Love and Leashes

Film coréen sorti le 11 février 2022 sur Netflix
Titre français : L’amour en laisse
Durée : 1h58
Genre et thèmes : comédie, romance, sexualité
Acteurs : Lee Joon Young, Seo Hyun

Film vu dans le cadre du rattrapage de films sur Lumière !

Jung Ji-Woo est une jeune femme travaillant dans une boite de production de divertissements pour enfants. Froide et autoritaire, elle est inconsciente du contrôle instinctif qu’elle exerce sur les autres. C’est alors que débarque un nouveau dans l’équipe : Jung Ji-hoo, un bel homme qui a une forte tendance à obéir et arrondir les angles. Leurs noms étant similaires, Ji Woo va réceptionner par mégarde le colis de son collègue… commandé sur un site en ligne pour jeux d’adultes.

J’ai d’abord été attirée par la bande annonce de ce film qui promettait bien des rires. Et ce fut le cas. Les quiproquos s’enchainent (surtout au début du film) et le spectateur ne peut que s’amuser des situations dans lesquelles les deux collègues se fourrent.

En parallèle, le sujet de l’amour atypique, et notamment de domination-soumission (jusqu’au sadomasochisme) n’est pas traité à la légère. Cela se traduit notamment par les rendez-vous galants de la meilleure amie de Ji Woo, qui se retrouve prise au piège d’un pervers désirant la violer.

Tout le film repose sur le postulat qu’il faut trouver un bon équilibre en amour : le partenaire adéquat peut répondre à nos attentes et nous rendre heureux quelques soient nos gouts.

En toile de fond, ce film parle également d’une société coréenne conservatrice qui est en pleine mutation. En effet, la Corée n’est pas aussi libérée que l’Europe, même au Sud. Il y a beaucoup de codes à respecter, que ce soit au travail ou dans la famille. Ainsi, l’entourage et plus précisément les collègues du couple se posent en juge sur leur relation, sans même la connaître. Ils les considèrent rapidement comme des pervers, et accusent immédiatement la femme. Alors que parallèlement ils sont avides de détails croustillants. La fin du film reste positive et démontre même que tout le monde est un peu pervers à sa manière. (Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoil)

On notera que cette comédie ne comporte pas de scène de sexe explicite comme on pourrait en voir dans une production occidentale. Mais elle s’adresse malgré tout à un public averti. Il faut rappeler que ce genre de sujet dans une production grand public reste inhabituel pour ce pays, même si nous assistons à pas mal de changement ces dernières années, d’autant plus que le duo principal est incarné par des idols (So Hyun fait partie du girls band Girls Generation, et Lee Joon Young du groupe masculin UKiss)

14 commentaires sur “Love and Leashes

  1. Coucou, quand j’ai vu la bande annonce, j’ai trouvé les scènes drôles et j’étais très surprise que l’on produise ce genre de film pour un large public (même si en Corée du Sud des films érotiques ont été produits) et surtout avec des Idols (il faut toujours faire attention à leur image) donc m’a curiosité était plus grande. Je n’ai pas encore pris le temps de le regarder mais il est sur ma liste.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.