Sell Your Haunted House

Série coréenne de 16 épisodes de 70 min environ, diffusée au printemps 2021.

Disponible en France sur Netflix et Viki.
Genres et thèmes : fantastique, paranormal, fantôme, mort
À partir de 15 ans

Acteurs

Hong Ji Ah est courtière en immobilier et exorciste. Elle nettoie les bâtiments dans lesquels les fantômes sont présents. Elle a hérité de cette capacité de sa mère. Oh In Beom est un escroc qui utilise la technologie pour créer de faux fantômes pour soutirer de l’argent à ses victimes. Tous deux vont se croiser sur un même site hanté. Mais ils ne savent pas qu’ils se sont déjà vus durant leur enfance alors d’un exorcisme qui a coûté la vie de la mère de Ji Ah.

Ce kdrama était sur ma wishlist depuis un moment et c’est avec plaisir que j’ai découvert cette histoire de fantômes et d’exorcismes remplie d’émotions.

Le casting est alléchant et convaincant. On retrouve, entre autres, Jung Yong Hwa, qui est également le chanteur du groupe CNBlue. Il interprète d’ailleurs une chanson dans la bande sonore. Ici, il campe un arnaqueur assez différent de ses autres rôles plus doux et romantiques. Jang Na ra lui donne la réplique et était une chanteuse aussi. L’alchimie passe bien entre ce duo convaincant, oscillant entre des moments frissonnants à des séquences plus comiques avec aisance.

L’histoire gravite autour de Ji Ah, exorciste qui a hérité de l’agence immobilière de sa mère. Celle-ci est décédée suite à un exorcisme qui a mal tourné. Ji Ah culpabilise beaucoup de n’avoir pu l’aider alors. Elle est traumatisée au point d’avoir oublié la scène. Mais elle reste hantée par le fantôme de sa mère au sens littéral du terme. Elle souhaite réussir à l’envoyer dans l’au-delà, mais aucun des médiums qui travaillent à ses côtés n’arrive à l’épauler.

Face à elle, In Beom est un jeune escroc qui n’hésite pas à jouer avec la peur des gens pour leur soutirer de l’argent. Alors qu’il croise la route de Ji Ah, il s’aperçoit qu’il est médium et attire les vrais fantômes. La jeune femme place ainsi tous ses espoirs en lui.

Cette série traite donc du deuil et de ses conséquences. Le spectateur est traversé par de nombreuses émotions alors qu’il découvre le background de chaque personnage. Car chaque épisode présente un nouveau fantôme, en plus de l’histoire de la mère de Ji Ah en filigrane. Les fantômes sont bien réalisés avec de bons effets spéciaux. Comme ce sont des esprits vengeurs, ils sont entourés d’une aura noire et inquiétante. Ils ne semblent pas forcément conscients d’être décédés. Lorsqu’ils possèdent In Beom avant l’exorcisme, les visages des acteurs se superposent et donnent lieu à des effets saisissants. L’ambiance est plutôt sombre avec de nombreux meurtres, accidents et autres disparitions dramatiques.

L’autre pan de l’histoire implique Do Hak Seong, un riche promoteur qui souhaite racheter et réhabiliter la zone où l’agence de Ji Ah se situe. Comme al jeune femme pense que le fantôme de sa mère est attaché à ce lieu, elle refuse de vendre tant qu’elle ne sera pas au paradis. S’ensuit un bras de fer où tous les coups sont permis. Là encore, la corruption est pointée du doigt. Le côté de cette histoire s’étoffe au fur et à mesure des épisodes, rendant la série encore plus captivante et complexe.

Les exorcismes donnent lieu à quelques scènes d’action musclées, mais pas à chaque fois. Le passé des personnages secondaires prime sur les arts martiaux, pourtant bien chorégraphiés. Tout est subtilement dosé.

À noter qu’il n’y a pas de romance à proprement parler entre les deux héros. Ce qui « n’est pas plus mal, même si elle aurait pu facilement s’imbriquer dans l’histoire… sauf que pour être médium, le héros doit rester vierge ! Cela donne lieu à quelques boutades d’ailleurs. Mais « j’ai apprécié le fait que les scénaristes respectent cette clause.

D’ailleurs ils ne font aucune fausse note. Chaque retournement de situation permet d’avancer avec justesse jusqu’à l’épisode final. Pas de fin ouverte qui pourrait gâcher le tout.

Une série fantastique de qualité, soignée jusque dans les détails, que je recommande.

12 commentaires sur “Sell Your Haunted House

  1. Je garde un très bon souvenir de ce drama, même si je regrette que la toile de fond soit encore une histoire de vilain riche corrompu. J’aime bien regarder de l’horreur pendant l’été, si tu as d’autres titres du même genre à me conseiller, ça m’intéresse 😉

    Aimé par 1 personne

    1. je crois que les coréens sont un peu traumatisés par les inégalités sociales. quant aux séries d’horreur, cela dépend ce que tu ranges sous cette étiquette. actuellement, je suis en train de regarder « la Créature de Kyongsong ». c’est un mélange d’horreur et de guerre. l’as-tu vu?

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.