Wednesday et ses références littéraires

A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai quasiment terminé le visionnage de la fameuse série Wednesday de Tim Burton qui a récemment cartonné sur Netflix. Je réserve mon avis pour plus tard car pour le moment, je vous propose un petit recensement (c’est d’actualité!) des clins d’oeil plus ou moins appuyés à la littérature. Peut être cela vous donnera t il l’envie de vous (re)plonger dans ces fabuleux livres ?

Pour commencer, la série s’inspire grandement des personnages de la famille Addams, titre du livre de Charles Addams, humoriste américain qui crée une famille de monstres déjantés.

La série fait part belle au grand écrivain gothique Edgard Allan Poe. Tout d’abord, Mercredi trouve sa statue au cœur de l’école. Celle-ci donne accès à un passage secret. L’école s’appelle Nevermore, qui est inspiré d’une des citations les plus célèbres de l’œuvre d’Edgar Allan Poe (« Jamais plus » en français). Plus tard, les différentes classes s’affrontent dans un triathlon dont une épreuve se déroule en bateau. Chaque bateau porte le nom d’un poème de Poe : à savoir respectivement Le Puis et le Pendule, La Barrique d’Amontillado, le Scarabée d’or, ou le Chat Noir.

Pour parler encore de Nevermore, l’école semble inspirée de Poudlar, la célèbre école d’Harry Potter. Un œil avisé trouvera que les cours intérieures se ressemblent, par exemple.

Mercredi est affectée à l’aile Ophélie. Ce nom fait référence à celui de l’héroïne de la pièce Hamlet écrite par Shakespeare.

La Chose, cette main recousue, est une fervente utilisatrice de lotion à base de lavande… soit la même que le serial killer Hannibal Lecter du Silence des Agneaux.

Mercredi annonce à sa psy que « L’enfer, c’est les autres ». une citation extraite de la pièce de théâtre Huis Clos de Jean Paul Sartre.

Dans un autre épisode, Mercredi cite Agatha Christie, la reine du crime.

Lors de la célébrissime scène du bal, une pluie de « sang » s’abat sur les élèves, faisant référence à Carrie au bal du Diable, du non moins célèbre Stephen King. (Merci à Vingt et Une Pages pour me l’avoir souligné!)

Plus simplement, le professeur de botanique offre à Mercredi un ouvrage : Frankenstein de Mary Shelley, un classique de la littérature gothique.

Du même acabit, le monstre qui terrorise l’école se révèle être un Hyde. Cette race créée pour la série s’inspire du personnage TDI de L’Etrange cas du Dr Jeckyll et Monsieur Hyde écrit par Robert Louis Stevenson.
Aviez-vous repéré ces références littéraires ?

Publicité

28 commentaires sur “Wednesday et ses références littéraires

  1. Sans vouloir spoiler, une scène durant le bal fait aussi référence au roman Carrie de Stephen King, et Mercredi semble d’ailleurs ravie. 🤭
    La lotion pour les mains à base de lavande, je n’avais même pas fait le lien avec Dr Lecter, le clin d’œil est subtil mais bien trouvé ! 😁 J’aimerais bien découvrir L’Etrange cas du Dr Jeckyll et Monsieur Hyde un de ces quatre, il m’a toujours intriguée ce livre. Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.