Journal de lectures – Septembre 2023

Avec le lancement du Pumpkin Autumn Challenge début septembre, je me suis remise à lire beaucoup… de graphiques essentiellement. Je suis motivée pour remplir les menus proposés. Le challenge halloween a également débuté fin septembre, mais au moment où je rédige ces lignes, je n’ai encore réalisé aucune lecture pour celui-ci.
Voici donc un petit point sur toutes mes lectures du mois, comprenant également le hors challenge.

Romans
Le château solitaire dans le miroir de Mizuki Tsujimura

Le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose d’une année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

Coup de coeur pour ce roman qui parle de rupture scolaire, mais pas que. Sur fond de contes.
Je vous invite à relire mon article à son sujet.

Une maison de feu de Silène Edgar
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
On dit que le Chaos, quand il veut un enfant, pousse une femme à engendrer le jour de Diké. Et sa fille après elle, et ainsi de suite pendant six générations… Et lorsque naîtra la septième, naîtra alors la vraie fille du Chaos. Et celle-ci sera bleue comme la nuit, et celle-ci sera pleine de la force du ciel, et celle-ci mettra la terre en colère.
Sous le soleil de Monos, une petite planète volcanique, s’étale un gigantesque marais parsemé d’îles et d’atolls. Polis, l’île centrale, abrite le couple sacré et les familles des Descendants. Leurs pouvoirs ancestraux maintiennent l’Équilibre et tiennent le Chaos à distance durant les 49 ans de la Ronde. Mais lors de la cinquantième année, l’ombre de la planète Mavros se répand et vient le temps de la guerre. Une guerre qui semble encore lointaine à la naissance de Aïone. Et pourtant, à peine parue, l’extraordinaire enfant à la peau bleu profond et aux cheveux de feu semble être à l’origine d’une cascade de bouleversements. Au même instant, le volcan de l’île se réveille. À son contact, ses frères Gê et Aether sont profondément transformés : ils se mettent à voir l’avenir, à sentir le poids de l’air, le mana couvrant leur île, à commander au vent ou à voir l’infini…

Premier tome d’une trilogie fantasy.
Les premiers chapitres sont un peu long : ils plantent le décor et expliquent l’univers particulier, proche du nôtre mais à la fois éloigné par sa cosmogonie, son matriarcat, son rapport à la magie… De même, certains mots quotidiens de la langue autochtone sont intégrés au texte. Si certains sont quasi transparents, les autres doivent être retenus. C’est un peu fastidieux mais heureusement, cela ne s’étend pas. Visiblement, l’auteure s’est inspirée de la culture polynésienne.
Car ensuite nous entrons dans le vif de l’histoire avec la famille de Noun et Tahora, enceinte de son troisième enfant. Cette famille sera la garante de l’Équilibre de l’île, mélange de sérénité et de résilience, d’impermanence et de douceur, face au Chaos qui menace.
Un univers très bien construit, empreint de magie et d’émotions, qui célèbre la force de la famille. Ce récit met également en valeur la puissance féminine sans éclipser la masculine, et intègre la diversité de façon naturelle dans le respect et l’amour.
Une belle surprise, une plume à découvrir !

BD
Ne jamais couler de Marie de Bauer

« La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »

L’auteure parle avec humour de son expérience en tant que personne en surpoids, victime de grossophobie : entre le regard des autres, la maltraitance par les médecins, les barrières pour pratiquer des activités sportives ou non… Son corps est à la fois sexualisé et rejeté. Son rapport à la nourriture en est perturbé. Une réalité compliquée et stigmatisante, heureusement prise avec humour mais une réalité indéniable.

Sous les arbres tome 1 : L’automne de monsieur Grumpf de Dav
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
L’hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins… Tous les animaux ? Pas vraiment… Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte… Tout le monde vient le déranger… Grumpf ! Mais, finalement, la gentillesse de ce doux râleur sera récompensée.

Une BD de saison pour tout public. Avec de belles couleurs et une pointe d’humour. Une histoire qui parle d’altruisme et de ce qui se cache sous les apparences.

Manga
Spy x Family tomes 2 à 5 de Endo Tatsuya

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Je poursuis ma lecture des tomes enfin disponibles à ma médiathèque. Ces volumes 2 à 5 sont la base ayant inspiré le scénario de la première saison de l’animé dont je vous ai parlé ici.

Creepy Cat Tomes 1 à 3 de Valent
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Les chats sont des êtres territoriaux : ils ont leurs habitudes et tolèrent difficilement que l’on envahisse leur monde. Le monde en question, c’est justement cette ancienne bâtisse aux allures gothiques dont la jeune Flora vient d’hériter. Et la cohabitation ne va pas se faire sans mal, le chat usant de tous les stratagèmes possibles pour énerver la nouvelle occupante des lieux ou perturber ses visiteurs, notamment son soupirant. La vie dans le manoir devient d’autant plus étrange que ce chat aux allures de mochi fantôme a d’étranges pouvoirs fantastiques. Il peut voler, se démultiplier, changer de forme, lancer des rayons laser du regard… en plus de tout ce qui fait qu’au naturel un chat peut être énervant !

Un manga tout en couleur bourré d’humour où une jeune peintre gothique rencontre un chat étrange. Les gags s’enchainent et parleront aux propriétaires de chat qui vont se régaler.
Je vous rédigerai une fiche détaillée quand j’aurai fini le dernier tome (en octobre sans doute)

Running girl Tomes 1 à 3 de Narumi Shigematsu
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Rin, suite à un sarcome osseux, a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux Paralympiques de Tokyo !

Une trilogie pleine d’émotions. Je vous en reparle dès que j’ai le temps de rédiger un article.

Quelles sont vos lectures du mois ?

22 commentaires sur “Journal de lectures – Septembre 2023

  1. J’ai déjà retenu Le château solitaire dans le miroir, je trouve le pitch réellement intrigant malgré le fait que je ne suis pas le public-cible.
    Je te souhaite de belles lectures pour octobre 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Creepy Cat a l’air trop cool ^^ Je suis justement entrain de lire Spy X Family, j’en suis au tome 3 et on m’a prêté jusqu’au 9 ! J’espère avancer rapidement pour en parler encore ce mois-ci sur le blog. En attendant, je termine Shibuya Hell, il me reste les tomes 8 a 11 et j’ai hâte de reprendre là 😀 C’est un très beau bilan, je te souhaite un super mois d’octobre !

    Aimé par 1 personne

  3. Que de lectures intéressantes ! J’avais déjà noté levpremier roman suite à la lecture de ton avis, là je note La maison de feu. Après avoir lu les impressions d’Audrey et les tiennes sur Creepy cat, je suis convaincue. Je tenterai de trouver la série, peut-rêtre pas pour le PAC cette année cependant.
    Mais en fait, je pense que chacune de tes lectures de septembre me plairait. 😊 Bon mois d’octobre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.