Journal de lecture – Mai 2024

J’ai profité du mois de mai pour avancer dans mon autochallenge consistant à progresser (voire terminer dans l’idéal) dans les séries commencées. Voici mes lectures du mois :

BD
L’Homme Gribouillé de Serge Lehman et Frederik Peeters

À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

Une grosse BD en un seul tome conseillé par mon ancienne collègue. Et une magnifique découverte ! Du suspens à la sauce fantastique avec des héroïnes féministes travaillées, le tout se passant dans ma ville. Entre thriller et histoire de famille, ce superbe volume aux couleurs sombres montre comment la persécution passée des juifs impacte encore le présent. J’aime beaucoup cette façon subtile où le quotidien bascule dans un monde magique et effrayant, un peu à la Stephen King. Je recommande !

Manga
My Home Hero tome 18 de Naoki Yamakawa et Masashi Asaki

Que seriez-vous prêt à faire pour protéger votre famille ? Tetsuo, un modeste père qui se passionne pour les romans policiers, découvre un jour des traces de coups sur le visage de sa fille qui vient à peine de quitter le foyer familial pour vivre seule. Pour la sauver, il commet un crime qui changera à jamais la destinée de sa famille. Parviendra-t-il à protéger celles qui comptent pour lui ?

Le tome 17 terminait l’histoire de Tetsuo Tosu et sa famille. J’étais donc inquiète quant à une suite. Le tome 18 se passe sept ans après le drame. Le début raconte la nouvelle vie des Tosu, avec entre autres, la naissance d’un garçon et Reika qui a rejoint l’école de police. Comme on s’y attend, un nouveau rebondissement arrive et ébranle le quotidien de la petite famille. Les meurtres passés de Testuo ressurgissent et il va devoir y faire face. À voir si cet autre arc sera réussi et intéressant. Ce début est prometteur et intrigant, mais j’espère que le mangaka ne reproduira pas ses erreurs précédentes.
Pour relire mon article sur le début de la saga

L’Atelier des Sorciers tome 10 de Kamone Shirahama
Ininia, la mystérieuse sorcière complice de Kustas, a passé des bracelets ensorcelés à Coco et à Tarta pour les contraindre à participer au défilé de la Nuit d’argent. Alors qu’ils se creusent les méninges pour savoir quelle invention magique présenter, ils croisent la route de Dagda. Mais ce dernier est marqué sur la poitrine d’un pentacle illégal. De son côté, Tetia fait la rencontre d’un jeune humain, loin d’être banal, qui semble être très intéressé par le monde des sorciers…

Une saga magique et sublime, avec des planches magnifiques. Ce tome est un peu plus sombre avec l’avancée de la Confrérie du Capuchon. Se pose alors la question éternelle du bien et du mal, fluctuant selon le point de vue adopté. À suivre !
Pour relire mon article sur le début de la saga

Valkyrie Apocalypse tomes 13 à 18
Le combat entre Bouddha et Zerofuku se termine de façon imprévue : alors que le plus jeune reprend sa forme originelle, une chose à l’allure repoussante prend possession de son corps. Dans l’assemblée, personne n’est en mesure de dire de qui il s’agit. Personne sauf Hadès ! Pour Bouddha, un nouvel affrontement débute : il doit libérer Zerofuku de l’emprise du roi démon Mara. L’union des deux protagonistes ne parvient pas malgré tout à ramener le dieu du bonheur parmi les siens, mais l’humanité tient désormais une chance de survie !

Je suis en train de rédiger un gros article pour cette suite tant attendue, mêlant action, mythologie et humour. Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour en savoir plus !
Pour relire mon avis sur le début du manga (les cinq premiers tomes), c’est ici.
Et pour la première saison de l’animé, c’est ici.

Roman
Fire on Ice – les Mots Bleus tome 2 de Solène Mérono

Après des semaines à observer la glace depuis les gradins de la patinoire pour son projet universitaire, Jaehyun est enfin autorisé à enfiler ses patins, et à fendre la glace sous le regard consciencieux de M. Kim. Ces entraînements tardifs, qui deviennent réguliers, succèdent à ceux de Soomin, Yohan et Dimitri. Les trois patineurs peaufinent leur programme pour les championnats du monde. Le compte à rebours est lancé.

Ce second tome voit donc l’évolution de la relation entre les deux protagonistes. Mais il y a encore en background le développement des histoires des personnages secondaires, et ça aussi c’est plaisant ! Très beau récit émouvant et doux sur le deuil, la solitude, la résilience, la maladie (cancer, dépression, stérilité), la trahison, avec des personnages travaillés et attachants.
Pour relire mon avis complet, c’est ici.

Mary Shelley contre Frankenstein de Christine Luce
Après la rédaction de son roman, Mary Shelley part en Italie et vit une vie simple. Ayant perdu deux enfants, elle est de nouveau enceinte. C’est alors qu’elle croise le chemin de la véritable créature qui l’a inspirée. Celle-ci est encore plus effrayante que dans la fiction et s’en prend à Mary.

Un roman truffé de graphismes plutôt simples et en trois couleurs : blanc, noir et vert citron. Attention, ce n’est pas une BD ! Mary Shelley est posée ici en héroïne, à la fois forte et fragile, libre et déterminée. Si l’idée est séduisante et moderne, l’histoire en lui-même est assez décevante. Le premier tiers repose essentiellement sur des descriptions de la Toscane ou de la vie de l’écrivaine. De plus, le style est un peu ancien (voire ampoulé) et ne parlera pas à tous les lecteurs actuels. L’action arrive enfin sur la fin, avec la confrontation entre l’héroïne et le monstre devenu réalité. Mais on reste loin de l’œuvre originale. Dommage.

Et vous, que lisez-vous ?

13 commentaires sur “Journal de lecture – Mai 2024

  1. C’est un joli bilan 🙂

    Je retiens L’homme gribouillé, ça semble intéressant à la fois dans le propos et graphiquement.

    J’essaie aussi de terminer mes séries en cours, pas évident quand on en commence tellement ^^

    Je te souhaite plein de belles découvertes pour juin 😉

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.