Les dramas inspirés de webtoon

Netflix propose de nombreux dramas asiatiques mais aussi quelques créations originales. Grande consommatrice de dramas coréens, je me régale sur la plateforme, même si je n’ai pas le temps de tout voir ce qui me tente. Dans cet article, je vais récapituler les dramas inspirés de webtoon, que j’ai pu voir. Vous pouvez donc accéder à mes fiches et avis détaillés en cliquant sur les titres.

Un webtoon est une bd diffusée sur internet par épisodes. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années et même certains artistes européens (et donc français) s’y mettent. Si je ne me suis pas abonnée à une plateforme de lecture, c’est essentiellement pour des raisons budgétaires. Mais on y retrouve de tout, et notamment de jolies pépites. Certaines sont sorties en version papier chez Delcourt, sous la collection « kbooks ». Mais ce sera l’objet d’un autre article.

Nevertheless
Yu Na Bi est étudiante en arts. Elle vient de rompre avec son premier amour, un professeur d’art infidèle qui l’a humiliée lors d’une exposition universitaire. Depuis, elle ne croit plus en l’amour, et ne veut plus se laisser emporter. Cependant, lorsqu’elle rencontre Park Jae Eon, ses barrières semblent tomber. Pourtant ses amis lui déconseillent de sortir avec ce garçon. Bien qu’il soit gentil et amical avec tout le monde, il est réputé pour être un serial dragueur. Il ne souhaite plus avoir de relation sérieuse et trace des lignes fermes entre lui et les autres. Mais quand il rencontre Yu Na Bi, il se veut franchir ces limites.
Un drama original qui change complètement dans sa façon d’aborder ses personnages. Ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai beaucoup aimé.

Navillera
Sim Deok Cheol, un retraité, est bouleversé par la mort de son ami en maison de retraite. Durant leur dernière rencontre, il lui avait conseillé de poursuivre ses rêves. Lors d’une sortie, il se retrouve par hasard devant une salle de répétition où Chae Rok s’adonne à la danse classique. Le septuagénaire est subjugué et décide de réaliser son rêve d’enfance : apprendre à danser. Il va ainsi se lier avec Chae Rok, danseur talentueux mais blessé moralement par un père taulard et le décès de sa mère. Chacun va soutenir l’autre et l’aider à se dépasser.
Une série slice of life qui pousse à se dépasser soi même, remplie de scènes poétiques et humaines. Spectateur sensible, attention aux émotions et aux larmes !

Strangers From Hell
Après avoir déniché un stage dans une petite entreprise de Séoul, Yun Jong Wu emménage dans une résidence à loyer réduit. D’ailleurs, l’endroit est insalubre et sa chambre ressemble à un placard. Il n’est pourtant pas au bout de ses surprises lorsqu’il découvre que les résidents ont un comportement étrange et suspect. On dit que « L’enfer c’est les autres ». Serait-ce possible que Jong Wu vienne de pénétrer aux marches de l’enfer ? Jong Wu réussira-t-il à sortir saint d’esprit de toute cette mésaventure ?
Une série qui m’a complètement déçue. Je l’ai d’ailleurs abandonnée au bout de 2 épisodes… Je ne recommande pas.

Love Alarm (2 saisons)
La société est bouleversée par l’arrivée de la nouvelle application téléphonique qui vous avertit à chaque fois qu’une personne qui vous aime se trouve à moins de 10 mètres. Kim Jo Jo est une lycéenne qui paraît toujours joyeuse. Elle cache cependant son lourd passé et son malheur : elle vit chez sa tante qui la déteste depuis que ses parents sont morts sur l’ile de Jeju et que sa grand mère est hospitalisée.
Hwang Seon Oh est quant à lui l’élève le plus populaire de son école puisqu’il en plus d’être mannequin, il est fils d’une actrice célèbre et d’un politicien engagé. Il est très proche de Lee Hee Yeong. Il découvre un jour que son ami est amoureux de Jo Jo. Mais un incident va rapprocher Seon Oh de cette dernière.
Un sujet moderne très plébiscité puisque deux saisons ont été tournées. Même si ma préférence va rarement aux comédies romantiques, j’ai beaucoup aimé.

Sweet Home
Cha Hyeon Su, un lycéen victime de harcèlement scolaire, emménage dans l’immeuble Green Home après le décès de toute sa famille. Au bord du suicide, il ne doit sa survie qu’à la jeune Lee Eun Yu, une ex-ballerine aux allures rebelles. Soudain, les locataires de l’immeuble Green Home se retrouvent enfermés dans la propriété. Un soir, une femme au visage déformé enfonce les portes des logements voisins et essaye d’entrer pour se nourrir. Elle se transforme en monstre sous les yeux médusés de la copropriété. Parallèlement, les autorités informent que le pays est envahi par un nouveau virus qui transforme en monstres les humains incapables de controler leurs émotions et désirs.
Un drama horrifique original qui m’a captivée. De nombreux thèmes importants sont abordés en background. J’aimerais beaucoup lire la version webtoon et j’attends une saison 2 avec une certaine impatience.

Kingdom (2 saisons et un film)
Dans la première saison : Alors que sa jeune épouse est enceinte, le roi décède. Son beau-père décide d’appeler le meilleur médecin du pays pour le maintenir en vie le temps que la jeune femme accouche d’un héritier qui puisse monter sur le trone. Parallèlement, le pays est touché par une étrange maladie où les personnes contaminées deviennent des noctambules assoiffés de sang et de tripes. Le fils aîné du roi, issu d’une concubine et actuel héritier, enquête sur ce mystère, pensant qu’il est lié au mal qui ronge son père.
Mon tout premier drama issu de webtoon et ce fut une grande claque. Un mélange historique et zombie qui m’a de suite captivée. Une troisième saison est en cours de tournage, le sujet étant vaste et regorgeant encore de nombreux mystères.

Toutes ces séries ne sont qu’un léger prisme du catalogue car je ne peux pas tout voir. J’ai également repéré la série DP/Deserter Pursuit.
Appelé à l’armée pour son service militaire obligatoire comme tous les Coréens de son âge, An Jun Ho est un jeune soldat ordinaire, calme et aussi discret que possible, mais tenace. Le sergent Park Beom Gu, ayant remarqué ses capacités d’observations, va le transférer au D.P., diminutif de Deserter Pursuit, dont la tâche est de retrouver et d’attraper les soldats déserteurs. C’est ainsi que Jun Ho va faire équipe avec l’excentrique caporal Han Ho Yeol pour remplir cette mission qui va le confronter à la sinistre et absurde réalité d’un système défaillant.
Une série qui a connu un franc succès cet été et qui me tente bien. Mais je n’ai pas encore pris le temps de la regarder.

Et en exclusivité internationale, sachez que mon prochain visionnage de drama sera Hellbound.
Notre monde fait désormais face à des phénomènes et des créatures surnaturelles. La population doit se battre pour réussir à survivre dans ce chaos. Simultanément, une nouvelle religion voit le jour. Le charismatique et mystérieux Jeong Jin Su, le gourou de l’Église de la Vérité Nouvelle, interprète ces phénomènes comme des signes de Dieu censés mener au Jugement. Il affirme que les dieux de la mort punissent ceux ayant commis de mauvaises actions. Face à cette nouvelle menace, le directeur de programme d’une station de radiodiffusion, Bae Yong Jae essaie de découvrir la vérité sur ce groupe religieux.
La bande annonce m’a scotchée et je suis curieuse de découvrir cet univers particulier. La diffusion a commencé ce 19 novembre dernier.

Quel genre de série aimez vous ?
Seriez vous tenté par l’une d’entre elle ?

28 commentaires sur “Les dramas inspirés de webtoon

    1. je n’ai regardé que les deux premiers épisodes de Strangers from hell. je ne les ai pas trouvé gore mais malaisants.(sauf avec le chat) j’imagine que ça doit etre pire par la suite…
      je te conseille Sweet home

      J’aime

    1. les webtoon se lisent (c’est des bd en ligne)
      je suis d’accord avec toi, les séries asiatiques sont différentes de ce qu’on nous propose en occident. c’est ce qui me plait également

      J’aime

  1. Coucou ma jolie Virginie ❤️, j’espère que tu vas bien ? J’au vu Netherless très bien et qui m’a rappelé un peu mon passé amoureux aha ! Concernant les autres pas vu, Kingdom ne me tente pas je suis une caguette aha et Love Alarm la fille en dessin on dirait Motoko Kusanagi dans l’anime Ghost In The Shell… J’attends avec impatience True Beauty en drama avec le BG Suho (je ne sais pas si tu connais). Pleins de gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.