre plus fort, je lirai volontiers tes articles mais les courses me fatiguent, même à simplement les imaginer. Je te souhaite bon courage : « fighting! » Signé : Sa Sérénité, Mamy Véro en étape de contemplation au temple de la vie.

    Aimé par 1 personne

  3. Je fais déjà beaucoup de challenges déjà ! et les mangas je ne les prends qu’à la bib ! J’aimerai bien finir My Home Hero mais il n’est pas dans ma bib c’est dommage. Il faudrait que je passe par celle mes parents est est mieux achalandée. Bonnes lectures

    Aimé par 1 personne

    1. oui c’est parfois compliqué de trouver de bons manga sen bib car, même si les lecteurs adorent, les bibliothécaires sont plus frileux. pour ma part, j’avais proposé My home hero à l’achat à ma collègue, c’est pour cela que je peux continuer au fur et à mesure des tomes qu’elle achète. (pour le moment elle est en arret maladie donc je vais devoir patienter pour la fin!)

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou ma jolie Virginie ❤️, comment vas-tu ? Je ne pourrais pas tenir un challenge comme celui-ci vu toutes les créas de contenus et mes lectures actuelles ultra passionnantes d’avec les Editions Leduc ! Si j’avais plus de temps pourquoi pas ? Pleins de gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou, comment vas-tu ? Nouveau challenge très sympa. Ça fait du bien de voir des équipes (ça me remonte le moral).
    Côté mangas je passe mon tour étant donné que je n’en ai pas encore lu un. Quel manque de culture 😉
    Je te souhaite de passer un bon weekend. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.