Dolis

Une petite découverte livre avec un one shot (manga en un seul tome) que j’ai lu récemment.
Dolis (
致死量ドーリス) est un manga créé en 1998 par Maki KUSUMOTO. Dolis est classé dans la catégorie Josei L’oeuvre est éditée en France par Kana et comporte 1 tome en tout (terminé au Japon) .

couverture manga dolis

Dolis de Maki Kusumoto

Kishi est un jeune employé de librairie, guitariste à ses heures, fasciné par Mitsu, une jeune femme anorexique qui vient régulièrement commander des livres d’art. Un jour enfin, il ose l’aborder et lui donne son numéro de téléphone. Mais Mitsu n’en a que faire. Kishi l’appelle et celle-ci l’invite chez elle. Il entre alors dans la vie de la jeune femme, ancien modèle d’art, dont la seule passion est l’auto mutilation. Kishi est alors absorbé dans le monde de Dolis.

vignette manga dolis

Mon avis:
Un one shot où se mêle l’éros et le thanatos, mettant à nu notre côté Kishi : cette fascination malsaine pour le morbide poétique et sexy. On oscille entre malaise et irrésistible envie de connaitre la suite. Un manga gothique où le suicide est poétisé, esthétique, au scénario déjà vu. Mais tout l’intérêt réside dans le trait de l’auteur qui colle parfaitement au personnage de Mitsu et à l’ambiance du manga. Les planches tricolores, sans décor et uniquement concentrées sur les personnages, ont un côté pop art. Seul petit bémol de cette édition, le papier intérieur est un peu fin et laisse deviner les aplats de couleur de l’arrière page par transparence…
A découvrir, ne serait ce que par curiosité.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.