Série animée japonaise de 12 épisodes de 24 mn diffusée à l’automne 2022.
Disponible en France sur Crunchyroll.
Genre et thèmes: paranormal, school life, action, humour.
Studio d’animation: Bones
Site web officiel : Lien / Lien 2

Kageyama Shigeo, dit Mob, est un élève de quatrième un peu mou possédant des pouvoirs psychiques. Suite à un accident quand il était plus jeune, il s’est refusé d’exercer ses capacités car sa trop grande puissance peut engendrer des problèmes. Après les cours, il travaille dans une agence d’exorcisme tenue par un escroc. Shigeo essaye malgré tout de vivre normalement. Mais quand il est énervé, ses émotions refoulées explosent.
Alors que Takane Tsubomi, la fille dont Mob est amoureux, annonce son déménagement à la fin de l’année scolaire, le centre de la ville est occupé par un brocoli géant. Peu à peu se développe une secte autour du légume et du personnage qui l’a fait pousser. Shigeo, poussé par l’extoplasme Smile, souhaite entrer à la tête de la secte pour impressionner Tsubomi, mais se heurte rapidement à un usurpateur.
J’avais découvert cet animé durant le confinement (relire mon article sur les deux premières saisons). C’est une adaptation du manga éponyme, signé One (l’auteur de One Punch Man ) A noter que cette saison clos l’histoire et qu’il n’y aura pas de suite.
Cette troisième saison est la suite directe de la première et traite des mêmes thèmes: l’amitié, la famille, les premiers émois… Mais aussi l’importance des émotions: faut-il les refouler ou les laisser s’exprimer? Doit-on rester poli et politiquement correct en toute situation? Des interrogations d’autant plus pesantes pour les jeunes japonais dont la société est très stricte.

Shigeo se cherche, aussi bien à travers ses sentiments auprès de Tsubomi, son rôle de grand frère, mais également sa place dans la société. Bien qu’il travaille déjà pour l’agence d’exorcisme, il ne sait pas quoi faire de son avenir.
Le refoulement de ses émotions, tout comme de ses pouvoirs psychiques, est une métaphore du corps de l’adolescent qui se transforme de manière inégale et souvent déroutante pour celui qui l’expérimente.
Le graphisme est simple, comme celui du manga et renforce l’humour de certaines scènes plus légères. L’animation est à l’ancienne et parfois un peu simpliste, rappelant des séries de mon enfance comme Le collège foufoufou (Kimengumi) par exemple.
Un animé qui devrait plaire aux ados qui sont en quête d’identité et découvre leurs premières émotions. Un shonen mêlant surnaturel et action à découvrir.
Il me donne trop envie de regarder 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vraiment sympa, je te le conseille.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah génial ! Je vais sûrement le regarder alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, ça pourrait me plaire. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
je ne sais plus quel âge ont tes loulous, mais ça pourrait sans doute plaire au plus grand aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
10 ans 1/2 et bientôt 14, mais ils sont difficiles en lecture. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
ici c’est un animé. la version papier existe aussi bien sur, mais à 14 ans ils préfèrent les animés je pense 😉
J’aimeAimé par 1 personne
oups, c’est ça de répondre longtemps après et sans relire l’article en entier. Bisous et bonne soirée!
J’aimeAimé par 1 personne
pas de souci, ça arrive 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Les questions soulevées ne manquent pas d’intérêt !
J’aimeAimé par 1 personne
oui cela contraste pas mal avec le coté humoristique des dessins et de certaines scènes.
J’aimeAimé par 1 personne
Interessant pour mon ado en effet ! merci pour cette découverte par contre je ne connais pas cette plate-forme !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a de plus en plus de plateformes. Mais crunchyroll est l’une des premières spécialisée en animés.
J’aimeAimé par 1 personne