L’île de Tashiro-jima

Au Japon, l’île de Tashiro Jima est réputée pour avoir un nombre plus élevé de chats que d’habitants. C’est pour cela qu’elle est surnommée l’île aux chats. Cette petite île se situe dans l’Océan Pacifique, au large de la péninsule d’Oshika. Comme les minets sont les rois des lieux, aucun chien n’y est accepté.

Actuellement, elle compte 400 individus poilus pour une population d’à peine 100 personnes tout au plus. Au milieu du XIXe siècle, soit à l’ère Edo, les habitants élevaient des vers à soie. Ils utilisaient donc les minous pour éloigner rats et souris des soieries. Puis l’île fut investie de pêcheurs qui furent aidés par les chats locaux dont les mimiques leur permettaient de prédire la météo. Grâce à ces activités, les greffiers sont devenus des gages de bonne fortune.

Ces dernières décennies, l’île s’est transformée en une destination touristique pour les amoureux des mistigris, notamment depuis qu’une émission de télé japonaise y a réalisé un petit reportage en 2006. À noter qu’il réside de très nombreux sanctuaires sur l’île à la gloire des chats ou en hommage pour les félidés disparus.

Une autre île de ce type existe également au nord de Fukuoka : l’île Ainoshima, ce qui signifie en japonais le paradis des chats. Plus de 150 minets vivent là-bas pour seulement 500 habitants.

28 commentaires sur “L’île de Tashiro-jima

  1. J’avais lu un manga sur cette île il y a des années, je ne me souviens plus du titre cela dit (ça fait bien 10 ans) et depuis je me dis que ça doit être génial de voir ça en vrai ! Mais le jour où j’irai au Japon je n’en aurai probablement ni le temps ni l’occasion.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.