Journal de lecture – Novembre 2023

C’est avec du retard que je vous propose de revenir sur mes lectures du mois de novembre, avec toutes mes excuses. En ce moment, le temps me file entre les doigts et je peine à boucler mes articles dans les temps.
Voici donc les livres qui m’ont accompagnée durant le dernier mois du Pumpkin Autumn Challenge.

Romans :
Tarot tome 1 : Le dernier soleil de K.D.Edwards

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Rune Saint-John, dernier descendant de la cour déchue du Soleil, se voit engagé pour enquêter sur la disparition d’Addam, fils de dame Justice, en Nouvelle-Atlantide, la ville-île où les Atlantes se sont établis après la destruction de leur terre d’origine par les humains. Accompagné de son Acolyte et garde du corps, Brand, il infiltre les plus hautes sphères de la noblesse néo-atlante pour interroger les proches et les associés du disparu. Très vite, cependant, leur investigation va les mener sur une piste imprévue : celle d’une créature légendaire liée au secret du massacre de la cour de Rune. En cherchant Addam, Rune pourra-t-il lever le voile sur l’assassinat de sa famille et sur son passé ?

Ce roman d’urban fantasy est le premier de l’auteur. C’est d’ailleurs le premier volet d’une trilogie. Sa plume est fluide, agréable et moderne. Il sait parfaitement distiller les moments d’humour et ceux d’action.
L’histoire est originale et transpose notre monde actuel dans un Univers similaire où les Atlantes ont investi un morceau de notre globe après la chute de leur Empire. À leur tête se trouvent de nombreuses familles, une par Arcane du tarot de Marseille (avec donc une petite connotation ésotérique). C’est ainsi que le héros, Rune Saint John est le fils de la cour du Soleil. Hélas cette dernière est déchue. Ce qui implique de multiples difficultés et humiliations pour le descendant. C’est un subtil mélange de royauté et d’arcanes majeurs évoluant dans un monde à la fois familier et classique de la fantasy.
Les personnages sont complexes, fascinants, attachants et modernes. Ils sont pourvus de pouvoirs magiques intrigants qui servent une trame captivante.
Un véritable page turner à découvrir absolument. Mon coup de cœur du mois !

Page 341 de Elodie Condé
Quand Jaewon emménage à Séoul pour une année, il sait que rien ne sera jamais plus pareil. La capitale au cœur de brume ne fait pas un bon refuge pour lui, de même que son nouveau lycée. Un jour, il emprunte un livre à la bibliothèque. Malheureusement, ce n’est qu’après l’avoir restitué qu’il se souvient de son marque-page oublié à l’intérieur, un petit mot dans lequel il avoue sa solitude… Paniqué à l’idée que quelqu’un le découvre, il tente de le récupérer… mais tombe à la place sur une réponse anonyme. S’ensuit une mystérieuse correspondance avec l’inconnu dans ce roman loin de l’ordinaire jusqu’à la page 341. Et si celui qui lit n’était jamais vraiment seul ?

Une romance à la plume agréable, un livre simple qui réussit à transporter. Une belle découverte à revoir ici.

Albums:
Le Petit Loup Rouge de Amélie Fléchais

Soudain, une voix douce l’interpella : « Pourquoi pleures-tu ? » Le petit loup rouge se retourna. Une petite fille blonde, étrangement vêtue, le regardait avec curiosité. Décontenancé, le petit loup se rappela ce qu’on lui avait toujours enseigné, à savoir « rester loin des humains » ! Mais cette humaine avait l’air si gentille, si fragile, qu’il lui fit tout de suite confiance.

Une réécriture du Petit Chaperon Rouge avec de superbes illustrations. Une histoire sombre où les hommes sont les méchants, faisant écho à la réalité dans laquelle nous vivons. Une version écologique (antichasse) qui invite à la réflexion.

Le Guide du Lutin Voyageur de Raphael Grosjean
Lu dans le cadre duPumpkin Autumn Challenge
« On prétend, fréquemment, que les lutins n’aiment pas voyager et qu’ils seraient volontiers de durs casaniers. J’affirme, au contraire, qu’ils adorent bourlinguer mais que, bien souvent, ils y renoncent ne sachant où aller. Quitter l’opulence et la fraîcheur d’une cave, d’accord… mais pour voir quoi ? Grâce au Guide du Lutin Voyageur, le Petit Peuple va enfin connaître les joies du tourisme et l’univers fourmillant qui l’entoure !
Ce volume vous invite à découvrir la région de Puc, sa forêt, son château et le reste. Chaque étape de ce voyage est présentée dans une mise en page claire et ingénieuse, enrichie, en outre, par d’abondantes illustrations sur lesquelles le dessinateur a passé un temps infini, ce qui a considérablement retardé la sortie de ce livre. »

Un album issu de ma bibliothèque personnelle, que j’ai exhumé pour valider une catégorie du PAC. J’avais complètement oublié cette lecture et ai redécouvert avec plaisir un monde enchanteur plein d’humour et de blagues à la française, avec des jeux de mots. À découvrir.

Sirènes de légende de Rémi Giordano
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Qui sont-elles et que veulent-elles ? De tout temps et tout autour du monde, les créatures marines n’ont jamais cessé de faire fantasmer. Dans ce beau livre illustré avec talent par Laura Pérez, laissez-vous conter leur incroyable destin, leur quête poétique et leurs aventures passionnées.
Une plongée sous la surface de l’eau à la découverte de l’incontournable petite sirène d’Andersen, de l’envoûtante Mami Wata (culte vaudou), de la vaniteuse Sedna (mythologie inuite), de l’étonnante Iara (mythologie brésilienne) ou de l’appétissante ningyo (mythologie japonaise). Et ceci sans oublier les sirènes d’Ulysse, mi-femmes mi-oiseaux, et les hommes bleus du Minch, dotés eux aussi d’une queue de poisson !

Un splendide album mettant à l’honneur 10 sirènes de légende. Les illustrations sont magnifiques et s’accordent parfaitement avec les textes qui nous entraient dans des contes tout autour du globe. Certaines sont connues, d’autres beaucoup moins. Un véritable régal pour les adeptes des légendes.

BD:
Bergères Guerrières tomes 1 à 4 de Jonathan Garnier

Lu dans le cadre duPumpkin Autumn Challenge
Dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n’a de nouvelles d’eux ni de ce conflit… Les femmes ont alors créé l’ordre des Bergères Guerrières. Des combattantes choisies parmi les plus braves pour protéger leur bourgade ! Du haut de ses dix ans, Molly peut enfin commencer l’entraînement qui lui permettra, si elle s’en montre digne, de rejoindre la congrégation. Elle pourra compter sur son bouc Barbe-Noire et son ami Liam pour l’accompagner dans tous ses périples !

La série complète se compose de 4 tomes. C’est une BD au design un peu enfantin, mais il ne faut pas s’y tromper: l’histoire est très mature et traite des problèmes liés à la guerre, avec un sous texte féministe. Une très belle découverte que je vous recommande !

Jamais/Jamais le jour J de Bruno Duhamel
« Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c’est les deux. » Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. Grignotée par la mer et le vent, la falaise recule inexorablement chaque année, emportant avec elle le paysage et les habitations. Le maire du village a réussi à protéger ses résidants les plus menacés. Tous sauf une nonagénaire, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine veut continuer à vive avec son chat et le souvenir de son mari, dans SA maison. Madeleine refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Un diptyque qui peut se lire indépendamment. Cette duologie m’a été recommandée par ma collègue et ce fut une belle découverte. Un dessin plutôt classique, mais le scénario est un régal: plein d’humour, il traite malgré tout de sujets difficiles comme le handicap, l’importance des souvenirs, la vieillesse, la solitude, les soucis liés au réchauffement climatique, la politique…

47 Cordes partie 1 de Timothé LeBoucher
Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ? Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco — cantatrice aussi excentrique que renommée — qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe…

47 Cordes est l’œuvre la plus dense et ambitieuse de Timothé Le Boucher. Conçu en deux parties, ce premier tome expose sur près de 400 pages un univers hypnotique, plein de tensions sensuelles et de personnages incarnés. Timothé Le Boucher construit une nouvelle fois un thriller psychologique singulier qui aborde l’obsession et le rapport à l’autre tout en évoquant les travaux de conteurs majeurs tels que Stanley Kubrick, David Lynch, Naoki Urasawa ou Suehiro Maruo… Je suis restée sur ma faim et j’ai hâte que ma bibliothèque achète la suite.

Manga:
Rangking of Kings tome 3 de Sosuke Toka

Attendrie par les efforts et la détermination sans faille de Bojji, la reine Hiling consent à le laisser partir en voyage, avec quelques conditions… C’est donc accompagné de Domas, son maître d’armes, et de Hokuro, un jeune soldat maîtrisant la langue des signes, que le petit prince quitte le château. Le groupe fait route sans trop d’encombres et parvient jusqu’à la porte des Enfers, dont on dit qu’elle mène au royaume des morts. Là, alors que Bojji se pensait en sécurité, il est confronté à une douloureuse trahison…

Suivez un petit prince désarmant de gentillesse dans son apprentissage de la vie ! D’abord publié en amateur sur Internet, Ranking of Kings a créé un tel engouement qu’il a été repéré par l’un des plus grands éditeurs du Japon, puis adapté en anime. Sous ses aspects enfantins, cette attachante histoire cache une étonnante profondeur. Quel que soit votre âge, vous saurez y puiser réconfort et courage ! Je poursuis donc la lecture de ce manga populaire et original avec plaisir/. Pour relire mon avis sur les deux premiers tomes, c’est par ici.

Avez-vous lu ces livres?

26 commentaires sur “Journal de lecture – Novembre 2023

  1. Tu es toute pardonnée pour tes retards, ne t’en fais pas 😉 Le Petit Loup Rouge a l’air très mignon. J’ai justement commencé Sirènes de légende aujourd’hui ! 😃 Je trouve les illustrations très jolies, les couleurs me plaisent beaucoup et c’est très intéressant comme tu le dis 🙂 C’est un beau bilan bravo, prends soin de toi surtout, des bises 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.