
Série animée coréenne de 8 épisodes de 24 minutes environ
D’après le webtoon éponyme de Park Tae Jun
Diffusée depuis décembre 2022 sur Netflix en France
Genre et thèmes: harcèlement, grossophobie, drame, psychologique, school life, surnaturel
A partir de 16 ans
Studio d’animation: Studio Mir

Petit, gros et portant des lunettes, Park Hyeong Seok subit du harcèlement scolaire allant jusqu’à la violence physique à cause de son apparence. Impopulaire, il supplie sa mère de le changer d’école. Souhaitant repartir sur de bonnes bases, il intègre un lycée technique à la capitale et doit pour cela louer un petit studio. Mais à peine arrivé en ville que cela recommence. Alors qu’il s’endort en larmes, il se réveille mystérieusement dans la peau d’un beau garçon au corps parfait. D’abord surpris, il compte profiter de ce pouvoir surnaturel pour changer de voie et enfin se faire accepter.
Je n’ai pas lu le webtoon mais je me suis plongée dans le visionnage de l’animé lors de son arrivée sur Netflix, comme il est rare d’avoir un webtoon coréen à se mettre sous la dent.
Le sujet principal de cet animé est grave et donne à réfléchir. En Corée plus qu’ailleurs, les dictats de la beauté règnent. Dans cette société, les apparences sont un atout majeur (bien plus qu’en Europe) et la beauté est synonyme de réussite sociale comme professionnelle. Il n’est pas rare que les jeunes aient recours à la chirurgie esthétique pour correspondre aux standards de la beauté du pays. 80% des soins esthétiques y sont réalisés sur des femmes de 18 à 25 ans.
Park Hyeong Seok, le personnage principal, n’a justement rien pour plaire: il vit pauvrement avec sa mère. Celle-ci récolte des déchets pour les revendre afin de l’aider à payer ses études. Physiquement, Hyeong Seok est court sur pattes, très rond et porte des lunettes. Il ressemble à un cochon et ses « camarades » de classe le lui font régulièrement remarquer. Ils se servent de lui pour obtenir ce qu’ils désirent mais surtout ils le violentent. C’est hélas une triste réalité internationale. J’ai été particulièrement touchée par sa soumission et son harcèlement. Et je pense que son histoire pourra facilement résonner pour toute personne ayant subit du harcèlement ou en surpoids.
Après s’être fait encore frapper, Hyeong Seok va se réveiller dans le corps d’un autre garçon. Et ce corps a tout pour plaire: grand, athlétique et beau. Il va alors découvrir la vie sous un nouvel angle: il peut se mouvoir facilement, faire du sport… mais aussi il trouve facilement un job et les filles le regardent. Mais à l’intérieur, il reste toujours Hyeong Seok avec ses qualités et ses défauts. C’est donc là toute la portée du message: regarder au delà des apparences… et reconnaitre les qualités comme les talents de chacun.

Ceci pourrait paraitre un peu fleur bleue, mais l’animé est réaliste (pour cette part) et n’y va pas avec le dos de la cuiller. Il amène à la réflexion sur notre société, sur l’influence des réseaux sociaux et des groupes dans les écoles, mais aussi sur les rôles que nous y jouons et ce qu’on peut faire pour changer cela à notre niveau.
Malgré tout, la série est courte et nous laisse sur notre faim. En effet, on ne sait pas d’où vient ce « cadeau » fait à Hyeon Seok, par exemple. J’imagine facilement qu’une suite sera réalisée si l’animé conquiert son public… d’autant plus que le webtoon est toujours en cours d’écriture en Corée.
Les graphismes sont basiques mais réussis. L’animation est correcte. Mention spéciale à l’opening chanté par le groupe coréen Ateez.
A noter qu’une version série live a été diffusée en Chine avec dans le rôle principal Park Solomon (le bel acteur vu dans All of us are dead) J’aimerais beaucoup que Netflix obtienne les droits de diffusion pour comparer!
Il ne ressemble à un cochon que dans l’esprit des grossophobes car il n’a absolument aucune ressemblance avec un cochon. La domination du faible par des coups est une situation que j’ai rarement vue au quotidien dans les établissements français où j’ai travaillé. La double personnalité du héros est de l’ordre du rêve et sa portée psychologique n’est perceptible que pour ceux qui réfléchissent. J’ai pu constater qu’une majorité d’enfants en restent au premier degré des images regardées. J’espère donc qu’un adulte interprétera le « message » de cet anime aux jeunes téléspectateurs. La série demeure du fantastique et il faut espérer que sa fin positive ne demeure pas une fin de fiction.
J’aimeAimé par 1 personne
personnellement je trouve que cette saison n’a pas de fin, trop de questionnements et de mystères non dévoilés.
quant à l’école française, elle est pleine de harcèlements. déjà à mon époque, ce n’était pas joli mais je ne me souviens pas avoir vu de harcèlement physique. par contre depuis les années 2010, si.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que tu en dis me donne envie… bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
il est court et se regarde rapidement, si jamais l’envie t’en prend.
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage qu’on reste sur notre faim mais les messages sont importants. Merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
à ton service 🙂 peut etre qu’une suite sera proposée tôt ou tard?
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, j’ai vu passé ce film dans mes recommandés et il me tente beaucoup. Merci à toi. Bon dimanche biz
J’aimeAimé par 1 personne
en fait c’est une série animée
J’aimeJ’aime