Vigilante

Série coréenne de 8 épisodes de 60 mn environ diffusé en novembre 2023 sur Disney + et Hulu.
Genre et thèmes : policier, thriller, école, action
Acteurs:

A partir de 15 ans

Kim Ji Yong est un étudiant à l’académie de police. Enfant, sa mère se fait assassiner sous ses yeux. Lors du procès, le tueur n’est pas jugé à la hauteur des faits. Devenu étudiant policier, il remarque que c’est souvent le cas. Voulant réparer les torts commis par une justice à deux vitesses, il est un élève brillant et modèle, bien sous tout rapport la journée. Mais le soir, il utilise ses compétences en arts martiaux pour punir les criminels échappant à la justice. Choi Mi Ryeo, une journaliste ambitieuse, découvre l’existence de ce justicier masqué et le met alors en avant dans ses reportages. Très vite, le nom de « Vigilante » lui est donné. S’il est soutenu par le public, le Vigilante est malgré tout considéré comme assassin par la police.

Ce drama est l’adaptation du webtoon « Vigilante » (비질란테) écrit par CRG et illustré par Kim Gyu Sam (김규삼).

Je ne suis pas fan d’histoire policière, mais j’avais très envie de voir le retour de Nam Joo Hyuk (vu par exemple dans Weightlifting Fairy Kim Bok Ju ou Start Up) après son service national. Et j’ai été ravie de le découvrir dans un nouveau registre : bien plus action et sombre que ses rôles précédents (Il était souvent cantonné au personnage du jeune homme du type gendre idéal et a participé à de nombreuses romcom) Je l’ai trouvé convainquant avec son visage inexpressif et son regard froid, et j’espère qu’on lui proposera plus de figures de ce style à l’avenir.

À ses côtés, on retrouve Yu Ji Tae, alias le professeur dans Money Heist Korea. J’ai eu un peu de mal à le reconnaître. Pour camper l’enquêteur Jo Heon, il a pris du poids et même du muscle. Lui aussi interprète un rôle à l’opposé de celui du professeur (je ne l’ai pas vu dans d’autres productions), beaucoup plus musclé.

Lors du premier épisode, j’avoue avoir eu un peu peur que le scénario soit trop inspiré du manga Death Note. Mais si le Vigilante a des airs de justicier à la Kira, la comparaison s’arrête ici.

Elle porte une réflexion sur la justice en Corée, mais celle-ci peut s’étendre à tout pays « riche ». À savoir, est-ce que la loi condamne vraiment les criminels à hauteur de leurs méfaits ? Mais si la réponse est plutôt négative, faut-il que le peuple se rende justice lui-même ? Également se pose la question de la répercussion des médias sur l’opinion publique.
Cette série est un condensé d’action sombre, rythmée qui ne laisse pas le temps au spectateur de souffler. La fin reste ouverte, mais je ne pense pas qu’il y ait une suite puisque la production a réalisé un abrégé des webtoons pour écrire le scénario. À voir.

Un thriller qui devrait ravir les fans du genre, et les autres comme moi.

8 commentaires sur “Vigilante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.