Journal de lectures – Février 2023

Février clôt le Cold Winter Challenge. Avant de vous faire un récapitulatif de ce challenge littéraire, voici ce que j’ai lu le mois dernier.

Mangas
La Danse du Soleil et de la Lune tome 3 de Matsuura Daruma

Pour un samouraï, l’honneur est plus important que tout. Konosuke aspire à vivre selon les valeurs de sa caste, mais un secret honteux l’en empêche : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible pour lui d’utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois…
Aki est une prêtresse itinérante. Ses yeux ne lui permettent pas de saisir ce qui l’entoure, mais elle n’est pas entièrement aveugle pour autant… car elle peut voir le futur ! Ce don, elle essaie de le mettre au service des autres, poussée par l’exemple de sa mère disparue.

Troisième tome d’une douce romance salvatrice assortie avec un style historique et folklorique assez approfondie. Un récit mélancolique et surnaturel, qui prend vie, teinté d’amour et de poésie, nimbé de mystères pour en sublimer l’intrigue. Je vous invite à relire mon article sur les 3 premiers volumes.

#DRCL Midnight Children tome 1 de Shinichi Sakamoto
À la fin du XIXe siècle, un vaisseau russe embarque d’étranges caisses remplies d’une terre à l’odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l’équipage : disparitions et morts suspectes s’enchaînent. Certains parlent d’un fantôme… Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d’une épave flottante. Alors que la police portuaire se lance à la recherche de survivants, elle tombe sur une énorme créature mi-homme mi-loup, qui s’évanouit comme par magie…

Gros coup de cœur pour un mangaka et un personnage mythique que j’adore. Pour relire mon enthousiasme, rendez-vous dans mon article spécial.

The Beauty and the Beast of the Paradise Lost tomes 1 e t2 de Kaori Yuki
Les cheveux mauves de Belle ne ressemblent ni à ceux de sa mère ni à ceux de son père. Lorsque cette jeune fille à part brise l’interdit et s’aventure dans la forêt, elle croise le chemin d’une Bête qui a la réputation d’enlever les femmes d’une beauté rare pour les enfermer dans son château. La mère de Belle se sacrifie alors pour sauver sa fille, qui s’attire ainsi les foudres de son père. Dévoré par la rancœur et le chagrin, celui-ci la retient prisonnière de leur maison. Les années passent puis un jour, la Bête tombe à nouveau sur Belle…

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge
Kaori Yuki est également une de mes mangaka favorite. C’est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans sa nouvelle série qui vient d’être éditée en France (chez Pika). Une réécriture de la Belle et la Bête version dark shojo à découvrir. Un article résultera bien sûr quand j’aurai lu tous les tomes.

Saint Seiya Saintia Sho tome 16 de Masami Kurumada
À peine réveillé, Arès déploie une puissance écrasante qui pourrait bien détruire la Terre. Les Chevaliers d’Or se dressent face à lui pour protéger le domaine d’Athéna. De son côté, investie de la volonté de toutes les Saintia, Shôko joint ses forces à celles de Saori Athéna dans son combat final contre Éris, la déesse de la Discorde. La nouvelle légende galactique des Guerrières Sacrées en guerre contre le Destin prend fin !!

Dernier tome de la saga, j’avoue qu’au fil des volumes j’ai perdu de l’intérêt pour l’histoire qui reste basique, malgré la beauté des planches. Un goût de répétition, voire de déjà vu avec l’odyssée originelle. J’ai donc mis un peu de temps, mais je voulais boucler cette série.
Pour relire mon avis sur le début de l’épopée, c’est ici.

BD occidentale
Camel Joe de Claire Duplan

Jeune illustratrice d’aujourd’hui, Constance se venge des mille et une agressions quotidiennement subies par les femmes dans une bande dessinée de son cru, intitulée Camel Joe, qui célèbre la vie trépidante d’une justicière anti-macho. Une forme de défoulement qui pourrait se concrétiser par une publication professionnelle… Mais encore faudrait-il que la jeune femme, parfois traversée par le doute, ose s’affirmer davantage. Heureusement, il y a sa bande de copines, son petit ami, les concerts de Worst Coast, son groupe préféré, sans oublier Camel Joe elle-même : qui sait si cette bombe de papier n’existe pas pour de vrai ?

Cette BD se lit rapidement. Elle a un style unique, débordant d’énergie et d’humour pour aborder un sujet moderne et préoccupant.
Je vous en reparlerai en détail prochainement sur mon blog pro

Roman
La Fiancée du Dieu de la Mer d’Axie Oh

Cheong Shim, une villageoise d’une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu’elle est l’élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d’inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c’est Mina, la sœur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l’océan.

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge
Un conte coréen vendu comme un pendant du Voyage de Chihiro. Un récit initiatique captivant et dépaysant. Je le recommande aux amateurs de fantasy, de culture asiatique, des films de Ghibli et de poésie. Pour en savoir plus, je vous invite à redécouvrir mon article paru récemment.

Quelle est votre lecture du moment ?

15 commentaires sur “Journal de lectures – Février 2023

  1. Cela ressemble à beaucoup de bons livres. Je lis actuellement quatre livres,

    1. survival of the fittest by Jacqui Murray. C’est un roman fantastique sur cinq tribus Homo Erectus il y a 850 000 ans.
    2. Zodiak by Neal Stephenson. C’est de la science-fiction avec le changement climatique.
    3. Black Holes by Brian Cox and Jeff Forshaw. Il s’agit d’une science populaire avec quelques équations de trous noirs.
    4. Beyond Weird Beyond Weird by Philip Ball. Il s’agit de mécanique quantique.

    Aimé par 1 personne

  2. En ce moment je relis la série « Cat street » car ma tête trop prise a du mal avec de nouvelles lectures. Et ça reste une de mes lectures manga préférés.

    Je suis un peu frustrée (bien que je comprenne) de tes quelques mots sur Beauty and the Beast de Kaori Yuki car je ne connaissais pas cette mangaka et arrivée à la fin du tome 1, je n’ai pas réussi à me décider si j’avais ou non envie de lire la suite. Y a des choses que j’ai aimé mais j’ai aussi une grosse hésitation sur la direction de l’ensemble (et est-ce que j’ai envie de lire ça).

    Je te souhaite plein d’autres coup de coeur pour Mars.

    Aimé par 2 personnes

    1. Kaori Yuki a un style particulier qui mêle humour et dark shojo. tout le monde n’adhère pas, d’autant plus qu’elle est de la vieille école. je n’ai pas encore eu le temps de lire la suite, donc l’article ne sera pas pour tout de suite.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.