Journée mondiale anti foie gras

« Quelle horreur le foie gras, c’est vrai que c’est intolérable la façon dont les canards sont traités … Mais qu’est-ce que c’est bon ! Et puis si ce n’et qu’une fois par an, ce n’est pas très grave….». Je crois que c‘est un peu ce que nous pensons tous à l’approche des fetes. Aussi je vous propose pour cette journée mondiale anti foie gras, de gouter des alternatives végétales plus saines.

NB Cet article n’a pas pour but de faire culpabiliser les gens, de les pointer du doigt ou autre. Et encore moins à descendre les producteurs qui ont une opinion différente de la mienne. Je veux juste informer les personnes qui comme moi, sont non végétariennes mais désirent trouver une alternative pour se régaler pendant les fetes sans faire souffrir des oies.

Les paradoxes du foie gras
Pour expliquer un peu, ce que l’on appelle du foie gras est en réalité un foie malade. Il est gras et gros, parce qu’il est atteint d’une maladie appelée la stéatose hépatique. C’est quand même un peu bizarre et certainement pas très sain pour notre corps de manger un organe en mauvaise santé. C’est censé être quelque chose de fin et luxueux, de délicieux et d’incontournable pour les fêtes … Alors qu’en réalité, ce n’est ni plus ni moins qu’un organe gravement malade. Je ne suis pas végétarienne, mais je ne saisis pas le concept de glamour. Sans compter que cela coute un bras.
De plus, on sait tous comment se passent le gavages des oies. Beaucoup de vidéos circulent sur le net pour qui veut bien s’en soucier un peu. Beaucoup de souffrance pour manger du foie gras une ou deux fois par an… Ce n’est pas un peu inutile et disproportionné ? Si c’est une fois par an, on peut justement s’en passer non ?

Des alternatives, ça vous dit ?
D’abord il existe du faux foie gras qu’on peut faire soi même, à base de tofu (recette ici ou ici  )
Il existe également d’autres types de tartinades, que vous soyez végétariens (tartinade de noix, paté de lentilles, tartare d’algues, hummus, tapenade…) ou non (pâté divers et variés) On trouve de nombreuses recettes sur le net. J’ai eprsonnellement gouté un pâté vegan à base de champignons du tonnerre.

Mais aussi depuis quelques années, on parle du faux gras de Gaia ou encore du Tofoie gras . Le premier se trouve en magasin bio ou dans les magasins Carrefour, Champion, Colruyt, Cora, Delhaize, Intermarché, Lidl, Makro,…

Le faux-gras est produit par GAIA, une entreprise belge. Il se compose de levure alimentaire bio, eau, huile de palmiste bio (non hydrogénée) certifié RSPO, amidon de pomme de terre bio, protéine de tournesol bio, pulpe de tomates bio, sel marin, huile de tournesol bio, épices bio, coriandre bio, cannelle bio, clous de girofle bio, truffe bio, champagne bio.
Son prix est de 3,30€ les 125 grammes chez Greenweez, soit 23,768€ le kilo. Pour information le foie gras entier traditionnel s’achète autour de 50 à 115 euros le kilo selon l’origine du produit.
J’avoue n’avoir jamais gouté, mais franchement si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas (si ce n’était mon allergie notoire à la tomate !)
Je rappelle que je n’ai aucun intérêt à ce que l’on arrête de manger du foie gras … Je ne gagne rien à ce que les animaux soient mieux traités, c’est simplement un état d’esprit !

Et vous, y aura-t-il du foie gras sur votre table cette année ?

Pour les personnes souhaitant signer le manifeste contre le foie gras : https://stop-foie-gras.com/manifeste

14 commentaires sur “Journée mondiale anti foie gras

  1. Salut ! Etant du Sud Ouest, je connais bien le foie gras. Pour la texture, je ne sais pas, mais j’ai des doutes également au vu de la photo, il est tartiné comme du « pâté » alors que le foie gras n’a pas la texture pour être tartiné et d’ailleurs, ça ne se fait pas. On ne peut clairement pas avoir le même goût vu les ingrédients du faux foie gras, c’est impossible ! Pour la texture, je ne sais pas, mais j’ai des doutes également au vu de la photo, il est tartiné comme du « pâté » alors que le foie gras n’a pas la texture pour être tartiné et d’ailleurs, ça ne se fait pas. Si jamais tu goûtes, j’aimerais connaître ton avis, car je ne suis vraiment pas convaincue. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  2. D’autant que cette année les prix vont encore flambés suite à la pénurie de volatiles abattus pour cause de grippe aviaire ! merci pour cet article j’ai bien envie d’essayer de faire un « foie gras » vegan vu des recettes depuis quelques temps mais pas encore tenté.

    Aimé par 2 personnes

  3. Coucou,

    Alors j’adore le foie gras…Je ne sais pas s’il y en aura sur notre table cette année avec cette histoire de grippe aviaire, du coût de la vie et tout le reste.. Mais pour moi, c’est synonyme de repas en famille, d’éclats de rire, du champagne et de l’ouverture des cadeaux..
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.