Journal de lectures ~ Septembre 2022

Septembre a vu refleurir les challenges littéraires que j’affectionne. J’ai donc essayé de faire de mon mieux pour les relever et bien sur, faire mieux que l’année dernière. Voici donc mes lectures du mois.

Mangas
Tous ces tomes ont été lu dans le cadre du mois de la BD

Jagaaan Tomes 5 à 12
Shintarô Jagasaki est un policier de quartier vivant une vie ennuyeuse, qui s’imagine tirer sur tous ceux qui l’énervent. Suite à la pluie de grenouilles qui a déferlé sur la ville, certains humains commencent à perdre la raison, devenant des monstres à l’image de leurs désirs : les détraqués. Choisi par l’étrange chouette Doku-chan, Shintarô va devenir Jagaaan, un détraqué capable de transformer son bras en arme à feu pour éliminer les autres détraqués.

J’ai commencé cette série en août dernier. Il me reste encore deux tomes pour la terminer (que je lirai en octobre ou novembre, je dois les récupérer à la médiathèque dans une dizaine de jours) Un manga qui mêle action, sf et scènes pour adultes. Sous cet air racoleur, il aborde malgré tout des sujets graves tels que le suicide ou la solitude. Si dans un premier temps j’ai eu un peu peur de ne pas aimer, j’ai bien accroché, même si cela ne restera pas une série incontournable pour moi. A découvrir malgré tout !

Snack World tome 1
Bienvenue dans le monde délirant de Snack World, où l’on trouve aussi bien des dragons ancestraux que des aventuriers munis de smartphones ! L’un d’eux est un jeune garçon nommé Chup, et il est bien décidé à prendre sa prendre sa revanche sur le Sultan Vinaigre, l’homme d’affaires sans scrupules responsable de la mort de sa mère ! Mais en attendant, il se lance un autre défi : conquérir le cœur de la belle et capricieuse princesse Melonia. Pour y parvenir, il n’hésitera pas à entraîner ses compagnons dans des aventures aussi périlleuses que rocambolesques et à affronter des créatures directement sorties de la mythologie !

Manga en deux tomes issus d’un jeun vidéo. Je n’ai lu que le premier tome pour le moment. C’est de l’heroic fantasy pour les plus jeunes. L’histoire est assez basique et très humoristique. Je recommande pour les primaires.

Père Fouettard Corporation tome 1
Au Japon, c’est la crise. Pas facile d’avoir un boulot quand on n’a pas de diplôme. Miharu Hino, 22 ans, végète depuis 3 ans dans une supérette de nuit. Alors qu’il doit supporter son affreux collègue faignant et voleur de denrées, ce dernier lui annonce avoir décroché un super CDI. Le moral et Miharu est au plus bas et il espère bien se consoler lors de cette veille en Noël en récupérant un gâteau de Noël périmé. Mais le Père Fouettard lorgne les vauriens et l’attrape la main dans le sac. Bien loin d’être un affreux moutard, notre héros se retrouve malgré lui au fond du sac du père Fouettard, en route pour le pôle Nord ! Il y découvre le véritable visage de Noël, plus proche d’une multinationale peu scrupuleuse que d’un atelier coquet.

Autre série humoristique que je débute. J’avoue que je suis un peu déçue car je m’attendais à quelque chose de plus horrifique, alors qu’on est clairement sur un scénario loufoque. Je vais malgré tout poursuivre la lecture des tomes pour le fun.

Roman
Les Contes Macabres tome 1 d’Edgar Allan Poe
Recueil lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Les célèbres contes du non moins célèbre maître de l’angoisse rassemblé dans deux volumes magnifiques illustrés par Benjamin Lacombe, le roi incontesté le l’illustration gothique.
Si le livre objet est plus que superbe, il faut quand même reconnaître que la lecture des contes est un peu passée, et le style un peu lourd pour notre époque. A découvrir malgré tout pour le plaisir des yeux. Je suis en train de lire le tome 2 mais je ne sais pas si j’irai jusqu’au bout avant de le rendre.

Album jeunesse
Renarde le grand cycle de la Vie

Album lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Dans la forêt silencieuse, la vie s’agite derrière les arbres, sous les feuilles, au fond d’un terrier. Au fil des saisons, suis la renarde et ses petits. Regarde-les grandir, observe-la chasser. Jusqu’à ce qu’un jour, hélas, la mort vienne frapper. Mais l’histoire est-elle vraiment terminée ou ne fait-elle que commencer ? Cet album merveilleusement illustré raconte avec douceur la vie, la mort et le renouveau. L’histoire est suivie d’un texte documentaire qui aborde la disparition comme un phénomène naturel avec des mots simples et sensibles.

Un superbe album mais surtout très émouvant. Je recommande pour les enfants de tout âge ayant besoin de dédramatiser la mort. Attention malgré tout aux plus sensibles, larmes assurées.

Que lisez vous actuellement ?

Publicité

16 commentaires sur “Journal de lectures ~ Septembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.