La cité des brumes oubliées de Sachiko Kashibawa

Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard dans la forêt. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au coeur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.
Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.

Sachiko Kashibawa est une auteure japonaise de fantasy jeunesse très prolifique : elle a écrit plus de soixante dix œuvres. La Cité des Brumes Oubliées est le premier traduit en France.

Sachiko Kashibawa

Aux prémices du Voyage de Chihiro des studios Ghibli était ce roman jeunesse… On y retrouve une jeune héroine à queue de cheval perdue dans un monde enchanté gouverné par une vieille dame accariatre à la tête démesurée. Nul besoin d’avoir vu le long métrage pour apprécier ce livre. La ressemblance est assez floue. L’auteure se targue de s’inspirer de Mary Poppins (sans doute pour le parapluie magique) et d’autres romans fantasy jeunesse.
Un roman initiatique plein de tendresse, de poésie, d’étrangeté et d’aventure. Un autre monde magique loin du modernisme empreint de technologie. Une plume abordable avec un vocabulaire simple et plaisant.

Le roman est court. Il se lit rapidement mais avec un réel plaisir. Une petite bulle cocooning magique. Un régal pour les jeunes lecteurs et les moins jeunes.

Informations supplémentaires : Ynnis éditions – 144 pages – à partir de 12 ans – publié en octobre 2021

Publicité

9 commentaires sur “La cité des brumes oubliées de Sachiko Kashibawa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.