Journal de lectures de Janvier 2023

Toujours plongée dans mon Cold Winter Challenge (qui se terminera fin du mois!), voici mes quelques lectures pour le mois de janvier dernier.

Documentaire
Secrets de vampires de Elsa Whyte, Julie Légère et Laura Pérez

Dès l’Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l’origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu’elle fascine. De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l’histoire de ses ancêtres à travers des récits d’époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l’Europe de l’Est comme berceau du mythe…) et plongez avec elle au cœur d’une (pop-)culture fascinante (Twilight,Buffy contre les vampires, True Blood…). Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d’ail et pieu… découvrez l’origine et les secrets des outils et symboles vampiriques.

Un documentaire emprunté à la bibliothèque de ma ville. Il peut être une bonne introduction au phénomène pour les jeunes lecteurs: il fait la part belle aux illustrations, son langage est clair et ses informations précises sans tomber dans l’encyclopédisme. A découvrir.

Romans jeunesse
Jack et la grande aventure du cochon de Noel de JK Rowling

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Un roman jeunesse que je me réservais pour les fêtes. Une véritable réussite: de l’aventure, des rebondissements, beaucoup d ‘émotions… On ne s’ennuie pas et on s’attache vite à Jack tout comme au Cochon. Bien plus réussi que L’Ikabog, ce conte de noel est à découvrir absolument, quelque soit votre âge.

Hotel Heartwood tome 2 de Kallie George
Alors que le froid s’installe dans la forêt, Mona et son amie Tilly, l’écureuil au sale caractère, accueillent les animaux qui viennent hiberner. Quelle chance de déguster une tasse de miel chaud avant de s’endormir dans un lit douillet jusqu’au printemps ! Soudain un drame survient : les réserves sont pillées et la tempête de neige bloque le ravitaillement. Comment affronter l’hiver sans provisions ? Et surtout, qui vole les cuisines ?

Ayant passé un très agréable moment avefc le premier tome (sur le thème de l’automne, lu pour le Pumpkin Autumn Challenge), j’ai pris plaisir à retrouver la souris Mona et ses collègues de l’hotel Heartwood pour une nouvelle aventure. Intitulé « Un hiver si doux », ce nouveau tome apporte son lot d’aventures et d’émotions. Là aussi, à lire à tout âge pour un moment plein de bienveillance.

Roman
Sherlock Holmes: le dossier Dracula de Mark A.Latham

1894, Londres ne parle que de la mort violente d’un noble transylvanien des mains d’un certain professeur Van Helsing. Mycroft Holmes demande à son frère Sherlock d’enquêter sur les véritables causes de la mort de Lucy Westenra et du mystérieux aristocrate. Les articles de journaux regorgent de folles théories surnaturelles, mais Holmes soupçonne que ceux que l’on acclame comme des héros ne sont pas ce qu’ils paraissent être.

Un livre au visuel superbe. L’auteur propose ici une version revisitée du Dracula de Stocker à travers une enquête de Sherlock Holmes. La conception de ce roman est le miroir du roman de Stocker : écrit à la première personne (par Watson), on y trouve également correspondance, coupures de journaux et autres enregistrements de phonographe. Toute l’histoire repose sur le postulat suivant : et si l’affaire Dracula n’était qu’un tissu de mensonges romancés pour couvrir les agissements de Van Helsing et ses acolytes ? Un Sherlock Holmes que Conan Doyle n’aurait pas renié se lance à la poursuite d’indices aux quatre coins de l’Angleterre victorienne… mais aussi jusqu’en Transylvanie ! Un roman épique, plein d’actions et de rebondissements où aucuns fans du plus grand des détective, ni ceux du comte aux dents longues ne seront déçu ! Un petit bijou à lire absolument !

Manga
The Promised Neverland tomes 2 à 8 de Kaiu Shirai

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Après avoir vu la version animée, je me suis plongée dans la lecture de la version manga, enfin disponible à ma médiathèque. J’ai rapidement retrouvé mes marques et les personnages que j’ai apprécié. L’animé est quasiment un copié-collé de la version manga, ce qui fait que je n’ai pas été perdue. Sur ces sept tomes lus, l’histoire avance très vite et j’ai parcouru plusieurs arcs: l’évasion de l’orphelinat, la recherche de Minerva et l’arrivée à Goldy Pound. Si l’optimisme exacerbé des jeunes héros est parfois irritante, le scénario prend une nouvelle dimension et le suspens s’accroit de pages en pages. Je me demande comment tout cela va se terminer…

Et vous, qu’êtes-vous en train de lire actuellement?

26 commentaires sur “Journal de lectures de Janvier 2023

  1. Un collègue de français portait aux nues « The promised Neverland » dont il a acheté toute la série papier. Et il était très difficile, question choix de lectures. Moi j’ai bien apprécié les 4 premiers tomes empruntés en bibli puis j’ai quitté le boulot et ne connais pas la suite… Un jour peut-être… Dans un de tes articles!

    Aimé par 1 personne

    1. je trouve que c’est assez compliqué pour les livres car les gouts de chacun sont tellement différents… The Promised Neverland est très bien (de ce que j’ai lu jusqu’à présent) mais je n’irai pas le porter aux nues pour autant 😉 pour ma part, quand je travaillais en bib, je recommandais plus volontiers Beastars.
      ceci dit tu peux toujours regardé l’animé.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.