Mes favoris de 2021

Un nouveau coup de tonnerre pour la culture vient de tomber suite aux modifications du pass sanitaire, devenu pass vaccinal. Je ne doute pas que la plupart des établissements vont en patir… Difficile de se procurer de la culture « fraiche » en médiathèque, ciné, musée…
Ce fut déjà le cas pour moi en 2021 pour la seconde moitié de l’année. Malgré tout, je vous propose ici un petit mix de mes favoris pour cette année écoulée. A savoir que ce ne seront donc pas forcément des produits sortis en 2021 (pour cause de restriction d’accès) mais bien un classement en rapport avec mes découvertes (premier visionnage ou première lecture) Ce qui au final reste très subjectif.

Cinéma
Pour dire vrai, le seul film que j’ai pu voir au cinéma en 2021 fut Cruella.
J’ai voulu me challenger en participant au Rattrapage de films organisé par Luthien. Pour cela je m’étais fixé comme objectif de visionner un film asiatique par mois. Car j’avoue avoir été assez dépitée de n’avoir vu que 8 films en 2020… J’ai explosé mes espoirs en visionnant 45 films (à l’heure où je rédige ces lignes), soit plus de 5 fois plus que l’année précédente !
Mes visionnages se composent à 71 % de films occidentaux pour 29 % de films asiatiques. Une tendance qui s’est inversée ! Cela est du également à mon désir de voir et revoir la filmographie de Tim Burton (représentant 17 % de mes visionnages) Côté animation, aussi 17 % de mes visionnages dont 75 % de films japonais. 11 % des films ont été des revisionnages (essentiellement en compagnie de ma fille)
Quant aux plateformes, cela se réparti en 53 % de films vus sur Netflix, 24 % sur Disney + et 8 % sur Amazon (Ce qui explique en partie mon arrêt d’abonnement à cette dernière)

Place au podium :
5- Tokyo Godfathers
4- Soul
3- Dark Shadow
2- Space Sweepers
1- Cruella

Séries télé
Cette année, j’ai regardé 31 séries télé différentes (en terme de titre et non pas de saison), soit légèrement plus que l’année dernière.
J’ai regardé pas mal de séries occidentales (48%) Pour les 52 % restants, ce sont des séries asiatiques dont 68 % étaient coréennes et 37 % japonaises. J’ai regardé autant de séries « live » que de séries d’animation. Pour ces dernières, cela se compose de 62 % d’animation occidentale pour 38 % asiatique (Mes statistiques me choquent!)
Je n’ai abandonné qu’une seule série : le kdrama Strangers from Hell.
Coté plateformes, là encore j’ai beaucoup regardé des séries diffusées sur Netflix (81%) contre 10 % sur Disney +.

Place au podium séries animées :
5- Castlevania
4- Rohan Kishibe
3- Jojo’s Bizarre Adventure Stone Ocean
2- Heaven Official’s Blessing
1- Beastars (saison 2)

Place au podium séries « live » :
5- The Crowned Clown
4- Navillera
3- Hellbound
2- Mon amie Adele
1- Move to heaven

Lectures
J’ai participé essentiellement à deux gros challenges littéraires cette année : le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge, comme l’année dernière. J’ai également découvert et participé pour la première fois au Mois de la BD.
Au total, j’ai lu 125 livres cette année (soit exactement le même chiffre qu’en 2020, c’est rigolo!) avec 44 % de mangas, 23 % de romans, 16 % de graphiques autres (BD et comics), 9% de documentaires et 8% d’albums. Je m’étais fixée comme objectif de découvrir les comics, chose faite notamment à travers la collection Wonder Woman, mais j’avoue avoir eu du mal…

Place au podium des mangas et graphiques :
4- Le château des Animaux
3- Bestiarius
2- Neun
1- L’atelier des sorciers

J’avoue ne pas avoir eu de gros coup de coeur comme l’année dernière avec Beastars… Et j’ai lu moins de mangas qu’à l’accoutumée. Le choix fut donc difficile

Et le podium des autres lectures :
5- Grace and Fury
4- Le château de Hurle
3- Every line of you
2- Les limites de l’enchantement (à égalité avec:) L’été de la sorcières
1- Mexican Gothic

Musique
Pas de grosse nouveauté en musique, je continue de suivre mes chouchous de la kpop. Je n’ai que trop peu de temps pour fureter sur le net à la découverte de nouveaux artistes. Je suis surtout heureuse d’avoir vu la reformation (même si éphémère) des Wanna One pour les fêtes de fin d’année.

Et pour le blog ?
En moyenne, le blog a connu une progression de 36% de visites en plus pour 2021. C’est énorme ! Et nous dépassons les 700 abonnés ! J’ai publié environ 180 articles (l’année n’est pas terminée au moment où je consulte mes statistiques pour prérédiger cet article), ce qui est plus que l’année précédente. L’article le plus plébiscité est celui sur les fonds d’écran pour Noel.
Coté projets, je n’en ai pas vraiment. Je suis tellement contente que le blog décolle, alors j’espère continuer sur cette lancée et vous proposer des articles qui vous intéressent.
Coté culture, j’avoue que mes wishlistes n’ont pas diminué et que j’aimerais vraiment avoir plus de temps pour lire et regarder des séries. Je n’ai d’ailleurs pas regardé celles que j’avais cité dans mon article de l’année dernière (Dr Stone, Tale Of Ninetail Fox…) Je compte démarrer l’année en visionnant Blue Period et The Silent Sea, mais on n’est pas à l’abri d’un changement d’avis avec moi !
Je pense faire une pause coté challenge littéraire jusqu’à l’automne.

Merci de votre fidélité et meilleurs voeux!

22 commentaires sur “Mes favoris de 2021

  1. Bonjour, comment vas-tu ? Alors ils l’ont fait leur truc vaccinal ? Ben effectivement, il est temps de créer cette association « Les Crins du Barde ». Je n’ai pas ton adresse mail mais tu peux me la donner via le formulaire de contact. J’ai fait une récap hier sur un PDF que je te ferai suivre.
    Tu as un beau bilan malgré les restrictions. Bravo pour ton blog qui mérite d’être lu.
    A très bientôt pour de nouvelles aventures.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou.
    Oui effectivement ce début d’année va encore être bloquer pour certaines personnes et certains établissements… vivement que tout ça s’arrête car ce n’est pas du cinéma malheureusement et tout le monde trinque, vaccinés ou non, je ne veux pas de débat la-dessus puisque tout le monde fait ce qu’il a envie….. Bravo à toi pour ton blog et tes différents intérêts, la lecture, le cinéma, les films nous fait tellement de bien et nous sorte de notre trintrin.
    Bonne journée à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. je suis d’accord avec toi, pas de débat, chacun est libre (ou plutot contraint…) mais les conséquences sont désastreuses. et les annonces présidentielles sont de plus en plus horribles à mon gout.
      merci pour tes encourragements.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.