Elle et son chat de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa

C’était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.
Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils résident à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.

L’auteur Makoto Shinkai est l’artiste derrière le célèbre film d’animation « Your Name » « Elle est son chat’ » est la novellisation de ses premiers courts-métrages. Il connaît lui aussi un très grand succès et se voit traduit dans de nombreuses langues. Une version manga est également parue.

Un roman choral dont les chapitres s’égrainent au fil des saisons, offrant le point de vue de l’animal ou de la propriétaire. On croise d’abord Chobi, un chaton abandonné dans la rue, recueilli par Miyu, un jour de pluie. Il rencontre une jeune chatte, Mimi, sourde et fragile. Mais celle-ci est très courageuse. Elle fait tout pour ne pas être un fardeau pour Reina, une étudiante peintre qui la nourrit. Aoi et une étudiante artiste affectée par le décès de sa meilleure amie. Depuis, elle reste cloîtrée chez elle. Sa mère tente de l’aider à sortir de la dépression en apportant une petite chatte à la maison. Et enfin, Kuro, un gros chat de gouttière règne sur le quartier. Il se lie d’amitié avec John, un vieux chien sage en fin de vie. Ce dernier s’inquiète pour sa maîtresse qu’il va devoir abandonner.

À travers leur vie quotidienne, on se demande : l’humain adopte le chat pour le sauver et lui offrir une belle existence, mais au final n’est-ce pas le contraire ?

Une tranche de vie poétique, comme une peinture douce décrivant le Japon moderne. La vie s’y égraine jour après jour, avec ses joies et ses peines, sans oublier le côté cruel de la réalité : la solitude, la maladie, le harcèlement, la mort…
Un page turner plein d’émotions, pour les amoureux des animaux (surtout des chats !) et de la vie.

Informations supplémentaires : Éditions Charleston — 224 pages — mars 2023 (paru en 2013 au japon) — 7,90 euros
Livre lu dans le cadre du Shiny Summer Challenge

5 commentaires sur “Elle et son chat de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa

  1. Coucou Carfax,

    Merci pour cette belle découverte !
    En tant que grande amoureuse des chats, ce livre semble être une merveille. L’idée de voir le monde à travers les yeux de nos amis félins est à la fois touchante et poétique.
    Je vais sûrement me plonger dans cette lecture qui promet d’être émouvante et pleine de douceur.

    Bon week-end et à très bientôt !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.