Journal de lecture ~ Novembre 2022

Pour le dernier mois du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai réalisé de nombreuses lectures. Je vous en ai fait le récapitulatif hier, mais voici plus globalement mes lectures du mois de novembre.

BD occidentale :
Brindille tomes 1 et 2

Lus dans le cadre du pumpkin Autumn Challenge
Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu’elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s’éveille peu à peu à des pouvoirs qu’elle ne contrôle pas. Est-elle une fée ? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forêt qui entoure le village.

Une BD en deux tomes qui nous plonge dans les mystères de la forêt et dans l’inconscient collectif. Un scénario comme on en voit peu, poétique et fin. Il y a peu de paroles et beaucoup de non dits. De nombreux sentiments passent par le dessin. Celui ci est proche de l’esquisse, dans des couleurs autonmales : sépia agrémenté de teintes diverses de vert, de bleu ou d’orange selon les moments du récit. A découvrir, même si ce ne fut pas un coup de coeur.

Lore Olympus tomes 1 et 2
Lus dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l’a élevée dans le royaume des mortels pour la protéger des tentations du monde céleste. Mais après que Perséphone lui ait promis de devenir une vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l’université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l’emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l’étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s’accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l’Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.

Un webtoon que j’avais hate de découvrir après en avoir entendu parler sur presque tous les blogs lectures. Ma fiche détaillée se trouve ici.

Roman :
La cité des brumes oubliées

Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard dans la forêt. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au coeur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur. Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.

Le roman qui a inspiré Le voyage de Chihiro de Miyazaki. Pour (re)lire mon avis,c‘est sur la fiche du roman ici.

Album jeunesse :
Un Shiba couleur d’automne

Lu dans le cadre du pumpkin Autumn Challenge
Les feuilles qui virevoltent, les longues promenades en forêt, les citrouilles qui sourient et la pluie qui tombe derrière les carreaux de la fenêtre… Voici venu le temps de l’automne ! Je m’appelle Orion, je suis un shiba inu et je porte fièrement les couleurs de ma saison préférée ! Et si nous passions l’automne ensemble ?

Un album jeunesse automnal et poétique à découvrir de toute urgence, sur vos étagères ou dans ma fiche spéciale.

Le loup et le lion
Lu dans le cadre du pumpkin Autumn Challenge
Au plus profond d’une forêt nord-américaine, un lionceau et un louveteau grandissent côte à côte auprès d’Alma, la jeune femme qui les a recueillis. Quand leur secret est découvert, les animaux sont séparés. Le loup, devenu grand, fuit sa réserve et parcourt les étendues canadiennes à la recherche de son frère de cœur. Ensemble, ils bravent mille dangers pour retrouver Alma et la famille qu’ils ont choisie.

Cet album retrace les grandes lignes du film de Gilles de Maistre (que je n’ai pas vu) Une histoire pleine d’émotion montrant l’importance de la famille et de la liberté.

Manga :
Cruella période noire, blanche et rouge

Lu dans le cadre du pumpkin Autumn Challenge
Elle n’est pas née Cruella. Talentueuse, innovante et ambitieuse, Estella rêvait de devenir styliste de mode. Mais le monde en avait décidé autrement… La vie d’escroc est loin d’être glamour, mais dans le Londres des années 70, au carrefour de la mode, Estella l’arnaqueuse s’imagine devenir styliste. Elle sait qu’elle pourrait mettre le monde à ses pieds avec ses créations. Si seulement elle avait les moyens de ses ambitions ! Suivez le quotidien d’Estella dans la rue avec ses acolytes de crime, Horace et Jasper avant que la tornade Cruella d’Enfer ne fasse surface et ravage tout sur son passage !

En écho au film Disney, ce manga explore une autre facette de l’ascension de Cruella. Une fiche de lecture arrivera bientôt sur ce blog.

Et vous que lisez vous actuellement ?

Publicité

10 commentaires sur “Journal de lecture ~ Novembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.