Le Coeur et le Devoir de Himawari Nishino

Berta, la fille d’un riche seigneur de province, est envoyée à la capitale pour devenir la seconde épouse du roi, juste en dessous de la reine. Initialement, ce mariage n’est arrangé qu’à des fins purement politiques. Jusqu’au moment où Berta tombe enceinte… Le roi n’ayant aucun autre héritier, la nouvelle de cette grossesse entraîne une lutte intestine entre deux factions : celle de la reine, et celle de la seconde épouse…

Ce manga en deux tomes est l’adaptation du premier roman d’une saga également écrite par Himawari Nishino. (Je n’ai pas trouvé les références en France, je suppose qu’il est édité au Japon seulement ?). À noter qu’une série télé de Lisa Clarke porte le même nom et parle pareillement d’une princesse espagnole qui doit épouser Henry Tudor. (Là encore, je manque d’informations pour savoir si ceci est lié ou non).

Ici, le roman original est sublimé par le dessin de Tanaka Aya qui nous offre des personnages aux traits modernes et aux toilettes somptueuses.

L’histoire est intéressante, mêlant contexte historicopolitique et légère romance. Cette dernière est peu présente entre le couple royal. Alors les lecteurs désireux d’un shojo où la romance est au premier plan risquent d’être déçus. À noter que ce choix scénaristique reflète sans doute une certaine réalité d’une époque où les mariages arrangés étaient politiques.

Elle avance rapidement, sans s’attarder sur des détails inutiles ni se perdre dans des complots diplomatiques tortueux. Ce qui ne l’empêche pas d’aborder des thèmes sérieux tels que la politique et son élitisme, le devoir et les responsabilités qui en découlent, les limites de la justice, mais aussi l’amour de la famille et les notions de couple et de parentalité, notamment à travers la descendance et l’impossibilité de procréer.

On peut supposer que l’auteure s’est inspirée de la vie réelle d’Henri VIII pour créer son héros. En effet, dans les faits, le monarque a eu deux épouses en même temps. Il a connu des problèmes de légitimité et sa première femme n’arrivait pas à lui donner d’héritier.

Un manga réussit qui donne envie de découvrir l’œuvre originale.

Informations supplémentaires : manga en deux tomes — Editions Doki Doki — 2022 — à partir de 12 ans

Lecture réalisée dans le cadre du challenge Un mois au Japon

6 commentaires sur “Le Coeur et le Devoir de Himawari Nishino

      1. ici c’est un peu « limité » en mangas à notre médiathèque mais je découvre toujours des titres sympas. je mets des «  » car pour un novice, c’est certainement suffisant. quant à moi, il y a tellement de titres qui me tentent, que je leur demanderais de tout acheter 😉

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.